Vous avez réalisé un test de grossesse et celui-ci s'est révélé positif. Félicitations, vous êtes enceinte ! Il est maintenant temps d'effectuer les démarches nécessaires pour confirmer les résultats de votre test et bien vivre votre grossesse.
Comment savoir si vous êtes enceinte ?
L'absence des règles ou le retard des règles est le premier symptôme d'une grossesse en cours. Certains signes supplémentaires viennent ensuite certifier que vous êtes bien enceinte.
- Les transformations au niveau des seins : ils grossissent à grande vitesse et deviennent douloureux au toucher, les veines apparaissent et les auréoles arborent une couleur plus foncée.
- La fatigue : une femme enceinte ressent généralement une sensation de fatigue intense durant les premières semaines de grossesse à cause de la hausse du taux de progestérone dans son organisme.
- Les nausées matinales : surtout entre la deuxième et la huitième semaine de grossesse puis, elles disparaissent spontanément vers la 16e semaine. Des nausées différentes des règles douloureuses.
- Les vomissements (hyperémèse gravidique) : très rares (1 cas sur 100) mais peuvent entraîner des complications s'ils ne sont pas traités.
- Les envies d'uriner : très fréquentes entre la 6e et la 8e semaine de grossesse, due à l'élargissement de l'utérus qui vient s'appuyer sur la vessie.
- Les sautes d'humeur : essentiellement au cours des premiers mois de grossesse.
- La sensibilité aux odeurs et les troubles du goût : envie de manger certaines choses en particulier et réticent envers d'autres.
- Les crampes : au niveau des pieds ou des jambes durant le premier trimestre et parfois même au-delà.
Test positif enceinte : est-ce possible que ce soit un faux positif ?
Oui, il est tout à fait possible d'obtenir un test urinaire positif sans pour autant être enceinte. De même un test d'urine peut aussi être négatif alors que la femme est réellement enceinte. Certains paramètres peuvent facilement erronés les résultats de votre test comme :
- L'utilisation d'un test urinaire de mauvaise qualité ou ayant déjà dépassé sa date d'expiration.
- Une fausse couche précoce : souvent inaperçue chez la plupart des femmes qui subissent un avortement spontané, mais laissant un taux important de l'hormone béta hcg.
- Une grossesse molaire : due à une mauvaise répartition des chromosomes mâles et femelles dans l'embryon, rendant le fœtus non viable, mais pouvant témoigner un taux élevé de l'hormone béta hcg.
- Un traitement contre l'infertilité : certains médicaments prescrits pour traiter des problèmes de fertilité peuvent fausser les résultats d'un test de grossesse, car ils contiennent de l'hormone béta hcg.
- Une tumeur cancéreuse : très rare, mais peut se développer dans la sphère gynécologique ou n'importe où dans le corps pour ensuite produire de l'hormone béta hcg et fausser un test.
Positif ou négatif : comment lire les résultats d'un test de grossesse ?
Faire un test d'urine n'est pas évident pour tout le monde. Entre les émotions qui remontent à la surface, la peur de voir des résultats positifs ou négatifs du test et surtout le stress, la précipitation peut fausser les interprétations du résultat. Aussi, il est indispensable de bien se référer aux consignes indiquées dans la notice du test urinaire.
- Respecter le temps de pause du test urinaire : 1 à 5 minutes selon la marque du test utilisé.
- Vérifier la fenêtre de contrôle du test d'urine : pour s'assurer d'avoir réalisé le test selon les indications de la notice grâce aux traits qui s'affichent. L'absence de trait signifie que le test n'a pas été bien fait.
Selon les marques, la fenêtre de contrôle test peut afficher le résultat de plusieurs manières qu'il soit négatif ou positif :
- Un symbole "+"
- Un trait.
- Le mot "enceinte" pour les tests digitaux.
- Le mot "enceinte" avec des détails comme le nombre de semaines écoulées ou l'âge estimatif du fœtus pour certains tests digitaux.
Test de grossesse positif : que faire ?
Votre test de grossesse est positif ? Réjouissez-vous et célébrez ! Mais avant tout, prenez aussi le temps de tout préparer pour la suite, car l'aventure ne fait que commencer. Si vous ne savez pas par quoi commencer, voici un aide-mémoire (non exhaustif) de ce qu'il reste à faire après les tests.
- Annoncer la bonne nouvelle au papa : sauf si celui-ci est resté juste derrière la porte de la salle de bains pour attendre les résultats des tests. C'est toujours plus joyeux de fêter l'arrivée d'un enfant à deux. Vous pouvez même organiser une petite surprise rien que pour lui faire cette annonce.
- Faire une prise de sang : pour avoir la confirmation que vous êtes réellement enceinte, ensuite les tests et aussi pour obtenir des renseignements plus précis sur la date (possible) de fécondation et celle de l'accouchement.
- Organiser un rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme : pour votre première visite prénatale, faire des tests complémentaires (entre la 6e et la 8e semaine de grossesse) et obtenir un calendrier précis des autres visites à venir jusqu'à l'accouchement. Récupérer le formulaire "Vous attendez un enfant !" pour commencer les démarches administratives.
Prendre les dispositions nécessaires pour déclarer le résultat de votre grossesse à l'administration vous permet de bénéficier de tous les avantages d'être mère. Les démarches à suivre sont les suivantes :
- Prévenir la caisse d'assurance-maladie sous 14 semaines après l'arrêt des règles.
- Remettre le second volet du formulaire "Vous attendez un enfant !" à la CAF.
- Envoyez une copie de votre résultat, attestation de grossesse à votre employeur.
- S'inscrire dans une maternité et éventuellement dans une crèche si vous souhaitez faire garder votre enfant après la naissance.