On dit souvent que « charité bien ordonnée commence par soi-même » ou que pour aimer les autres il faut commencer déjà par s’aimer soi-même. À travers ces deux concepts, tout repose en réalité sur la question de la confiance en soi. Savoir ce que l’on vaut, s’accepter tel que l’on est et oser affronter le regard des autres en étant soi-même, sont des principes de base qui aident à se sentir bien dans sa vie. La confiance en soi est parfois innée mais en général elle doit s’acquérir dès le plus jeune âge grâce à une attitude positive de sa famille. Toutefois, si à l’âge adulte, elle fait encore défaut, il est possible de l’acquérir ou de la faire grandir par la sophrologie. Quelle est cette discipline et comment interagit-elle avec la confiance en soi ?
En quoi consiste la sophrologie ?
Sur le plan étymologique, la sophrologie signifie la science de l’esprit harmonieux et trouve l’origine de son nom dans les mots grecs « sôs » voulant dire harmonieux, « phren » l’esprit et « logos » la science.
Cette pratique a donc pour objectif d’atteindre un état de parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Inventée dans les années soixante par le docteur Alfonso Caycedo, elle est désormais très répandue et peut se pratiquer individuellement ou en groupe. Si vous habitez dans une grande ville, il vous sera facile de suivre des séances de sophrologie en groupe à Paris.
Sur le plan technique, la sophrologie est à la frontière de plusieurs courants et pratiques, tels que la relaxation, le yoga, la méditation et utilise des inspirations bouddhistes et zen. Il s’agit de se concentrer sur son corps, sur sa propre respiration pour prendre conscience de ses ressentis. Une séance de sophrologie est un rendez-vous avec soi-même.
Comment agit-elle sur la confiance en soi ?
Lorsque l’on a déjà suivi plusieurs séances de sophrologie, on a compris comment la respiration et la relaxation agissent positivement sur le mental et à la fin d’une cession, on ressent un état de bien-être à nul autre pareil.
Lorsque l’on se retrouve confronté à une situation où l’on se met à douter de ses capacités par manque de confiance en soi, il suffit alors de reproduire ce que l’on a pratiqué lors d’une séance. Le jour même, il est aussi important de pouvoir prolonger le travail effectué à l’instant même par des exercices complémentaires : fermer les yeux et imaginer être entouré d’une bulle colorée protectrice des agressions extérieures. Une fois le niveau de sérénité atteint, visualiser la situation préalablement vécue lors de laquelle vous avez été confronté à votre manque de confiance. Puis débarrassez-vous de cette peur en poussant un cri libérateur.
Une autre technique consiste à visualiser toutes ses peurs en les plaçant dans son esprit en forme d’éventail. Il convient de se tenir debout et de lever les bras. Tout en pensant à ces doutes, respirez profondément et secouez vos mains comme si vous les chassiez devant vous, les rejetiez. Une fois cette étape terminée, respirez profondément et pensez positivement à vos qualités.
Quelques clés pour augmenter la confiance en soi
- Adopter une attitude positive envers notre présent, passé et futur
Notre bien-être dépend souvent de notre attitude vis-à-vis de notre passé. Selon la façon dont nous gérons notre passé, nous apprendrons ou non de nos erreurs et, surtout, nous valoriserons ou non nos réalisations et nos succès. Il est également important de savoir contempler et apprécier le présent et les moments positifs que nous vivons chaque jour. Les techniques de futurologie nous apprennent à ressentir la paix et la confiance en notre avenir, à gérer les peurs et l'insécurité afin de renforcer l'espoir, la persévérance et l'enthousiasme.
- Définir notre projet de vie
Le fait d'avoir un projet de vie défini donne une perspective et un sens à nos efforts et nous aide à être plus patients, tolérants et flexibles face aux revers, bref, à vivre mieux. Il est important que notre projet de vie soit soumis à notre réalité et aux circonstances objectives. En ce sens, la pratique de la sophrologie nous aide à nous concentrer sur les capacités et les valeurs personnelles qui donnent un sens à notre vie.
- Activer nos capacités et nos valeurs personnelles
Les compétences et qualités physiques, intellectuelles, émotionnelles, sociales ou éthiques nous permettent d'atteindre nos objectifs personnels ou professionnels et de réaliser un projet de vie positif, satisfaisant et de qualité. La sophrologie se concentre sur nos capacités et nos valeurs personnelles pour nous aider à les découvrir (ou redécouvrir) en nous-mêmes, à les activer par la pratique et à les inclure dans notre vie quotidienne.