Selon les études menées sur la maladie d'arthrose, pas moins de 10 millions de personnes en France y sont touchées. L'intensité de ces douleurs articulaires varie d'un patient à un autre, certains individus peuvent souffrir d'une arthrose non douloureuse alors que d'autres éprouvent des douleurs bien qu’ils soient sous un traitement médicamenteux. On se les transmet de grand-mère en petite-fille, ces remèdes naturels qui sont efficaces pour soulager les douleurs arthrosiques, nous permettant ainsi d'être moins dépendants des médicaments chimiques. Huile de ricin, gingembre, l'harpagophytum (la griffe du diable), le vinaigre de cidre de pomme… autant de remèdes naturels utilisés par nos aïeux pour atténuer cette inflammation des articulations.
Pourquoi et comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour soulager les douleurs articulaires ? Faisons le point sur la question.
L'arthrose : tout savoir sur cette pathologie articulaire
La maladie d'arthrose se caractérise par une détérioration du cartilage, tissu responsable de la répartition de la pression lorsque les articulations sont sollicitées. Autrement dit, le cartilage est en quelque sorte un amortisseur entre les extrémités osseuses, limitant toute friction entre eux. Lorsque le système immunitaire d'une personne fonctionne correctement, le cartilage renouvelle perpétuellement ses cellules, ce qui n'est pas le cas d'un individu souffrant de cette pathologie. Le non-renouvellement de ce tissu conjonctif entraîne une usure graduelle au niveau du cartilage, qui finit par s'affiner au fil du temps. Cet amincissement augmente le risque de fissuration, provoquant une inflammation de la membrane synoviale qui s'accompagne de fortes douleurs.
Les différents types d'arthrose
De manière générale, cette atteinte chronique des articulations fait son apparition avec l'âge, aux alentours de 40-50 ans. Toutefois, l'arthrose peut également toucher les jeunes. Voici les parties principales du corps affectées par cette pathologie :
- Le genou. La personne atteinte peut avoir des gonflements de l'articulation, accompagnés de douleurs.
- Les doigts, entraînant des difficultés à saisir des objets.
- Les hanches. Les douleurs se manifestent pendant la marche.
- Les vertèbres.
Les poussées inflammatoires sont connues pour intensifier la douleur liée à l'arthrose. Fort heureusement qu'il existe des remèdes naturels comme l'huile de ricin et le vinaigre de cidre de pomme pour soulager cette douleur.
Pourquoi utiliser le vinaigre de cidre pour soulager l'arthrose ?
Le vinaigre de cidre de pomme est essentiellement utilisé dans la préparation de sauces en cuisine, mais ce que beaucoup ignorent, c'est que l'utilisation du vinaigre de cidre va bien au-delà. En effet, on peut l'employer pour soigner notre peau, nos cheveux ainsi que pour traiter des problèmes de santé comme l'arthrose. Et ça, nos aïeux le savaient. Riche en minéraux et en vitamines, le vinaigre de cidre a une multitude de bienfaits pour la santé.
Ce qui est intéressant avec ce remède naturel, c'est qu'il élimine les dépôts qui se forment dans les articulations. Cela permet aux tissus musculaires ainsi qu'aux articulations de mieux de détendre tout en contribuant à l'équilibre acido-basique de l'organisme. Ce que vous devez savoir, c'est que le vinaigre de cidre possède :
- Des propriétés digestives
- Des qualités antiseptiques
- Des bienfaits réhydratants
- Des propriétés désinfectantes et antibactériennes
- Des qualités anti-inflammatoires
Comment utiliser le vinaigre de cidre contre l'arthrose ?
Le vinaigre de cidre peut être utilisé de deux manières pour atténuer les douleurs liées à la maladie d'arthrose :
Usage interne du vinaigre de cidre contre l'arthrose
Ayant étudié les bienfaits du vinaigre de cidre, le Dr Jarvin, un médecin américain, a élaboré une recette pour prévenir les douleurs articulaires comme l'arthrose, l'arthrite, goutte…
Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 à 2 cuillères de miel dans un demi-verre d'eau. Buvez ce mélange idéalement avant les repas ou après avoir fait des efforts physiques. De même, à consommer cette cure vinaigre de cidre 3 fois par jour pendant quelques mois pour soigner l'arthrose du genou ou autres parties du corps.
Usage externe du vinaigre de cidre contre l'arthrose
Dans un premier temps, imbibez un linge propre de vinaigre de cidre. Ensuite, utilisez-le comme un bandage en le plaçant sur la partie où vous avez des douleurs. En ce qui concerne le temps de pose, une heure suffit amplement, mais pour plus d'efficacité, il vaut mieux le laisser toute la nuit.
Lorsque vous enlevez le bandage, il est préférable de rincer la zone à l'eau chaude.
Ces deux utilisations amélioreront votre état de santé.
Comment faire passer l'arthrose ?
Plusieurs solutions existent pour faire passer l'arthrose. Voici les principales :
Un régime alimentaire équilibré
Cette pathologie est une conséquence qui découle d'un excès de radicaux libres dans l'organisme. Pour les réduire, les professionnels de la santé nous recommandent de baisser notre consommation de viande et de privilégier les poissons gras. De même, incorporez dans votre alimentation les épices comme le gingembre et le curcuma, qui disposent d'excellentes propriétés anti-inflammatoires.
La cure thermale
La cure thermale est un excellent recours pour atténuer les douleurs liées à la maladie d'arthrose. Pour une éducation thérapeutique de qualité, il est préférable de vous tourner vers des établissements spécialisés dans le domaine.