Aujourd'hui, en matière de protections hygiéniques menstruelles, les femmes qui le souhaitent peuvent se tourner vers une alternative plus respectueuse de leur santé et de l'environnement : la culotte de règles. Aussi appelé culotte menstruelle, ce sous-vêtement d'un nouveau genre connaît un succès grandissant chez les personnes menstruées. Pourquoi cet engouement pour la culotte menstruelle ? Comment bien la porter et quels sont ses avantages ? Poursuivez votre lecture, pour trouver un maximum d'informations concernant la culotte de règles.
La culotte de règles : comment ça marche ?
La culotte menstruelle se présente comme un sous-vêtement classique. En revanche, la culotte menstruelle loop par exemple, est en mesure d'absorber le flux des règles, grâce à une protection hautement absorbante située au niveau de l'entre-jambe. Cette protection très efficace s'adapte à tous les flux, même les plus abondants. Mais, dans ce cas, il faudra veiller à changer plus souvent de culotte de règles. Justement, nous allons nous intéresser dès à présent à son fonctionnement.
Comment bien utiliser la culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle peut recueillir le sang des règles pendant 12 heures, sans aucune fuite. En revanche, passé ce délai, il convient de changer de protection pour éviter tout désagrément. D'autre part, comme nous venons de le mentionner, les femmes ayant un flux plus abondant veilleront à remplacer leur culotte menstruelle toutes les 5 à 6 heures.
Avant d'être lavée selon les recommandations du fabricant, la culotte menstruelle doit être rincée à l'eau froide, afin d'éliminer un maximum de sang. Il suffit ensuite de la placer dans la machine à laver et de lancer un cycle de lavage, en respectant la température conseillée.
Quels sont les différents avantages de la culotte de règles ?
La culotte de règles constitue une protection pratique et facile à utiliser. Elle convient donc à toutes les femmes, et même à celles qui viennent d'accoucher.
La culotte menstruelle, pour éviter le choc toxique
Le choc toxique est un phénomène grave, pouvant entraîner la mort. La mauvaise utilisation des protections hygiéniques intra-utérines, comme les tampons ou la coupe menstruelle, est à l'origine de ce fameux choc toxique. Deux solutions permettent de l'éviter : la première consiste à apprendre à bien utiliser ce type de protections, la seconde à porter un dispositif extra-utérin, comme une culotte de règles !
La culotte de règles pour réduire ses déchets
Le savez-vous ? Au cours d'une vie, une femme jette entre 100 et 150 kg de protections hygiéniques, soit autant de déchets qui pourraient être évités. Comment ? Grâce à des protections réutilisables, comme la culotte de règles. Précisons également que ce sous-vêtement absorbant possède une durée de vie de 2 à 5 ans, s'il est bien utilisé. En d'autres termes, adopter la culotte menstruelle, c'est réduire de façon significative les déchets relatifs aux menstruations.
La culotte menstruelle, pour éviter le contact avec des substances dangereuses
En 2018, l'ANSES publie un rapport concernant les "substances préoccupantes" présentes dans les protections hygiéniques jetables. En plus de contenir des pesticides et du chlore, les tampons et les serviettes sont également composés de phtalates, de dioxines, mais aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques, autant de substances potentiellement toxiques en contact direct avec la peau. En revanche, les culottes menstruelles sont en coton, un textile doux et respirant, ne représentant pas de danger pour les utilisatrices. Choisir la culotte de règles, c'est s'engager pour le respect de la santé des femmes.
La culotte de règles, pour faire des économies
D'après une étude britannique datant de 2015, une femme dépenserait dans sa vie 23 000 € en protections hygiéniques jetables.
Or, lorsque l'on sait que le prix d'une culotte de règles se situe entre 15 et 30 € et qu'elle possède une durée de vie de 2 à 5 ans, et que trois culottes minimum sont nécessaires pour couvrir tout un cycle, il est possible d'affirmer que cette solution est bien moins onéreuse !
Alors, pour prendre soin de votre santé et de l'environnement, mais aussi pour faire des économies, misez sur la culotte de règles !