La conservation du vin rouge ne diffère pas trop de celle du blanc ou du champagne. Cependant, la température est un facteur qui peut faire la différence dans ce domaine. C’est un point qui peut influencer énormément les conditions de la boisson et le service. Surtout lors d’un processus de vieillissement. Voici donc quelques conseils très importants à savoir dans ce domaine.
Comment régler la température de conservation vin rouge dans une cave à vin ?
Une bonne température permet de mieux découvrir tous les arômes et caractéristiques du vin ou champagne. Ce qui est aussi favorable pour le service. Cela permet aussi de le faire évoluer plus ou moins rapidement. Mais il faut savoir que la température de conservation vin rouge dans les caves peut varier selon différents facteurs. Notamment le type de bouteille et de cépage. Quand on règle la température en dessous des 10 °C, on ralentit le processus de maturation ou d'évolution de la boisson. Cela va alors provoquer un développement plus progressif. Par contre, les températures supérieures à 16 °C ne sont pas non plus recommandées. Cela provoque une évolution de la maturation quasi artificielle. La température cave à vin idéale recommandée est d'environ 15 °C. Cela peut aussi être adapté pour le service. Cependant, pour le vieillissement et le service, certains conseils recommandent d’ajuster la température à 12 °C. Par contre, pour une conservation du vin à court terme en caves, on peut ajuster cela de 10 à 14 °C. Notons que les changements de températures soudains et extrêmes ne sont pas conseillés. Et ce, en conservation comme en service. Car cela modifie le processus de développement et de maturation dans la bouteille. Il faut savoir que la température conservation vin idéale dans une cave n’a rien à voir avec celle du réfrigérateur.
Est-ce que la température de conservation du vin rouge change selon le cépage ?
La mise en cave et le vieillissement se basent sur un concept général. Mais il faut savoir que les cépages n’ont pas les mêmes exigences. Par exemple, le Pinot Noir n’exigera pas les mêmes températures de caves qu’un Merlot. Le Pinot Noir, base idéale pour faire du rouge fin et élégant, demandera une température entre 14 et 16 °C. Alors que le Merlot, excellente base pour du rouge opulent et tannique, nécessitera une température de 16 à 18 °C. Le Cabernet Sauvignon quant à lui, parfait pour un rouge léger et jeune, se conservera mieux de 12 à 14 °C. Dans tous les cas, les propriétés des cépages auront une influence majeure dans la conservation vin rouge en cave. Et la considération de ce détail est très importante pour que la boisson évolue dans le bon sens.
Dans quelle position les bouteilles devraient-elles être ?
Selon certains conseils, les bouteilles doivent être maintenues couchées, en position horizontale dans les caves. De cette façon, les vins rouges ou blancs seront toujours en contact avec le bouchon. Et ainsi, le bouchon ne se desséchera pas. Cela est aussi très important pour le vieillissement et la dégustation. Les bouteilles peuvent aussi être placées légèrement inclinées vers le haut. De cette manière, le dépôt s'accumule au fond de la bouteille. Mais il y a un risque que le bouchon ne reste pas humide et que l'air soit filtré. Les bouteilles en caves peuvent également être inclinées vers le bas pour garder le bouchon humide. Mais les sédiments seront stockés près du bouchon et gâcheront la boisson et l’expérience de dégustation. Si le bouchon est en silicone ou en plastique, les bouteilles peuvent être maintenues en position verticale. Il en est de même pour les vins blancs et le champagne. Il y a d’ailleurs une tendance actuellement qui indique que les bouteilles seront mieux debout.
Quels sont les autres facteurs de conservation ?
La température est un paramètre clé à considérer dans le stockage et le vieillissement de vins rouges ou blancs. Cependant, l’humidité et la lumière sont aussi d’autres facteurs importants dans ce domaine. Si l'air est trop sec, le bouchon de liège se dessèche et devient poreux. L'idéal est de prévoir un taux d’humidité entre 75 et 90 %. C’est la raison pour laquelle il est préférable de les poser à l’horizontale. Cela permet de conserver l’humidité du bouchon. Et de le garder hermétiquement fermé jusqu’au jour de la dégustation. La lumière est aussi nocive pour cette boisson. Le rouge est plus résistant à ce facteur. Mais ce n’est pas le cas pour les vins blancs et mousseux. La lumière détériore la couleur et les arômes. C’est pour cela qu’on doit toujours essayer de maintenir la boisson dans l'obscurité. Mais aussi de le garder au calme, loin du bruit et des vibrations. Ainsi qu’à l'écart des mauvaises odeurs qui peuvent s'infiltrer par le bouchon.
Comment conserver une bouteille déjà ouverte ?
Une fois ouverte, l'oxygène extérieur chargé de particules et de micro-organismes y pénètre. Ce processus va activer une série de réactions dégénératives. Donc, si on ne l’a pas terminé, il y a une astuce utile à considérer. La meilleure chose à faire pour conserver celle déjà entamée est de la recouvrir d'une pompe à vide manuelle. Ensuite, il est important de la stocker dans un endroit frais et sombre. Par contre, il ne faut plus jamais la reboucher avec un bouchon, car l’intérieur a été contaminé. Il ne faut pas non plus la mettre au réfrigérateur.
Quels ustensiles peuvent être nécessaires pour la conservation du vin ?
Si on ne dispose pas d'espace avec les conditions nécessaires, on peut investir dans une cave électrique. Cet appareil nous permettra de conserver les vins rouges, blancs ou rosés, dans un environnement contrôlé. Par contre, si on dispose de l'espace parfait, il faudra prévoir certains éléments. Des casiers en bois, ou d'autres matériaux qui ne conduisent pas la chaleur seront parfaits. Notamment parfait pour garder les contenants parfaitement rangés à l'horizontale. Et pour régler le problème de ceux déjà entamés, il existe des pompes manuelles pour extraire l'oxygène de l’intérieur.