Le positionnement naturel d'un site web, également appelé "positionnement organique" ou "positionnement SEO" (acronyme de Search Engine Optimization, qui peut être traduit par "optimisation pour les moteurs de recherche"), est l'ensemble des techniques non rémunérées axées sur l'objectif suivant : faire en sorte qu'un site web soit le plus haut possible dans les pages de résultats (SERP) de Google et d'autres moteurs de recherche.
Comment le positionnement naturel est-il réalisé ?
L'objectif principal du positionnement naturel est d'atteindre les premières positions des résultats de recherche par mot-clé des utilisateurs sans utiliser de systèmes publicitaires, comme les annonces de paiement au clic par le biais d'outils tels que Google Adwords.
Mais nous savons tous que la concurrence sur le web est énorme et croissante, puisque chaque jour des centaines ou des milliers de sites web ayant un thème similaire sont créés.
La question clé est donc la suivante : comment parvenir à un bon positionnement sans recourir à la publicité ?
Étant donné que la formule ou l'algorithme de Google pour ordonner les résultats du SERP n'est pas connu avec précision et que, de plus, des changements se produisent fréquemment, il n'existe pas de recette magique qui nous dise, étape par étape, comment apparaître dans les meilleures positions.
Toutefois, l'expérience vous donne des indices clairs sur la manière de parvenir à un référencement organique de votre blog ou site web et de ses différents articles :
- Créer le meilleur contenu possible. Il doit être original, de qualité, fréquemment mis à jour et présenter une valeur ajoutée pour l'utilisateur.
- Veillez à la navigabilité de notre site. Cela signifie avoir un site web ou un blog qui offre une grande expérience de navigation à l'utilisateur, qui est rapide, qui a des menus clairs où il est facile de trouver n'importe quelle information (tant pour les utilisateurs que pour les robots Google), qui est structuré de manière optimale et adapté aux appareils mobiles.
- Mettre en œuvre une bonne stratégie de création de liens. C'est-à-dire, placer des liens internes vers d'autres parties de notre blog et aussi des liens externes. Il s'agit de faire en sorte que des sites web de qualité et faisant autorité nous citent pour Google.
Les avantages du positionnement naturel
Positionner une page de manière naturelle et organique ne se fait pas en quatre jours mais demande de la patience, de la persévérance et beaucoup de travail. Nous avons déjà vu que les pages les mieux valorisées par Google sont celles qui publient fréquemment et régulièrement des articles de qualité. Et cela demande des efforts, des recherches et un travail sérieux et continu pendant des mois.
Mais c'est un travail qui, sans aucun doute, vaut la peine car il implique les avantages suivants :
- Les visiteurs obtenus avec un positionnement naturel peuvent devenir plus nombreux, plus stables et plus fidèles que ceux qui atterrissent sur votre site par le biais d'une publicité.
- Avec le positionnement organique, vous obtenez beaucoup plus de prestige et de crédibilité auprès des utilisateurs (et des clients potentiels) qu'avec des publicités payantes.
- Avec ce type de positionnement, vous économisez des coûts, ce qui permet de créer votre propre canal de promotion qui ne nécessite pas de publicité constante.
- Les positions obtenues sont maintenues dans le temps car elles ne dépendent pas de la passation d'un marché.
- Le référencement organique est un excellent allié pour divers secteurs, par exemple vous pouvez trouver du marketing pour les hôpitaux, du marketing pour les universités et du marketing immobilier entre autres.
- Le positionnement SEO consiste à placer votre contenu ou votre page à un endroit plus visible pour les utilisateurs qui recherchent des informations sur un sujet spécifique.
C'est pourquoi, au cours des dernières années, les agences de marketing ont orienté leurs efforts vers le perfectionnement des stratégies, des outils et des campagnes afin de positionner les contenus de manière plus efficace et plus organique et d'investir ainsi moins de capital dans la publicité.
Il faut dire que le positionnement organique (SEO) ne doit pas être exclusif des options payantes (SEM), mais peut être utilisé ensemble de manière complémentaire, afin de renforcer des campagnes spécifiques pour une période donnée.