Habiter une maison contemporaine est tout un art qui ne s’arrête pas à sa seule conception architecturale. Rentrent ensuite en ligne de compte l’agencement des espaces, le mobilier et bien sûr le choix des couleurs. Ces dernières viennent parfaire une ambiance et peuvent totalement modifier le style de votre intérieur. Concernant les peintures, et comme pour la mode, il existe des tendances que les fabricants s’efforcent chaque année de renouveler en proposant des teintes différentes pour nous donner envie de changer l’atmosphère de notre home sweet home. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la décoration d’intérieur, certaines grandes lignes doivent être suivies pour lui donner un look moderne et durable.
Miser sur les tons neutres des murs
Un intérieur moderne implique souvent une décoration minimaliste, dépouillée avec des lignes pures et sans fioriture. Pour que les murs soient en harmonie avec ce style, il est préférable de choisir des teintes claires. Le blanc est évidemment le plus grand des classiques mais il se réchauffe aussi avec une pointe d’ocre ou de marron pour devenir beige ou même de noir pour se transformer en un gris subtil. Evitez cependant les tons pastel qui peuvent vite de venir insipides.
Bien que dite couleur primaire, le blanc existe en de multiples variantes : blanc cassé, blanc vanille, blanc bleuté ou grisé. Pour un univers plus masculin, le noir est aussi un excellent parti pris. Peindre un mur de cette couleur, comme par exemple celui contre lequel sera adossé un canapé ou un lit, est l’option la plus courante.
Si vous manquez d’inspiration, il est conseillé de visiter des appartements ou des maisons témoins de programmes immobiliers neuf tels que des bungalows à vendre à Montérégie. Feuilleter des catalogues et magazines de décoration est aussi une source d’idées inépuisable. Vous y trouverez souvent des intérieurs exceptionnels choisis pour leur parti pris dans un style bien marqué.
Choisir un mobilier contemporain
La couleur ne concerne pas uniquement les murs mais elle s’invite aussi dans le mobilier. Concernant les formes de ce dernier, il est préférable d’éviter les courbes qui donneront un aspect moins moderne que des lignes droites. Ainsi un canapé avec des accoudoirs rectangulaires sera plus contemporain qu’un canapé type chesterfield.
Les matières ne sont pas non plus à négliger et l’on s’orientera davantage vers du cuir que vers un velours tout comme une table en marbre sera plus moderne qu’une table en bois. Le verre est aussi un excellent choix, indémodable et qui se mélange avec tout.
La couleur des meubles doit aussi refléter ce choix de modernité : pensez aux bruns, aux gris ainsi qu’au métal ou au plastique.
Le métal brut dépoli pour un pied de table, l’acier ou le fer teinté en noir peuvent se retrouver sur des chaises, des fauteuils ou des tables basses. Le ton neutre du métal s’adaptera parfaitement avec des murs gris ou blanc. Les meubles de designers célèbres permettent aussi de donner un style moderne à votre habitation.
Si vous souhaitez quand même placer une touche de couleur dans votre décoration, il est préférable de choisir des tons vis et tranchés. Le rouge fait actuellement fureur pour un fauteuil, des coussins, ou un pied de lampe. De même le prune foncé pour un canapé adoucira un intérieur trop noir sans pour autant se démarquer de manière outrancière.
Il est cependant conseillé de privilégier les tons clairs pour les petites pièces ou des lieux sombres et d’inverser en se permettant des couleurs plus sombres dans de grands espaces.
Un autre facteur est aussi à prendre en considération est celui de l’implantation de votre maison : est-elle en ville, à la montagne, en forêt ou au bord d’un lac. On ne peut pas toujours faire les mêmes choix de couleurs selon le lieu où l’on vit.
Pour une maison en pleine forêt, suivre les couleurs de la nature peut être une bonne idée avec par exemple des murs de cuisine en vert sapin.