Une terrasse en bois est particulièrement esthétique. Elle multiplie les possibilités d'extension d'une pièce qui donne directement sur un grand jardin verdoyant. Selon la qualité du bois choisi, exotique ou composite, une terrasse en bois apporte aussi une touche d'originalité à la façade extérieure d'une habitation. Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils pratiques pour réussir votre terrasse en bois.
Quel est le prix d'une terrasse en bois au mètre carré ?
- Le coût moyen d'une terrasse en bois s'élève à 110 euros le mètre carré : ce prix peut considérablement varier en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité du bois, l'emplacement de la maison, la taille de la terrasse, les coûts de la main-d’œuvre et la complexité des travaux de construction. En principe, la fourchette de construction d'une terrasse en bois est comprise entre 80 et 190 euros le mètre carré, pose incluse.
- L'essence du bois utilisé est un paramètre qui influence beaucoup sur le coût d'un projet de terrasse en bois : une terrasse en bois de pin varie de 80 à 140 euros le mètre carré, pose incluse. Pour une terrasse en bois douglas, il faut compter entre 95 à 140 euros le mètre carré, pose incluse. Le tarif d'une terrasse bois en cumaru peut varier de 110 à 180 euros le mètre carré. Une terrasse bois en massaranduba coûte entre 115 et 190 euros le mètre carré. Les essences exotiques comme l'épicéa, le padouk, l'hévéa et le teck coûtent respectivement 85 à 240 euros le mètre carré.
- Le style et le format des lames sont des éléments déterminant dans le calcul de votre budget : selon l'essence choisie, le prix d'une terrasse bois en lames varie de 80 à 190 euros le mètre carré, main-d’œuvre comprise. Pour un choix de terrasse bois en dalles, le prix peut aller de 90 à 205 euros le mètre carré.
- Le prix d'une terrasse en bois au mètre carré inclut aussi des coûts annexes : la pose d'une terrasse bois nécessite généralement la réalisation de projets annexes, tels que l'aménagement du sol avant la construction, l'installation d'une dalle de béton pour soutenir la structure, le semis du gazon pour prolonger la terrasse d'une belle pelouse, la mise en place d'un garde-corps pour assurer la sécurité des résidents, l'intégration d'un système d'éclairage pour augmenter le confort d'utilisation, l'ajout d'une pergola bois pour le côté esthétique ou encore d'une clôture bois pour garantir une utilisation en toute intimité.
- Estimer le prix de pose d'une terrasse bois avec l'aide d'un professionnel est nécessaire : faites chiffrer vos travaux par un professionnel pour obtenir un coût détaillé. N'hésitez pas à comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur choix qui correspond à votre budget.
Comment réaliser une terrasse en bois sur de la terre ?
- Préparez la surface : avant de construire votre terrasse en bois, assurez-vous que la surface soit bien plane et propre.
- Installez les fondations : vous pouvez construire des fondations en dalles, en béton ou en plots de PVC. Pensez à les disposer sur le sol au même niveau et avec un espacement d'environ 50 cm.
- Posez les lambourdes : posez vos lambourdes sur les fondations avec un espacement de 50 cm et de façon perpendiculaire à votre maison.
- Fixez les lames terrasse bois sur les lambourdes : fixez la première lame le long du bord de votre terrasse avec des vis en acier inoxydable. Ensuite, fixez les autres lames avec un espacement de 5 à 10 mm entre elles. Pour terminer, fixez la dernière lame de bois.
- Appliquez un produit de protection spécial bois sur votre terrasse : cette étape est nécessaire pour garantir la durabilité de votre terrasse en bois et aussi pour protéger la structure contre les agressions extérieures (humidité, chaleur et intempéries).
Quelles sont les meilleures lames de terrasses bois ?
- Les lames en bois résineux sont très utilisées pour construire une terrasse bois : vous avez le choix entre le Pin Douglas, le Red Cedar, le Pin Sylvestre et le Mélèze. Ces lames conviennent aux terrasses en bois résineux en extérieur pour leur résistance mécanique, leur grande maniabilité et leur résistance naturelle aux xylophages.
- Les lames en bois exotique sont parfaites pour une terrasse bois haut de gamme : le Teck, le Padouk, le Cumaru et l’Ipé sont appréciés pour leur aspect esthétique. Ces bois conviennent aussi pour une utilisation en milieu humide et dans des conditions météorologiques extrêmes.
- La lame en bois composite est une option révolutionnaire pour les terrasses bois : le bois composite a l'avantage d'être plus léger et moins contraignant qu'un bois classique. De plus, il est imputrescible et ininflammable.
- Une lame en bois feuillus offre une multitude de possibilités pour une terrasse en bois : le chêne, le châtaigner, le robinier et le frêne sont des choix de référence pour une terrasse bois plus résistante. Les bois feuillus sont aussi connus pour leur grande résistance à l'humidité. En revanche, votre terrasse ne doit pas être en contact direct avec la terre.