Si vous avez dans l’idée de rénover les sols ou les murs de votre maison, vous avez peut-être déjà choisi l'un des matériaux les plus résistants et les plus polyvalents du marché : le carrelage en céramique.
La céramique est un produit imperméable, facile à nettoyer, qui résiste aux chocs et aux rayons UV, sans altération majeure de ses couleurs au fil du temps.
La céramique est élaborée avec des matières premières purifiées telles que les silicates d'aluminium et les argiles, qui donnent comme finition la couleur blanche ou rouge commune, que l'on peut voir sur les faces inférieures et latérales des palmiers. Sur sa face supérieure, ils ont un revêtement vitreux, appelé glaçure céramique, qui lui donne la diversité des couleurs et des finitions.
Cependant, il existe plusieurs types de céramiques comme la céramique à Boisbriand et il est bon de les connaître tous avant d'en choisir une. Vous ne saviez pas qu’il existait des différences entre elles ? Dans cet article, nous allons vous les montrer !
Quels sont les types de céramiques pour les sols ou les murs ?
Les petits carreaux
Ce sont des carreaux petits de différentes couleurs et qui sont généralement utilisés pour les murs ou les sols intérieurs, le plus souvent dans les salles de bains et les cuisines. Ils sont fins, très poreux, une face est émaillée et ils sont presque toujours de forme carrée ou rectangulaire.
Ils sont un revêtement très esthétique et durable ; cependant, il faut bien les nettoyer pour qu'ils ne rayent pas et pour éviter qu'ils ne deviennent gras s’ils sont placés dans une cuisine pour un dosseret. L'utilisation de vinaigre blanc avec de l'eau est la plus recommandée pour le nettoyage quotidien.
Le carrelage en grès
Il est très résistant et est utilisé pour les sols et les murs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si vous recherchez un carrelage compact qui résiste aux brusques changements de température et aux taches, le carrelage en grès est le revêtement idéal.
L'un des revêtements de sol les plus choisis pour la cuisine est le grès, en raison de sa résistance à l'eau et aux températures élevées. Il peut donc également être utilisé sur le mur.
Il se décline en une grande variété de couleurs et de textures, certaines d'entre elles simulant les veines du bois ou de la pierre naturelle. La grande taille des pièces permet un nettoyage efficace.
Il est idéal pour couvrir depuis le sol jusqu'à la hauteur des feux de cuisinière et le combiner avec d'autres matériaux jusqu'au plafond, comme la peinture, le vinyle ou le papier peint.
Le carrelage en terre cuite
Ce sont des carreaux de couleur orange, également appelés terre cuite, qui ont une texture irrégulière et rustique, idéale pour les extérieurs tels que les jardins, les terrasses et les balcons.
Les carreaux en terre cuite sont fabriqués en argile dans de petites collections avec des moyens artisanaux et nécessitent des pré et post-traitements pour conserver leur brillance et être plus résistants à la saleté. Ils sont parfaits pour donner une finition informelle aux façades ou aux sols extérieurs.
Le carrelage en porcelaine
Il offre une plus grande résistance aux chocs, est imperméable et sa texture permet un nettoyage facile. Dans les cuisines équipées de carreaux en porcelaine, les joints sont bien dissimulés car la taille des carreaux peut être plus grande que celle des autres types de carreaux de cuisine.
Le carrelage en céramique noir
L'un des types de carreaux les plus modernes est celui qui a une forme rectangulaire, avec des bords biseautés et une haute brillance bien qu'il soit également disponible avec une finition mate et dans une variété de couleurs. La durabilité et la facilité de nettoyage de ce type de carreaux sont incontestées. Une autre caractéristique de ce matériau est qu'il est le plus économique de toutes les céramiques.
Comment l’entretenir la céramique ?
L'entretien des carreaux de céramique se fait principalement avec de l'eau et, dans certains cas, avec des produits de nettoyage pour sols qui n'ont pas de composants abrasifs.
Le nettoyage peut être effectué à l'aide de balais à franges ou de chiffons, de brosses ou de dispositifs de nettoyage spécifiques. Il n’est pas recommandé l'utilisation de cires ou d'autres produits qui peuvent générer de l'adhérence ou qui affectent l'état des tons de la palette.
En ce qui concerne les céramiques exposées à des conditions d'humidité élevée, l'utilisation de produits antibactériens ou de gel de chlore est recommandée afin de ne pas produire une friction plus importante et une éventuelle usure des paumes et du décor.