Si vous êtes à la recherche d’un nouveau projecteur pour votre extérieur, vous devez prendre le temps de vous poser les bonnes questions avant de réaliser votre achat. En fonction de l’endroit où vous souhaitez le positionner, il sera en effet potentiellement nécessaire de choisir un projecteur plus ou moins puissant par exemple. Par ailleurs, il est indispensable de choisir un modèle qui soit compatible avec une pose en extérieur car il sera potentiellement en contact avec de l'eau, ne serait-ce que de l'humidité. Enfin, en fonction de l'endroit où vous souhaitez installer votre projecteur LED, il faudra peut-être opter pour un modèle solaire qui se recharge automatiquement. D'autres options peuvent être ajoutées sur un projecteur LED pour l'extérieur, certains modèles peuvent être connectés à votre smartphone afin que vous puissiez l'allumer et l'éteindre à distance facilement.
Quel indice de protection choisir ?
Il est nécessaire que votre projecteur extérieur LED dispose d'un indice de protection suffisamment important. En fonction de l'endroit où vous souhaitez installer votre projecteur, vous pouvez choisir entre un indice de protection de 44 ou portant la mention IP65. Dans le premier cas, votre projecteur sera protégé contre la poussière ainsi que les petites projections d'eau. Néanmoins, si vous souhaitez opter pour un niveau d'étanchéité et de protection plus important, il vaudra mieux opter pour un niveau IP65. Ces informations sont stipulées sur l'emballage des produits, si vous vous rendez en boutique, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Sur Internet, ces informations seront précisées au sein du descriptif produit.
Faut-il opter pour un projecteur avec détecteur de mouvement?
S'il n'y a pas beaucoup de passage à l'endroit où vous souhaitez installer un projecteur LED, vous pouvez envisager d'opter pour un modèle doté d'une option détecteur de mouvement. Dans ce cas-là, il faudra augmenter sensiblement votre budget. Toutefois, cela évitera d'avoir un projecteur allumé en permanence sans que cela soit forcément utile. Un tel projecteur peut être paramétré à votre guise, par exemple, en fonction de la luminosité extérieur, pour que le projecteur se déclenche ou non. Vous pourrez également programmer le temps d'allumage une fois le premier mouvement détecté. Si nécessaire, vous pourrez utiliser ce projecteur pour qu'il demeure allumé en permanence, les modèles de ce type étant dotés d'un interrupteur qui vous permettent de les allumer manuellement.
Quelle puissance et quel éclairage choisir ?
En fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre projecteur LED, vous pourrez opter pour une puissance plus ou moins importante pour l'éclairage. Si le but est d'éclairer largement la façade de votre maison ou encore l'accès à votre garage, vous pouvez vous tourner vers un projecteur en 80 ou 100 watts. En revanche, si votre objectif est de profiter de votre terrasse le soir même lorsque la lumière naturelle n'est plus présente, il est plutôt recommandé d'opter pour un éclairage en 10 watts. Cela vous évitera d'être aveuglé par la lumière. Notez également que dans le cas où vous souhaiteriez éclairer votre jardin, qui serait par conséquent bien plus large que votre terrasse, il vaudra mieux opter pour un projecteur LED de 20 ou 30 watts. Dans certains cas, il sera nécessaire d'installer plusieurs projecteurs. Vous pouvez également préférer des projecteurs moins puissants mais plus nombreux en fonction de l'agencement de votre extérieur.
Différentes températures de couleurs d'éclairage sont disponibles lorsque vous achetez un projecteur LED. Pour une installation extérieure, il est recommandé d'opter pour un blanc neutre ou un blanc froid, cela permettra à vos yeux de s'adapter beaucoup plus facilement.
Comment choisir la taille d’un projecteur LED ?
Il existe différentes tailles de projecteurs. Si vous souhaitez les intégrer dans la décoration de votre extérieur, vous pouvez adopter des projecteurs dotés d'un design original. Autrement, il existe des petits projecteurs qui ne prennent pas de place et qui se dissimulent parfaitement dans le décor. Dans tous les cas, n'oubliez pas que certains projecteurs doivent être branchés sur une prise secteur tandis que d'autres sont dotés d'une batterie. En ce qui concerne les projecteurs dotés d'une batterie, certains peuvent être rechargés grâce au soleil. Il sera dans tous les cas indispensable de vérifier l'autonomie de la batterie afin de ne pas être pris au dépourvu.