Personnaliser ses étiquettes et/ou ses autocollants permet de signer ses produits de sa marque. Dans le commerce d'aujourd'hui, on peut facilement trouver des étiquettes autocollantes à imprimer en ligne. Dans la pratique, ce sont des modèles standards qui conviennent à toutes sortes de produits (vêtements, pack de friandises, etc.). Cependant, les étiquettes personnalisées permettent d'obtenir un format adapté en fonction du mode de livraison choisi. C'est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence. Comment faire des étiquettes personnalisées ?
Comment faire des étiquettes personnalisées sur Word ?
- Ouvrez une page Word vierge pour créer vos étiquettes.
- Allez dans le menu de la barre latérale et cliquez sur "Publipostage", puis sur "Étiquettes".
- Dans "Options", sélectionnez "Nouvelle étiquette", puis configurez votre étiquette en fonction de vos besoins.
- Cliquez ensuite sur "OK" pour valider votre commande d'étiquettes.
- Indiquez votre adresse dans la zone "Adresse". Vous pouvez aussi choisir une adresse qui se trouve dans la liste de vos contacts en cliquant sur "Insérer une adresse".
- Pour créer une étiquette personnalisée, modifiez la mise en forme en sélectionnant le texte à l'aide d'un clic droit, puis en choisissant la "Police" ou le "Paragraphe" qui vous convient.
- Validez votre commande d'étiquettes en cliquant sur "OK".
- Choisissez ensuite "Page entière de la même étiquette".
- Imprimez votre étiquette en cliquant sur "Imprimer" ou créez un "Nouveau document" pour enregistrer votre produit et l'imprimer ultérieurement.
- Si vous souhaitez imprimer une seule étiquette, allez dans le menu "Publipostage/Étiquettes". Sélectionnez "Étiquette unique" et choisissez l'emplacement du produit qui vous convient sur la feuille Word. Cliquez sur "OK". Choisissez le document de destination de votre produit et cliquez sur "Enregistrer".
Quel logiciel pour faire des étiquettes ?
- Excel : ce logiciel est généralement pré-installé sur tout ordinateur. Il permet d'imprimer un grand nombre d'étiquettes, mais avec l'option de personnalisation du produit en moins. Pour créer des étiquettes sur Excel, il suffit d'organiser les informations à imprimer sur le nombre de colonnes approprié et en fonction du nombre d'impressions d'étiquettes à réaliser. Pour améliorer l'aperçu final de votre étiquette, vous devez simplement sélectionner toutes les cellules et ajuster les dimensions selon vos besoins. Excel permet aussi de personnaliser les marges d'impression de vos étiquettes, ainsi que la mise en page. Affichez un aperçu avant impression pour apporter une éventuelle modification à votre étiquette.
- Canva : c'est un logiciel en ligne particulièrement intuitif qui permet de créer et d'imprimer des étiquettes gratuitement (dans sa version de base). Il propose des modèles etiquette autocollante personnalisee gratuits que vous pouvez ensuite personnaliser en fonction de vos besoins. Ce logiciel permet un "Glisser/Déposer" facile pour ajouter différents types d'éléments à votre étiquette (photos, texte, illustrations, filtres, etc.). Par contre, pour modifier les dimensions d'une étiquette canva, vous devez obligatoirement activer l'abonnement Premium. Néanmoins, le plus grand avantage de ce logiciel, c'est qu'il offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet. Il permet aussi d'imprimer des étiquettes sous différents types de formats (jpeg, png ou pdf prêt à imprimer).
- Adobe spark : un programme de création d'étiquettes très intuitif et entièrement gratuit basé sur une plateforme en ligne. Pour utiliser la version gratuite de ce logiciel, il suffit de vous inscrire et de créer un compte. Par contre, il faut savoir que les modèles d'étiquettes proposés sur Adobe spark conviennent surtout pour les graphismes de boissons (vin et bière).
Comment créer sa propre étiquette autocollante personnalisée ?
Vous avez besoin d'imprimer une etiquette prenoms personnalisée ? Vous pouvez utiliser du scotch pour créer des autocollants personnalisés.
- Découpez des photos ou des mots qui vous plaisent dans des magazines ou des livres à papier brillant pour créer vos autocollants. Vous pouvez aussi créer vos propres motifs d'autocollants et les imprimer ensuite sur du papier à encre waterproof.
- Ajustez la dimension de vos photos d'autocollants en fonction de la largeur du scotch utilisé, de sorte d'utiliser une seule bande de scotch pour chaque étiquette.
- Couvrez le motif du sticker d'autocollants avec du scotch d'un seul coup et appuyez bien dessus pour le fixer.
- Prenez une pièce de monnaie et frottez rigoureusement la face de votre sticker d'autocollants jusqu'à ce que l'encre finisse par s'attacher au scotch.
- Passez ensuite vos stickers autocollants un à un sous l'eau chaude jusqu'à ce que le papier se désintègre complètement. Grattez délicatement pour accélérer le processus.
- Laissez sécher vos autocollants à l'air libre jusqu'à ce que l'adhésif du scotch devienne à nouveau collant.
- Rognez vos stickers autocollants au besoin et collez-les sur le support de votre choix (cahier, livre, mur, bord de lit, etc.)
Créer des étiquettes personnalisées en ligne : quelles solutions ?
Vous n'êtes pas vraiment habile pour créer une etiquette vetement personnalise ? Il existe aussi des solutions de création d'étiquettes personnalisées pour vêtements en ligne, qui répondent à toutes les exigences. Certains sites proposent des modèles de produits intuitifs, que vous pouvez personnaliser gratuitement en ligne pour une impression étiquette autocollante pour les vêtements. D'autres sites requièrent d'introduire les informations nécessaires pour créer les produits ou les étiquettes de vêtements qui vous convient en quelques clics. Il existe aussi des solutions de création de produits en ligne toute faite qui vous guident pas à pas tout le long du processus de conception jusqu'à obtenir le rendu final qui vous convient.
> Étiquette personnalisée : de multiples utilisations à envisager ! > Faire des étiquettes personnalisées : quelles solutions ?