Accueil Divers Étiquette vetement personnalise : comment la concevoir ?

Étiquette vetement personnalise : comment la concevoir ?

Étiquette vetement personnalise : comment la concevoir ?

Des étiquettes de vêtements personnalisées, des produits tissés pour vous !

Pour terminer le processus de fabrication d'un vêtement il faut faire des étiquettes personnalisées. Le contenu d'une étiquette est un mini-texte d'information concernant le vêtement. Ce mini-texte doit servir de guide aux propriétaires du vêtement. En milieu marketing, les étiquettes autocollantes servent à différencier les gammes des produits : produits pour promotion (prix), produits de lancement, produits en fin de série. Les étiquettes thermocollantes et autocollantes pour vêtements sont faites pour les vêtements enfants.

Type et genre d'étiquette.

Puisqu'une étiquette est en premier lieu informative, il existe différents types d'étiquettes :

  • Étiquette de taille (puce ou tableau de taille),
  • Étiquette de marque,
  • Étiquette d'entretien,
  • Étiquette de composition,
  • Autres types d'étiquettes (prix, code-barres, drapeau, lot, livraison, SAV…)

Le genre est le matériel sur lequel elle est imprimée, les plus utilisés sont :

  • La composition support polyamide,
  • Le satin,
  • Les tissées à coudre (coton ou coton biologique).

Le consommateur doit voir sur l'étiquette la marque et le mode d'utilisation des produits vendus. Le texte d'instruction doit être clair et facile à reconnaître pour les utilisateurs. Les étiquettes sont essentiellement à usage marketing pour faire connaître l'éventail de choix pour un produit : taille, coloris, qualité, matériaux (coton, satin, laine, etc.).

Étiquette vêtement personnalise : pour quelles utilisations ?

L'utilisation d'une étiquette vêtement personnalise sont nombreuses :

  • reconnaître le fabricant (logo, marque, pays d'origine),
  • Traitement des matériaux utilisés dans le vêtement,
  • Type et qualité de tissu,
  • Les instructions de lavage,
  • Taille et coloris du vêtement,
  • Nom du propriétaire (pour les vêtements sur mesure).

Comment personnaliser des étiquettes pour vêtement ?

Les étiquettes sont l'une des techniques de marque pour les sociétés, car partout dans le monde et en France en particulier la labellisation est primordiale. La première chose qu'un client lambda cherche lorsqu’il veut acheter un vêtement, c'est le logo de la marque qu'il a vu dans des pubs. La personnalisation d'une étiquette n’est pas seulement réservée à la labellisation, mais sert aussi à différencier leur propriétaire dans un lieu de travail ou en milieu éducatif. L'étiquette prenoms est souvent une commande spéciale d'une entreprise (combinaison, blouse, ...) ou d'une école (uniforme, tablier, ...). 

L'étiquette vêtement enfant.

L'étiquetage des vêtements d'enfant est un peu spécial à cause de la délicatesse de leurs peaux. Les tissées coton biologiques sont les plus utilisés pour les vêtements des écoliers et il faut les coudre.

La tendance en ce moment est les étiquettes thermocollantes pour vêtements, elles sont faites pour les affaires des bébés et des enfants : draps, serviettes, gigoteuses, couches lavables, mouchoirs, habits, sous-vêtements, gants, bonnets, chaussettes, gants de toilette. Elles se collent facilement sur le tissu avec un fer à repasser (10 secondes), résistent à plusieurs lavages et leur prix est de moins de 7 euros la douzaine. L'etiquette vêtement enfant est largement recommandé pour les nouvelles mamans, les garderies, les crèches et les maternelles.

Où Peut-on faire des étiquettes pour vêtements ?

En général, il existe deux endroits pour faire des étiquettes pour vêtement (étiquette thermocollante, étiquette couture personnalisée) :

  1. Dans les locaux mêmes de l'entreprise (maquettes personnalisées et imprimante étiquette textile),
  2. Chez une entreprise spécialisée en étiquette de vêtement (conception de maquette, impression et livraison).

Où commander des étiquettes personnalisées ?

Pour commander des étiquettes personnalisées, il faut faire appel à des entreprises spécialistes en étiquettes pour vêtement (tissées, à coudre, thermocollantes, autocollantes). En France, elles sont nombreuses, voici les plus connues :

  • SITETC France,
  • MGI France,
  • GRIFFES VIVIENNE,
  • MES PETITES ETIQUETTES,
  • LOGISTIB.

Bien concevoir une étiquette !

L'étiquetage doit servir deux objectifs : le client et le fabricant.

Le but d'un client lorsqu’il achète un vêtement est le suivant :

  • Avoir un bon prix,
  • Pouvoir le garder en bon état le plus longtemps possible,
  • Classifier le vêtement dans leurs penderies.

C'est pour cela que la confection des étiquettes doit suivre un processus minutieux. Le texte d'information doit comprendre tout ce qui est à savoir sur le vêtement.

Pour le fabricant, le produit doit refléter la qualité de la marque. Le choix du type de tissu pour les étiquettes (autocollantes ou thermocollantes) doit être pris en compte dans le devis de fabrication d'un vêtement, en effet le prix du satin est différent du prix du coton. Les informations essentielles doivent être imprimées sur les étiquettes.

Les créateurs ou fabricants communiquent avec leur client grâce aux étiquettes et leurs produits doivent être présentés avec des détails corrects. Lors d'un achat en ligne, certaines marques incluent le mode de livraison et les SAV dans leurs étiquettes. En ce qui concerne les personnalisations à usage personnelles, elles sont faites pour mieux s'organiser dans la vie quotidienne, les thermocollantes etoiles et les tissées en coton à coudre sont les plus conseillées. Pour une étiquette bien conçue, soigner votre texte et harmoniser logo et information !


> Étiquette personnalisée : de multiples utilisations à envisager ! > Faire des étiquettes personnalisées : quelles solutions ? > Étiquette vêtement personnalise : comment la concevoir ?

Enrichissez votre curiosité avec :