Lors d’une construction ou de rénovation d’une maison à plusieurs étages, il est important de penser aux escaliers. Plusieurs options s’offrent alors au propriétaire pour obtenir des marches solides et esthétiques à la fois. Une solution consiste à se tourner vers les escaliers en béton. Contrairement à un escalier en bois, un escalier en béton s’adapte à toutes les conditions. Grâce à sa grande résistance, il peut se placer à l’extérieur tout comme à l’intérieur d’une maison. En outre, on peut facilement créer une structure sur mesure et de différentes couleurs.
Quel prix pour un escalier en béton ?
Le devis d’un escalier en béton ciré dépend de son type. Pour un escalier droit, il faut débourser entre 1 200 euros à 3 500 euros environ. Pour un modèle d’escalier en béton tournant, le devis sera compris entre 1 500 euros et 4 000 euros. Enfin, les marches en béton de style hélicoïdal coûtent environ entre 1 500 euros et 4 000 euros. Bien évidemment, les devis et les prix peuvent changer en fonction d’autres éléments.
Comment construire un escalier en béton ?
La construction d’une marche ou d’un escalier en béton d’une maison ne s’improvise pas. Bien évidemment, il est toujours possible de faire appel à une entreprise de construction pour créer vos escaliers de forme droite ou tournante. Toutefois, si vous décidez de vous lancer seul dans la construction de la structure, il est conseillé de suivre quelques étapes, dont le dessin, la création du coffrage, le coulage du béton, le décoffrage et la pose du revêtement en couleur.
Pourquoi choisir un escalier en béton lors d’une rénovation d’intérieur ?
De nombreux avantages découlent du choix d’installer un escalier en béton droit dans sa maison. D’abord, le béton est un matériau pas cher. Son prix est intéressant sur le marché. Il permet de ce fait de créer des marches et des escaliers design à un coût très abordable. En outre, contrairement au bois, les escaliers en béton ciré requièrent peu d’entretien. Ensuite, il faut noter la résistance d’une structure en béton. Après la rénovation de la marche ou de l’escalier, le propriétaire n’aura pas à prévoir des travaux sur une longue période. Enfin, le béton ciré figure parmi les matériaux les plus faciles à travailler. Ainsi, il devient facile de construire une structure sur mesure en recourant à ce produit. Le devis des artisans en charge du projet escalier béton sera aussi plus faible grâce à cette propriété.
Rénovation d’intérieur : comment construire un escalier en béton ?
Avez-vous envie d’installer un escalier en béton ciré droit pour embellir votre intérieur ? Dans ce cas, suivez ces quelques étapes pour obtenir une structure robuste et esthétique dans votre maison. Néanmoins, il est prudent de contacter directement une entreprise de construction pour engager les travaux escalier béton ciré afin de garantir un résultat impeccable. Il faut noter aussi que la finition peut alourdir le prix final de la structure en béton droit.
Dessiner les marches et l’escalier
La formule de Blondel M. sera utile lors de cette première phase du projet. Il s’agit de calculer le départ ainsi que l’arrivée de l’escalier dans la construction. Quels que soient les chiffres obtenus, il faut savoir que la hauteur de marche standard est comprise entre 17 cm et 19 cm. En outre, le giron doit être entre 22 cm et 29 cm. C’est la distance horizontale qui sépare 2 marches du béton ciré escalier. Au moment de dessiner l’escalier droit en béton ciré, il faudra également penser aux formats du revêtement.
La réalisation du coffrage de l’escalier en béton
Cela se fait en plusieurs parties également :
- La découpe de la planche en bois selon les dimensions de l’escalier.
- La fixation des contremarches : la structure des contremarches peut être renforcée avec des tasseaux.
- L’installation de l’armature de l’escalier en béton : les cales en plastique seront indispensables pour bien enrober les aciers.
Couler le béton
Il est possible d’obtenir du béton frais auprès de certaines sociétés de construction. La livraison se fait directement sur le chantier. C’est une option pratique pour les personnes qui n’ont pas une bétonnière. Il est important de garder un œil sur la qualité du béton, et pas seulement sur le prix lors des travaux de rénovation.
Le décoffrage
Le coffrage destiné aux contremarches peut être enlevé une semaine après le coulage du béton. En revanche, il faut attendre une semaine de plus pour la paillasse. Il est impératif d’attendre que l’escalier soit complètement sec avant d’emprunter les marches.
Le revêtement de l’escalier en béton
Lors d’une rénovation, l’objectif est d’embellir l’intérieur. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger la finition, même si le prix peut flamber à cause du revêtement. La tendance du moment est l’escalier béton ciré. Il est possible aussi des kits destinés à rendre l’escalier en béton ciré en couleur.