Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas encore que la terrasse de gravier se présente comme la meilleure solution pour embellir l’extérieur d’une maison ainsi que l’image de la propriété. Bien que le rendu varie en fonction du type et de la couleur du gravier choisi, cette terrasse se démarque pour son originalité et son esthétique. Il gagne également beaucoup de points niveau praticité. Cette option vous permet de ne pas vous salir en sortant de chez vous. En plus, marcher dessus procure une sensation agréable. Et ce, sans oublier que le gravier est écologique et durable comparé aux autres matériaux utilisés pour la conception d'une terrasse.
Comment faire une terrasse avec du gravier ?
L’opération commence par la préparation du terrain. Cette étape consiste à délimiter la surface qui servira de terrasse, à décaisser cette partie du sol et à poser un géotextile. Il faut ensuite installer des bordures, qui serviront à maintenir en place les graviers et terminer par la mise en place du gravier. Une épaisseur de 5 cm est requise pour une terrasse. À la fin du processus, il est important de réaliser un nivellement pour égaliser la couche de graviers.
Les astuces pour un aménagement réussi
Pour mettre en valeur la terrasse en gravier, opter pour des éléments de décoration et des mobiliers qui s’adaptent au matériau s’avère être la solution idéale. Rien ne vaut la beauté des meubles et des accessoires qui se marient parfaitement à l'esthétique du gravier. Mais, ce n'est pas assez. La mise en place d’un bon éclairage embellira d’embellir la terrasse pendant la nuit.
Quel type de gravier pour faire une terrasse ?
Le gravier se différencie en fonction de son calibre, de sa couleur et du matériau d’origine. Le calibre correspond à sa taille en mm. Les plus petits, appelés gravillons, ont un calibre inférieur ou égal à 10 mm tandis que la taille des plus grosses est supérieure ou égale à 40 mm. L’idéal pour une terrasse serait d’opter pour des produits avec un calibre de 8 à 16 mm.
Quant aux couleurs, il est possible de choisir entre le noir, le gris, le beige et le blanc. Mis à part cela, le matériau d’origine peut être une roche massive, une roche meuble ou un produit de recyclage.
Les propriétaires optent généralement pour du gravier blanc ou du gravier décoratif :
- Le gravier blanc a habituellement un calibre de 6 à 25 mm. Ce matériau vient du calcaire ou du marbre. Sa couleur claire apporte une touche esthétique à la terrasse. De plus, il peut être : arrondi, anguleux (concassé) ou lisse, mais les formes roulées ou arrondies sont les plus adaptées à une terrasse.
- Le gravier décoratif, par contre, vient souvent d’une carrière ou d’un lit de cours d’eau. Il s’agit d’un matériau minéral et naturel. L’originalité est sans doute le principal atout de ce matériau. Il est également résistant et durable en dépit des conditions météorologiques et des actions extérieures.
À part la prise en compte de l’esthétique et de la praticité du gravier. Sachez que votre budget devrait aussi avoir une influence sur votre choix.
Les associations de gravier pour un rendu original
Pour obtenir un résultat hors du commun et original, il est possible de mélanger différentes couleurs ou types de graviers. Cela vous permettrait de créer un effet visuel intéressant. En plus du gravier, vous pouvez donc utiliser des galets ou des pavés lors de la conception de votre terrasse. Le pavé permet de délimiter des zones et le galet est idéal pour créer des motifs.
Quels sont les avantages d'une terrasse en gravier ?
Bien que l’idée ne soit pas aussi commune, plusieurs raisons permettent de déduire que le gravier est la solution idéale pour une terrasse moderne et sophistiquée. Il s’agit de :
- La facilité d'installation et de modification
- La perméabilité et gestion des eaux de pluie
- L’esthétique naturelle et personnalisable
- L’entretien limité et coût abordable
Les terrasses en gravier, une solution écologique
En effet, les terrasses en gravier utilisent des matériaux naturels et majoritairement locaux. Les graviers viennent d’une roche ou d’un lit de cours d’eau. En plus, ce type de terrasse limite l’imperméabilisation du sol. Ce dernier pourra toujours respirer grâce à la pose du feutre géotextile et aux espaces entre les graviers.
Comment entretenir une terrasse en gravier ?
Pour garder sa terrasse en gravier en excellent état, il faut réaliser des gestes réguliers comme le nettoyage des feuilles mortes et débris qui s’y déposent. Pour ce faire, un passage régulier de râteau est recommandé. Comme le gravier n’est pas fixe, il va aussi falloir assurer des interventions régulières, à savoir l’ajout de gravier et le traitement des mauvaises herbes. Pour faciliter l’entretien et maximiser la durabilité ainsi que l’esthétique de la terrasse en gravier, le paillage, les plantes couvre-sol ainsi que l’option pour un mobilier adapté s’avèrent être les meilleures alternatives.
Les outils et produits recommandés pour l'entretien
À la différence des terrasses en lames de bois, en béton ou en composite, celles en gravier s’entretiennent toujours avec un râteau, une brouette et un balai-brosse. Il s’agit des outils indispensables pour l’opération. La tâche sera aussi moins rude si vous décidez d’utiliser des désherbants naturels et des traitements anti-mousse.
La terrasse en graviers est une solution esthétique et pratique pour l'aménagement de l'extérieur, soit la cour, la terrasse, l’allée et le jardin. Elle procure plusieurs avantages, y compris la modernisation de la propriété. Pour choisir les produits idéals, il faut surtout prendre en compte le calibre, la couleur et le matériau d’origine. La réalisation, quant à elle, consiste en la préparation du terrain, l'installation des bordures, la mise en place des graviers et la nivellation.
Naturel et minéral, ce matériau se présente telle une alternative écologique, car elle permet toujours au sol de respirer. Ce produit est aussi économique en vue de son prix accessible par tous. Qui plus est, son installation et son entretien ne requièrent pas des outils particuliers comme les plots. Pour ce dernier, il faudra tout simplement retirer les feuilles et débris. Optez également pour des cailloux de taille moyenne pour une meilleure résistance.