Si l'on connaît les peintures à l'acrylique classique pour des murs intérieurs et extérieurs, il existe aussi des enduits qui remplissent un rôle protecteur et de décoration. Par exemple, peindre avec la chaux revient à utiliser un enduit, similaire à du plâtre, auquel on peut donner une consistance plus ou moins légère, et ajouter des pigments pour avoir la teinte désirée.
S'il est vrai que le temps de séchage est bien plus long qu'avec un produit classique à l'eau, la finition n'en est que meilleure avec un mur résistant à l'humidité à toute épreuve et des couches et sous couche imperméables à toute sorte d'intempéries.
Dans ce cas, l'utilisation du pinceau et du rouleau passe au second plan, car on se tourne vers des équipements plus en rapport avec la maçonnerie, pour fabriquer son badigeon ou son lait de chaux.
Pourquoi peindre avec de la chaux ?
Même s'il faut laisser sécher la chaux plus longtemps, en comparaison de la peinture acrylique, les travaux donnent des résultants bluffants :
- La peinture à la chaux permet de reboucher efficacement les fissures : si vous vous trouvez avec un mur qui n'est pas lisse, peu importe le revêtement, un lait de chaux ou un badigeon peuvent recouvrir les imperfections sans problème quand il sèche. Si vous voulez une pâte plus épaisse, il suffit de ne pas mettre trop d'eau, et si vous souhaitez ajouter des teintes, il faut inclure des pigments à la préparation.
- Ce type de peinture protège également les enduits : en véritable peinture naturelle sans solvant, la chaux n'agresse pas le support sur lequel on l'applique. Au contraire, elle agit en protectrice des enduits au ciment telle une résine solide au pouvoir liant.
- La peinture à la chaux supporte les conditions humides et est imperméable à l'eau : que les murs soient poreux ou que les surfaces soient exposées au soleil et au climat marin, vous prenez une brosse peinture avec de la chaux pour des plafonds, des murs ou des façades de maisons. Le badigeon requiert une première couche, puis une deuxième, et s'inscrit comme le matériau idéal qui résiste au feu, à l'eau et qui laisse respirer un mur naturellement.
Comment utiliser la chaux comme peinture ?
Si vous pensiez innover avec une peinture à la chaux extérieur, détrompez-vous, car le badigeon ou le lait de chaux est une technique pour recouvrir différents types de support depuis des millénaires.
On parle ici de murs intérieurs et de façade de maisons avec des revêtements bien particuliers. Si le papier peint n'aime pas les fissures, la chaux les adore, alors que repeindre sur du placo avec une préparation à la chaux, devient tout de suite moins facile.
Avec l'enduit à la chaux, l'épaisseur permet de combler un mur en béton, en briques ou pierre calcaire, sans avoir besoin de poncer au préalable, puisque ce sont les couches de peinture qui vont servir à parfaire le résultat. Il ne s'agit pas d'appliquer du vernis aux pinceaux, mais bien d'y aller avec une petite truelle et une éponge de maçon pour combler les défauts du mur en première couche. La seconde et troisième couche utilisent un pinceau ou une brosse à époussette.
Le temps de pose entre les couches de chaux est parfois long, et si vous ajoutez des pigments pour colorer en enduit de finition, il faudra encore patienter quelques jours avant d'admirer le rendu.
Comment peindre un mur intérieur à la chaux ?
Les travaux de peinture à la chaux sont accessibles à tous, et même si l'on n'est pas peintre professionnel, s'attaquer à un mur de chambre par exemple est tout à fait réalisable. Pourquoi ? Parce qu’il existe de nos jours des préparations prêtes à l'emploi.
On achète donc un pot de sous-couche de peinture et un autre au pouvoir couvrant final, avec des pigments de couleur si on le veut. Contrairement aux peintures à l'eau ou à la glycéro, le ponçage du mur n'est pas forcément nécessaire puisque peindre à la chaux donne un petit effet relief très apprécié.
Pas de mortier, ni de colle, le badigeon à la chaux à l'intérieur se présente comme une peinture facile à utiliser. On prend son seau et on prépare la surface avec la sous-couche au rouleau, avant de passer au pinceau extra-large pour la peinture couleur lin à la chaux. Une fois les murs peints avec des mouvements croisés, on passe sa main pour voir si elle ressort encore humide. Quand l'ensemble est bien sec, avec un ressenti de résines sous les doigts, on fait ce que l'on appelle le ferrage, c'est-à-dire qu'on racle en tous sens avec une taloche bien nettoyée.
C'est l'objectif d'un badigeon à la chaux : faire ressortir des nuances avec un aspect brossé. Le passage de l'éponge avec de la cire est la protection indispensable pour conserver une pièce peinte à la chaux le plus longtemps possible.
Comment faire le badigeon à la chaux ?
Pour faire un enduit à la chaux décoratif sur murs et plafonds, on peut directement acheter des badigeons en magasins et appliquer la peinture contenant de l'huile de lin. C'est très fréquent dans les préparations de lait de chaux. Au même titre que les acryliques, il suffit d'enduire la surface, mais si une peinture classique à l'eau est monocouche avec un temps de séchage express, ce n'est pas le cas de la chaux.
La chaux aérienne est propice à une cloison murale intérieure avec application de cire à la fin pour l'effet décoratif, tandis qu'un badigeon à la chaux hydraulique est plus souvent dédié au rebouchage, aux défauts et aux imperfections des façades.
Quelle chaux pour faire un badigeon ?
Comme nous le disions, on distingue deux variétés de chaux : la chaux hydraulique, souvent pour les extérieurs et les badigeons décoratifs en deuxième couche.
L'un et l'autre ne sont pas forcément que pour les façades ou pour les enduits à la chaux, mais l'application de la peinture ne se fera pas de la même façon et le volume de chaux diffère également.
Si le badigeon de chaux est le terme employé pour la version plus diluée en nuances naturelles, le chaulage est la technique côté rustique, alors que l'enduit sert de finition en plusieurs couches avec un aspect plaques de plâtre.