L'hébergement est l'un des coûts les plus importants de tout voyage. En fait, c'est le plus important si vous êtes un voyageur se rendant dans des hôtels de moyenne ou de haute gamme. Dans cette optique, il est essentiel de savoir comment trouver des hôtels bon marché, ou du moins les meilleurs prix et les meilleures offres pour le type d'hébergement que vous recherchez.
Maintenant, tout est très simple. Vous avez à votre disposition un certain nombre de sites web et d'applications qui vous permettent de trouver beaucoup plus facilement votre logement idéal au meilleur prix.
En utilisant correctement ces outils et en tenant compte de quelques conseils et astuces de base ci-après, vous éviterez de perdre le contrôle de votre budget.
Voyage en basse saison
L'astuce la plus simple est peut-être celle qui vous permettra d'obtenir des hôtels encore moins chers que d'habitude. Si vous avez l’intention de prendre une chambre d'hôtel dans les Laurentides au Québec, par exemple, il faut savoir que les saisons de voyage sont généralement divisées en trois : haute, basse et moyenne saison.
La haute saison correspond généralement aux vacances d'été (juin-août) et aux vacances d'hiver (décembre-janvier). La basse saison est généralement accompagnée des pires conditions météorologiques, mais c'est aussi la période la moins chère pour voyager. Cependant, la meilleure période pour voyager est la moyenne saison, qui correspond généralement au printemps et à l'automne.
La mi-saison est peut-être la période la plus conseillée pour voyager, à la fois pour obtenir les prix les plus bas et pour profiter des destinations bénéficiant du meilleur temps et éviter les foules.
Vérifiez les jours fériés
Après la saison, il est très important de vérifier s'il n'y a pas de jours fériés ou de longs week-ends pendant votre voyage. L'exemple le plus courant est celui de Pâques. Bien qu'il s'agisse techniquement de la mi-saison et que ce soit une saison de voyage idéale, c'est aussi la saison où la plupart des gens voyagent, dans certaines destinations même plus que pendant l'été.
Pâques est un événement international. Il est donc recommande de vérifier pour chaque destination si votre voyage coïncide avec un jour férié. Une recherche rapide sur Google avec des mots comme "jours fériés à Paris" ou "jours fériés au Japon" sera plus que suffisante.
Réservez à l'avance
Le conseil de réserver à l'avance est peut-être le deuxième conseil le plus souvent donné pour un hôtel bon marché, mais je pense que peu de gens comprennent pourquoi.
Contrairement aux billets d'avion, le prix des hôtels ne change pas radicalement en fonction de la date de réservation. En fait, les prix sont déjà fixés en fonction des saisons et ce depuis longtemps, mais le fait de réserver à l'avance vous permet d'avoir plus d'options parmi lesquelles choisir.
Les hôtels qui se vendront en premier seront toujours les plus agréables et les « bon marché ». En fin de compte, vous vous retrouverez avec des hôtels qui ne sont peut-être pas dans votre budget.
Voyage du dimanche au mercredi.
Les hôtels savent que, à l'exception des voyageurs d'affaires, la plupart des gens voyagent du jeudi au dimanche, car il est plus facile de s'absenter un jour ou deux du bureau pour profiter du week-end et, le dimanche, de rentrer chez soi pour reprendre le travail tôt le lundi. C'est pourquoi les prix des hôtels varient considérablement entre un week-end et un milieu de semaine.
S'il est possible de déplacer vos jours de voyage, essayez de les déplacer du dimanche au mercredi, car durant ces jours-là vous trouverez les prix d'hôtel les moins chers.
Évitez de séjourner dans le centre-ville.
Je sais qu'il est tentant d'être proche de toute visite mais cela signifie aussi que rester dans le centre-ville ou près des attractions touristiques augmente considérablement le prix des hôtels.
Donc, si vous cherchez vraiment à obtenir un hôtel bon marché, la première chose que vous allez devoir sacrifier est l'emplacement.
Mettez de l'ordre dans vos priorités
S'il s'agit de réduire les coûts, vous devez savoir que vous devrez parfois faire des sacrifices en matière de confort pour économiser un peu.
Les hôtels bon marché ne disposent pas toujours de tout le confort, par exemple, certains n'ont pas la climatisation, le lit est dur, la salle de bain est petite, il n'y a pas de fenêtres, les serviettes ressemblent à des serviettes en papier, le petit-déjeuner n'est pas inclus, le WiFi est payant, etc. Il est très important que, dès le début, vous soyez clair sur ce que vous êtes prêt à sacrifier ou pas.
Vérifiez tous les coûts cachés.
Avant de cliquer sur le bouton de réservation et de vous laisser emporter par le super prix affiché à l'écran, assurez-vous de lire les petits caractères pour voir s'il n’y a des coûts cachés.