Alors que vous venez d'emménager dans votre nouvel appartement, ou même dans votre nouvelle maison, la question se pose de vous présenter ou non à vos nouveaux voisins. Même si vous n'êtes pas du genre à avoir envie de lier des liens avec vos voisins en raison de vos horaires de travail par exemple, il peut se révéler intéressant de prendre le temps de les rencontrer une première fois afin de faire preuve de politesse. Notez que par la suite, cela peut vous aider à mieux vivre, notamment en cas de souci avec vos voisins. Il est en effet plus facile de régler les problèmes de voisinage si on connaît déjà ses voisins que lorsque l'on ne les a jamais rencontrés.
Une façon de faire connaissance et de lier de nouveaux liens sociaux
Emménager dans un nouveau quartier ou même dans une nouvelle ville n'est jamais simple et il peut parfois se révéler difficile de se faire de nouveaux amis. En commençant par vous présenter à vos voisins, vous augmentez votre chance de vous créer de nouveaux liens sociaux et donc de mieux vivre votre emménagement dans un nouveau lieu. Naturellement, ce n'est pas dès la première rencontre que vous pourrez créer des liens amicaux avec vos voisins mais c'est un bon point de départ. Sachez que la plupart des nouvelles rencontres lorsque l'on déménage dans un nouveau lieu sont réalisées sur le lieu de travail et au sein du voisinage. Bien sûr, tout dépend des affinités que vous aurez avec chacun de vos voisins mais rien ne vous empêche de vous présenter lors de votre emménagement afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si vous venez d'emménager dans l'une des maisons de ville neuves à Mascouche, il y a de fortes chances pour que vos voisins viennent également d'emménager récemment et se trouvent dans la même situation que vous alors n'hésitez pas à aller les rencontrer lors de votre emménagement.
La façon appropriée de s’informer des horaires de travail de chacun
Au sein de votre voisinage, il se peut que certaines personnes travaillent la nuit, d'autres le matin très tôt et c'est peut-être même votre cas. Il est donc intéressant de prendre contact avec vos voisins afin de vous informer de leurs horaires de travail. De cette manière, vous pourrez adapter vos activités les plus bruyantes afin de ne pas les déranger et vice-versa. En effet, si certains de vos voisins travaillent toute la semaine très tôt, il se peut qu'ils apprécient particulièrement de faire la grasse matinée le week-end et il sera donc tout à fait approprié de ne pas jouer de la perceuse à 8h du matin le samedi.
Prendre le temps d’informer vos voisins les plus proches de la présence d’enfants
Si vous venez d'emménager avec vos enfants qui sont très jeunes, il peut être intéressant d'informer vos voisins les plus proches de leur présence, notamment si vous vivez en appartement. En effet, les enfants peuvent se révéler bruyants, il peut donc être sympathique d'informer vos voisins de leur présence afin qu'ils soient préparés à entendre des rires, ainsi que potentiellement des cris et parfois même des pleurs. Les enfants en bas âge ont besoin de s'exprimer d'une manière beaucoup plus bruyante la plupart du temps que leurs aînés et cela peut parfois surprendre les personnes qui n'ont pas d'enfants ou qui ne sont plus habituées à avoir des enfants dans leur entourage.
L’occasion de prévenir de futurs travaux liés à l’emménagement
Qui dit déménagement dit bien souvent travaux ou encore installation des meubles. Cela signifie que vous risquez de produire quelques nuisances sonores qui pourraient déranger vos voisins. Ce point se rapporte au fait de vous informer des horaires de travail de vos voisins afin de réaliser l'aménagement dans les meilleures conditions pour tout le monde. Certes, vous ne pourrez certainement pas contenter tout le monde, mais le fait de prévenir vos voisins que vous allez utiliser la perceuse pendant quelques heures chaque jour durant quelques semaines potentiellement sera poli et vous évitera bien des problèmes de voisinage.