Chanter pour endormir votre bébé est un moment plein d'amour, de paix et de sérénité. Les berceuses créent des souvenirs qui restent gravés dans le cœur pendant toute une vie.
Prendre le bébé dans ses bras, le bercer et fredonner un air, souvent appris ou parfois inventé, pour le détendre ou l'endormir est un acte aussi vieux que l'humanité elle-même.
Ce lien simple mais stimulant pour votre bébé a fait l'objet d'innombrables études, qui ont conclu que chanter des berceuses à votre bébé présente de nombreux avantages
De nombreuses recherches ont été menées sur l'impact des berceuses sur les bébés, du moment où ils sont dans l'utérus jusqu'à la petite enfance.
L’importance des berceuses
La chose la plus importante dans les berceuses pour bébés est le lien qui se crée entre le bébé et la mère, qui stimule également son développement cognitif et comportemental. De nombreuses recherches le confirment et nous ne faisons pas référence à des études récentes. En fait, nous pourrions mentionner les recherches menées par John Bowlby , un médecin et psychanalyste britannique qui, dès les années 60, a mis l'accent sur la relation émotionnelle intime de réciprocité comme un facteur déterminant du développement du bébé. Il a observé que l'amour maternel pour l'enfant est important pour son bien-être mental, tout comme les vitamines et les protéines sont importantes pour son bien-être physique et que grâce aux berceuses, ce type d'attachement est consolidé.
Quels sont les bienfaits des berceuses ?
- Il existe une relation entre les berceuses et le développement du langage, de sorte que les bébés qui ont été exposés à des mélodies ou à des berceuses dès les premières étapes de leur vie développent de meilleures compétences linguistiques.
- Il a été démontré que les nouveau-nés, exposés à des berceuses, réduisent leur rythme cardiaque, améliorent leur alimentation et leur sommeil et sont éveillés plus tôt.
- Certains experts affirment également que la musique a un impact sur le bébé déjà dans le ventre de sa mère. Ainsi, si le bébé écoute constamment une certaine berceuse, à la naissance, cette même mélodie le calmera et le détendra.
- La raison principale pour laquelle il est important de chanter des berceuses au bébé est l’aide à se calmer. En fait, le célèbre proverbe "la musique adoucit les mœurs" datant de plus de 2000 ans a été utilisé pour signifier que la musique, donne à ceux qui l’écoutent, des vertus éducatives et apaisantes.
- Chanter pour le bébé est un excellent moyen de stimuler les liens et l'attachement au bébé.
- Fredonner des berceuses contribue à stimuler son développement émotionnel car cela lui donne sécurité et confiance.
- La musique favorise le développement cognitif du bébé et l'aide à acquérir de nouvelles aptitudes motrices et sociales.
- De nombreuses études soulignent la différence entre les bébés qui ont été stimulés par la musique pendant leur grossesse et ceux qui n'ont pas eu cette expérience. Les premiers atteignent un plus grand développement intellectuel et un meilleur développement émotionnel.
- L'effet d'une berceuse douce et tendre est propice à l’endormissement car il a un rythme de base, lent et répétitif qui ressemble à un battement de cœur. L'état de paix qu'il provoque chez le bébé se traduit par une respiration et des battements de cœur détendus qui lui permettent de s'endormir plus facilement.
- Elle contribue à développer son audition, sa coordination, sa concentration et sa motricité.
- Au fil des années, cet acte délicieux se traduira par une grande facilité et une grande disposition à la connaissance de nouveaux mots.
Aujourd'hui, de nombreuses techniques d'apprentissage reposent sur la musique car elle facilite la coordination, génère des schémas d'activité électrique dans le cerveau qui aident la mémoire, améliorent l'humeur et contrôlent l'anxiété. Un simple air fredonné à votre bébé pendant que vous le bercez est capable de provoquer chez lui toutes ces incroyables réactions à condition que vous les chantiez avec douceur, en répétant toujours la mélodie et en prenant le bébé et en le berçant.