En décoration intérieure, l’habillage des fenêtres est en principe ce que l’on effectue en dernier afin que le choix aille parfaitement avec le style de la pièce. Se pose alors la question de savoir si l’on installe des rideaux ou des stores. Non seulement l’effet visuel est totalement différent mais leur utilisation est également distincte. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.
Choisir en fonction de la pièce
Il ne fait aucun doute que les stores sont plus adaptés que les rideaux pour les petites fenêtres de cuisines, de salles de bains ou celles des couloirs. Souvent en hauteur et étroites ces ouvertures ne peuvent pas recevoir de rideaux pour des raisons esthétiques et pratiques évidentes. Le rideau absorbera les odeurs de cuisines et dans une salle de bains, l’humidité ambiante pourra engendrer de la moisissure sur le tissu.
Sur le plan esthétique, les stores conviennent parfaitement aux ouvertures placées au milieu d’un mur car ils ne descendent pas jusqu’au sol. Certes, il reste toujours possible de poser un rideau court de la même dimension que la fenêtre mais l’effet visuel est souvent ridicule. Le store est en outre pratique et demande souvent peu d’entretien.
Si l’on souhaite se protéger des regards ou occulter une vue sur un mur tout en laissant la lumière filtrer, le store est la solution parfaite. Il restera baissé en permanence et choisi dans une matière légère comme le lin ou un voile de coton, la luminosité de la pièce sera préservée.
Il faut aussi choisir son habillage de fenêtre en fonction de la dimension de la pièce. En effet, au niveau des volumes, un rideau va écraser la pièce et donner la sensation qu’elle est encore plus petite alors que le store passera inaperçu et se fondera complètement dans le décor. Les rideaux doivent donc être privilégiés dans le salon, la salle à manger ou les chambres plus spacieuses.
Choisir en fonction de l’utilisation et du décor
Il est connu que le tissu absorbe les bruits. De lourds rideaux épais devront donc être privilégiés par rapport aux stores dans des pièces telles qu’un salon de télévision, une salle à manger ou un salon.
Pour occulter la lumière les deux solutions existent mais les rideaux occultant sont peu esthétiques car ils sont souvent fabriqués dans une matière mélangeant tissu et plastique. Superposer les rideaux reste une solution tout comme il est possible de combiner à la fois store et rideau en installant d’abord le store occultant proche du vitrage puis par-dessus un rideau pour son aspect esthétique.
Pour un décor sobre et moderne comme dans un bureau, une salle de réunion ou une salle d’attente, le recours au store classique ne fait aucun doute. Sobre et rectiligne, il est un élément de décoration neutre. On le choisira uni ou à lamelles si l’on souhaite moduler la lumière. Le store donne toujours un aspect moins chaleureux que le rideau et on le retient aussi pour son côté pratique. Il se salit moins que le rideau qu’il faut faire régulièrement nettoyer.
Si l’on souhaite donner un peu plus de caractère au store, il conviendra d’opter pour le store bateau tout simple avec des pans de même largeur ou plus sophistiqué avec des volants. Pour un style très contemporain pensez à la solution des stores japonais composés de plusieurs panneaux mobiles. Ils existent dans différentes matières selon l’effet recherché. Les rideaux et stores peuvent aussi être utilisés en guise de séparation entre deux pièces. La meilleure option reste ici le store japonais installé sur un rail au plafond.
Enfin, l’inconvénient parfois opposé à l’installation d’un store est qu’il empêche l’ouverture de la fenêtre sauf à disposer de l’espace suffisant au-dessus pour pouvoir le relever entièrement. Afin de palier à cette contrainte technique, sachez qu’il reste aussi possible d’installer un store directement sur le cadre de la fenêtre. Cela ne vaut bien sûr que pour les petites ouvertures.
Quelque soit vos goûts, il existe donc toujours un rideau ou un store qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.