L’application d’un enduit de finition est généralement conseillée pour un projet de rénovation. En effet, il peut être appliqué sur les murs intérieurs ou sur la façade extérieure. Cependant, le choix d’une gamme d’enduit de finition n’est pas toujours aisé. Qu’est-ce qu’un enduit de finition ? Comment faire le choix d’un enduit de finition ?
Qu'est-ce qu'un enduit de finition ?
L’enduit de finition encore appelé enduit de lissage est une préparation fluide appliquée sur un mur ou tout autre support à des fins esthétiques. En effet, l’enduit de lissage permet de rendre une surface plane, mais également de cacher ses défauts et imperfections. Il peut jouer le rôle d’un enduit de rebouchage lorsque la fissure n’est pas assez profonde. Cette couche d’enduit permet d’avoir une mise en peinture, un revêtement mural ou un produit de décoration plus esthétique.
Quels sont les différents types d'enduits de finition ?
Il existe divers types d’enduits de finition. Vous aurez à choisir entre une gamme d’enduit de finition en poudre et une gamme d’enduit de lissage en pâte. Parmi la gamme d’enduit prêt à poser, vous trouverez également des enduits de lissage au rouleau. En effet, comme son nom l’indique, l’enduit de lissage au rouleau peut être appliqué au rouleau comme une peinture. Il suffira de lisser le produit avec une lame en inox après l’avoir étalé.
Comment faire un enduit de finition ?
Pour enduire un mur ou un plafond avec un enduit de finition en poudre, vous devez au préalable préparer la pâte. Pour ce faire, tenez-vous-en aux recommandations du fabricant sur le dosage du produit. Une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur le support à l’aide d’un couteau à enduire. Étalez sur de petites largeurs du haut vers le bas et faites chevaucher les bandes. Lissez ensuite l’enduit de finition avec une lame. Poncez et nettoyez après séchage complet.
Comment choisir un enduit de finition ?
Pour choisir votre enduit de finition, vous devez tenir compte de certains paramètres. Les enduits ne sont pas les mêmes. Par exemple, si votre mur ou votre plafond présente des fissures légères un enduit de lissage ou un enduit multi-usage. Dans le cas contraire, il faudra un enduit de rebouchage.
En effet, l’enduit de finition doit être choisi selon la pièce. Par exemple, pour les pièces d’eau, les enduits en plâtre ne seront pas les bienvenues. Il faudra donc se tourner vers des enduits de lissage en ciment. Cependant, la couleur n’a pas de réelle incidence s’il y a plus tard une mise en peinture.
Tenez également compte du type de support à enduire. Le matériau de fabrication du produit doit correspondre.
Par ailleurs, vous aurez également le choix entre un enduit de lissage chimique et un enduit de lissage plus respectueux de l’environnement.
Enduit de lissage en poudre ou pâte prêt à poser : lequel choisir ?
Pendant le choix de l’enduit de lissage, vous devez choisir entre une gamme d’enduit en poudre ou une gamme d’une gamme d’enduit en pâte prêt à poser. Ces enduits ont chacun des avantages et des inconvénients.
Si vous désirez faire des économies, les enduits en poudres constituent une bonne alternative. Cependant, pour utiliser le produit vous devez préparer la pâte vous-même. Néanmoins, l’enduit en poudre se conserve très bien ce qui n’est pas le cas pour la pâte préparée.
Par contre, si vous voulez vous passer de l’étape de préparation, les enduits prêts à poser feront l’affaire. Il faut quand même notifier que ceux-ci sont un peu plus onéreux. Cependant, vous ne pourrez pas ajuster la consistance. De plus, ces enduits se conservent moins bien que les enduits sous forme de poudre.
Comment préparer le support avant la pose de l’enduit de lissage ?
La préparation du support est une étape indispensable pour enduire un plafond ou un mur. En effet, pour une rénovation, vous devez assainir le mur.
S’il y avait une ancienne peinture sur le mur, poncez-la entièrement. Dépoussiérez et lavez ensuite le support. S’il s’agit de papier peint, vous devez le retirer ainsi que la colle qui a été utilisée pour la pose. La pièce doit également être aérée. Si le mur ou le plafond présente des défauts, vous devez utiliser des produits adaptés.
Si vous devez enduire une surface généralement humide, utilisez d’abord un produit antifongique. Cependant, il faudra rechercher la cause pour mieux régler le problème. Pour des trous profonds, servez-vous d’un produit spécial comme l’enduit de rebouchage. En effet, l’enduit de rebouchage est plus adapté pour réparer les défauts graves d’un mur.
Pourquoi faire un enduit de finition ?
L’enduit de finition est généralement conseillé avant la mise en peinture d’un mur. Mais ces enduits sont-ils indispensables ? L’enduit de finition permet de lisser un mur. Ainsi, si vous désirez avoir une peinture avec une finition soignée, il est indispensable de l’enduire. Il permet de faire le rebouchage de petit trou et de rendre invisibles les irrégularités du mur ou du plafond. La peinture est très brillante et s’écaille moins avec le temps.
La mise en peinture et la tapisserie sont les méthodes de retoucher la déco et de redonner vie à une pièce. Cependant, pour une bonne protection, et pour des fins esthétiques, il est conseillé de bien préparer la surface.