Le jouet Sophie la girafe est universellement reconnu pour les qualités d'éveil sensoriel qu'il propose aux enfants en bas âge. Au rayon puériculture, il fait partie, avec les hochets, des jouets préférés des parents qui apprécient le sifflet qui bruisse quand le bébé presse Sophie la girafe ou qu'il porte à sa bouche le jouet aux tâches si caractéristiques afin qu'il se soulage de douleurs liées à une poussée dentaire en le mâchouillant. Pourtant, même si Sophie la girafe répond à des normes européennes très strictes, une polémique subsiste à son encontre concernant ses taux d'humidité supposés propices au développement de champignons à l'intérieur du jouet risquant de provoquer des maladies respiratoires. L'intérieur de Sophie la girafe est-il humide et existe-t-il réellement des risques pour les enfants ? On vous apporte des réponses.
Sophie la girafe moisissures : info ou intox ?
Le jouet Sophie la girafe est bien connu des parents et des pédiatres qui le recommandent depuis des décennies et ce n'est pas pour rien que des millions d'exemplaires se sont vendus depuis le début de sa production le 25 mai 1961. Le jouet est réputé pour favoriser la préhension des enfants et pour soulager leurs gencives douloureuses lorsqu'ils commencent à faire les dents. Lors de cette poussée dentaire, le nourrisson porte naturellement à sa bouche la girafe pour la mordiller. Pourtant, cette action est à la base d'une polémique qui a débuté en 2011 et qui évoque la toxicité potentielle des girafes. En effet, un article de presse sur internet a suggéré que la girafe était toxique et un second a affirmé qu'elle présentait des bactéries à l'intérieur de son corps. Or, des études ont été menées qui démentent cette fake news. Il faut savoir que les composants de Sophie la girafe ne sont pas chimiques et qu'ils sont naturels. La société Vulli utilise exclusivement du caoutchouc provenant de l'hévéa, un arbre produisant du latex naturel. Les peintures sont également issues de pigments naturels. Il en est de même concernant les tétines des biberons qui se rapprochent de l'allaitement naturel.
Sophie la girafe moisissures : comment les éviter ?
On le sait, le développement de moisissure est lié à l'humidité et la girafe Sophie ne doit en aucun cas être immergée dans l'eau du bain ou tout liquide susceptible d'infecter le jouet. Un jouet contaminé, empli de moisissure, peut provoquer une infection des voies respiratoires qui peut affecter durablement la santé d'un enfant. D'ailleurs, il en est de même pour des anneaux de dentition ou une tétine. Il ne viendrait à l'esprit de personne de les plonger dans l'eau de la baignoire pour risquer d'infecter les bébés. Sophie doit donc rester un formidable cadeau de naissance, un doudou apte à favoriser l'éveil des enfants et à les soulager lors de poussées dentaires.
Est-ce que Sophie la girafe passe au lave-vaisselle ?
Comme nous venons de l'expliquer, sophie la girafe est destinée à favoriser l'éveil des tout petits par une prise en main facile et adaptée à la morphologie des enfants. Elle n'est pas recommandée pour être utilisée pour le bain où son contact avec l'eau peut provoquer l'apparition de moisissure et la prolifération de bactéries propices à créer des allergies pour bébé. Elle n'est pas étanche et pour les mêmes raisons qu'elle ne doit pas être plongée dans l'eau du bain, on ne doit pas la passer au lave-vaisselle. Afin d'éliminer les microbes et les bactéries, il est recommandé de nettoyer Sophie la girafe à l'aide d'une lingette et de sécher le jouet avec un linge propre pour qu'aucune humidité ne puisse se développer.
Comment laver hochet Sophie la girafe ?
Le hochet tout comme les autres jouets d'éveil et accessoires comme un anneau de dentition ou une sucette pour bébé doivent être nettoyés avec la plus extrême des précautions en évitant le plus possible les expositions à l'humidité et au soleil. En effet, un nourrisson a tendance à attraper les jouets en latex avec ses petites mains et à les porter à sa bouche pour les mordre. Il faut donc faire très attention à appliquer des règles d'hygiène strictes. Un nettoyage à l'aide de lingettes est adapté. Dans le cas des tétines de biberons, comme elles concernent le premier âge, les mêmes précautions de nettoyage à l'aide de lingettes désinfectantes sont préconisées.
Pourquoi acheter Sophie la girafe ?
Tout d'abord, il faut souligner que la Girafe Vulli est un formidable cadeau de naissance qui est intemporel et qui traverse les générations depuis plus de 60 ans, faisant le bonheur des mamans et de leurs nourrissons. Par ailleurs, de nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un coffret-cadeau est tout approprié :
- Sophie la Girafe fait partie des meilleurs jouets d'éveil
On le sait, pour qu'un enfant s'épanouisse, il a besoin d'être sollicité. Le tapis d'éveil est une contribution nécessaire à cet épanouissement tout comme Sophie la girafe qui permet à un nourrisson de développer sa motricité sensorielle puisque l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la vue sont en action.
- Sophie la Girafe stimule l'odorat des bébés
Le bébé, au contact de l'animal en caoutchouc, peut sans danger aucun soulager ses gencives quand celles-ci sont douloureuses et que ses premières dents commencent à sortir. Lorsqu'il mordille l'animal exotique, le nourrisson dépose son odeur sur lui et quand il le porte à hauteur de son visage, son odorat reconnaît deux odeurs. La sienne, déposée sur le jouet et celle de l'hévéa si caractéristique. Les deux odeurs sont des repères prompts à le rassurer.
- Sophie la Girafe stimule la vue de votre bout de chou
Les taches de peintures alimentaires naturelles sur le dos de l'animal permettent à l'enfant en bas âge qui a une vue déficiente à la naissance de reconnaître un objet qui lui est familier.
- Tous les bébés peuvent se rassurer, grâce à Sophie la Girafe et son toucher doux
Lorsque le nourrisson se met à attraper avec ses petites mains l'animal, il en perçoit immédiatement la douceur et par cet acte naturel, il entre dans un processus qui tend à le rassurer. Cette action favorise son bien-être et lui permet de se sentir comme dans un cocon.