Le responsable administratif et financier veille sur les intérêts stratégiques et financiers de l'entreprise qui l'emploie. Il supervise l'ensemble de son service ainsi que la comptabilité de l'entreprise. Le rôle d'une responsable administratif et financier est un rôle pluridisciplinaire qui donne une dimension unique à chacun des postes qui lui sont proposés.
Quelles sont les attributions d'un responsable administratif et financier ?
Le responsable administratif et financier : un manager hors pair
Fort d'une qualité d'écoute et de compétences relationnelles, le leadership du directeur administratif et financier n'est plus à démontrer. Il est chargé de manager une équipe de collaborateurs sous sa responsabilité. Son équipe doit travailler en cohésion pour planifier une stratégie financière comprenant les investissements, les financements ou encore des audits financiers. Il est chargé d'une partie juridique concernant le droit du travail et les ressources humaines. Il répartit à ses collaborateurs les missions qui les concernent et vérifie qu'elles sont accomplies correctement. Il fait le lien entre les différentes instances de l'entreprise. Il manage en général des postes comme responsable comptable, contrôleur interne, directeur financier adjoint ou directeur comptable, ainsi qu'un grand nombre d'analystes et spécialistes financiers. La stratégie qu'il met en place repose sur un vrai travail d'équipe dont il est le maître d'orchestre.
Le responsable financier et administratif : un responsable de la comptabilité
Entre compétences techniques et management, son rôle est de veiller au respect des nouvelles législations et de les mettre pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Sur un plan juridique, il est important que le directeur administratif et financier ait des bases solides qu'il entretiendra tout au long de sa carrière. La gestion de la comptabilité repose sur la gestion de la fiscalité, sur la comptabilité générale ainsi que d'éventuels audits. Il met en place une stratégie globale qui vise à maintenir la bonne santé financière de l'entreprise en anticipant les dépenses, les investissements et les besoins de financement. Cette stratégie comprend un bilan annuel, la signature de contrat et la validation d'engagement financier, le contrôle de la trésorerie ainsi que l'analyse des résultats obtenus.
Le responsable administratif et financier : un intermédiaire entre différents interlocuteurs
Le directeur administratif et financier est un négociateur de haut niveau, il se doit de tirer son épingle du jeu dans certaines circonstances. Il interagit avec sa direction et ses collaborateurs, mais pas seulement. Il est également en relation avec des dirigeants d'entreprises concurrentes ou associées, avec les banques et d'autres susceptibles d'être utiles pour sa stratégie. Il rencontre différents partenaires et administrations tout au long de son parcours. Dans de très grosses entreprises, le directeur administratif et financier est responsable des projets d'investissements tels que des fusions, des acquisitions… ce qui l'oblige à maîtriser son sujet et argumenter face à une assemblée de professionnels pour défendre sa stratégie.
Le poste de responsable administratif et financier est-il un poste avec des possibilités d'évolution ?
Dans quelles conditions évoluer dans le métier de directeur administratif et financier ? Est-ce possible ? La réponse est simple, tout dépend de l'entreprise dans laquelle vous avez choisi de travailler. Le poste de responsable administratif et financier à des attributions différentes en fonction de la taille de son entreprise. Dans une PME, il occupera un rôle central en termes de responsabilité, peu d'évolutions s'offriront à lui. Dans une multinationale, son rôle est tout autre, il lui permettra de gravir les échelons. Quels sont les postes auxquels il peut prétendre ? Le directeur administratif et financier peut évoluer au poste de directeur général en charge des finances, de directeur général, ou encore consultant en gestion et finance d'entreprise. Ces postes sont eux aussi évolutifs ce qui permet de se construire une carrière.
Quelle formation faut-il suivre pour un poste de responsable administratif et financier ?
Le poste de directeur administratif et financier est accessible avec un niveau Bac +5. Les diplômes passés doivent être en lien avec la gestion, la finance ou l'économie. La formation la plus adaptée est le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Il est également accessible avec différents masters.