Parmi les bonnes résolutions que l’on prend assez souvent sans pourtant parvenir à toujours les tenir figure celle d’effectuer du tri et de se débarrasser de ses vielles affaires. Dans la majorité des cas, la nécessité de vider un local, qu’il soit professionnel, commercial ou d’habitation, intervient lors d’une vente, d’un déménagement, d’un décès ou d’un divorce. En plus des circonstances désagréables que l’on doit affronter il faut en plus assumer la tâche de débarrasser tous les meubles, objets ou vêtements dont on n’a plus l’usage. Pourquoi faire cela soi-même alors qu’il existe des sociétés spécialisées dans le débarras ? Voici les raisons qui vont vous motiver à ne pas le faire vous-même.
Eviter une perte de temps et de la fatigue
Vous avez enfin réussi à faire le tri entre ce que vous souhaitez conserver et ce qui doit être jeté mais cette opération chronophage a absorbé tout le temps que vous aviez prévu de consacrer à cette tâche. Si vous devez libérer les lieux rapidement sans avoir donc le temps nécessaire pour retirer tout ce que vous souhaitez jeter, la société de débarras est la solution à votre problème.
Si vous habitez Paris, les immeubles sont souvent étriqués avec des cages d’escalier parfois trop petites pour permettre à certains meubles d’être descendus à mains d’hommes. Il faut alors recourir à un monte-charge dont la location a un prix que vous ne souhaitez certainement pas payer pour juste vous débarrasser de vieilleries.
Faire appel à une société de débarras à Paris vous permettra de ne pas payer le coût de la location d’un monte-charge. Vous gagnerez également du temps en évitant de solliciter les autorisations de stationnement de cet équipement et de celle d’un camion sur la voie publique auprès des services de la voirie de la mairie.
En utilisant les services d’une société de débarras vous gagnerez aussi un temps appréciable en n’ayant pas besoin d’aller chercher cet équipement sur le lieu de la société de location, le plus souvent située en banlieue, et de faire le même trajet pour le rapporter. Une société de débarras professionnelle dispose en effet de tout le matériel nécessaire pour descendre des meubles même très lourds depuis des immeubles sans ascenseur ou dont le règlement de copropriété interdit de passer par la cage d’escalier.
Vous éviterez en outre de vous fatiguer ou de vous blesser en effectuant des mouvements auxquels vous n’êtes pas habitué en portant des charges lourdes. Si vous avez recours à l’aide de vos amis, ces derniers ne sont pas non plus des professionnels et peuvent également se blesser.
Respecter les normes en vigueur
Afin de préserver l’environnement, certains objets ne peuvent pas être jetés directement à la poubelle et doivent être recyclés. Il faut donc normalement les déposer en déchetterie où une entreprise spécialisée s’occupera de les trier et d’extraire les différents composants pouvant être réutilisés.
Or, face à une réglementation de plus en plus complexe, il n’est pas toujours facile de distinguer les matériaux pouvant être jetés de ceux qui doivent faire l’objet d’un tri sélectif en vue d’une réutilisation. Une société de débarras professionnelle connaît parfaitement la législation en vigueur dans ce domaine et se chargera donc de déposer en déchetterie ce qui ne peut être jeté avec le tout venant. Elle récupérera aussi ce qui peut être donné à des œuvres caritatives ou ce qu’elle pourra vendre afin de payer son intervention.
Si vous détenez par exemple des éléments contenant de l’amiante (comme des bacs en fibrociment), leur manipulation doit s’effectuer par une société agréée et ils devront être déposés dans une déchetterie spécifique avec paiement d’une taxe. L’entreprise de débarras connaît les lieux de dépôts spécialisés et se chargera de les transporter dans le respect des normes applicables.
Vous ne risquerez ainsi aucune amende et aurez agi positivement pour la protection de l’environnement qui est très pointilleuse dans ce domaine à cause de lois environnementales de plus en plus strictes.