Après la déferlante du bio dans l’alimentation, de nombreuses femmes ont découvert le plaisir de fabriquer soi-même leurs produits de beautés, que ce soient des crèmes, des savons ou des shampoings. Mais pourquoi passer du temps à faire ce que l’on peut trouver déjà tout près dans le commerce ? Il existe en effet de plus en plus de produits de beauté bio et même de grandes marques s’y sont mises. Si vous n’êtes pas encore convaincue de l’intérêt du Do It Yourself, voici quelques arguments pour vous convaincre.
La motivation de la satisfaction
Les femmes ou les hommes qui fabriquent eux même leurs produits de soins et/ou cosmétiques mettent souvent en avant la fierté qu’ils ressentent à réaliser quelque chose entièrement par eux-mêmes. C’est exactement le même ressenti que peuvent éprouver les bricoleurs, les jardiniers ou les passionné(es) de couture. On retourne également un peu en enfance, au temps où l’on réalisait des expériences de chimie en mélangeant les ingrédients et en étant tout impatient de voir le résultat obtenu. C’est un peu le même plaisir qu’à faire de la cuisine ou de la pâtisserie.
L’autre bonne raison de se mettre à la cosmétique maison est l’envie de prendre soin de soi, de s’offrir une parenthèse de détente non seulement lors de la fabrication mais aussi lors de l’utilisation du produit. La beauté DIY donne ce délicieux sentiment de se faire du bien et de marquer une pause dans une vie parfois trépidante. On se situe loin de la surconsommation puisque l’on fabrique juste le nécessaire.
Après le concept de slow food, voici également venu le temps de la slow beauty ! Ce type de cosmétique convient aux femmes qui savent résister à la multiplicité des messages publicitaires qui incitent à toujours acheter plus en nous faisant rêver d’un produit révolutionnaire. La réalité est que la peau n’a pas besoin de soins sans cesse différents. Mieux vaut peu de diversité mais un soin réellement adapté à la spécificité de sa peau.
Enfin, l’argument économique peut aussi entrer en ligne de compte pour passer à la beauté DIY car il est évident que le coût d’un produit est quasiment divisé par 10. Pas de publicité et les ingrédients peuvent servir à d’autres usages comme l’huile de coco qui peut aussi remplacer le beurre ou l’huile d’olive.
La motivation écologique
Utiliser des produits sains, non raffinés et modifiés est l’une des principales raisons mise en avant pour utiliser de la cosmétique maison. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris en mettant en créant des lignes entières soit-disant bio. La réalité peut toutefois être bien différente lorsque l’on regarde la composition d’une crème dite bio. Certes certains ingrédients comme des plantes seront issues de l’agriculture biologique mais la crème contiendra quand même des substances chimiques, comme des conservateurs ou des émulsifiants. Rien de tout cela à la maison donc.
Il s’agit donc d’adopter un mode de consommation éthique et responsable. On ne gaspille plus de plastique puisqu’on réutilise à chaque fois les mêmes contenants. Plus de gâchis de packaging car il faut en effet comprendre qu’avec l’achat d’une crème en magasin, il y a non seulement le pot ou le tube mais aussi la plupart du temps, un carton d’emballage voire même un film protecteur, sans compter le sac du magasin. En amont, il y a eu aussi l’impact écologique de la fabrication et du transport.
La différence est donc énorme. La maîtrise totale de ce qu’on applique sur sa peau, l’absence d’allergie et la sécurité sanitaire sont des points positifs en faveur de la beauté DIY. C’est enfin l’efficacité qui peut être l’ultime argument à mettre en avant pour vous convaincre définitivement de changer vos habitudes.
Avec des ingrédients naturels, bios si on le souhaite aussi, l’efficacité est adaptée à ses propres besoins puisque le dosage est maison. Libre à nous de forcer sur tel ou tel ingrédient, que l’on vise l’hydratation ou l’effet anti-ride.