Le monde de l'entrepreneuriat n'est pas toujours facile à appréhender et dans un contexte économique incertain, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise peut en effrayer certains. Heureusement, en France, il est possible de bénéficier d'un contrat particulier qui permet à un individu d'exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d'un statut salarié lui octroyant les bénéfices d'une couverture sociale. Ce contrat a pour nom le portage salarial. Qu'est-ce que le portage salarial ? Quels sont ses avantages pour un indépendant ? Représente-t-il des risques ? Autant de questions qu'il est légitime de se poser et auxquelles nous allons tenter de répondre.
Qu'est-ce que le portage salarial ?
Selon l'article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial est défini comme une convention mettant en relation trois entités : un prestataire, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. L'entreprise de portage salarial gère le côté administratif quand dans le même temps le salarié porté délivre une prestation à travers une mission auprès d'une entreprise cliente avec laquelle il a négocié ses honoraires. À l’issue de cette prestation, l'entreprise cliente règle ses appointements à la société de portage salarial qui procède à son tour au versement du salaire au consultant moyennant une commission de gestion.
Quels sont les risques du portage salarial ?
Les risques liés au portage salarial sont minces, puisque le salarié bénéficie d'un contrat CDD ou CDI qui lui permet de faire face aux exigences fiscales et administratives. C'est la raison pour laquelle, en recourant au portage salarial, les risques restent minimes, car le statut du consultant lui procure plus d'avantages que d'inconvénients. Malgré les frais de gestion occasionnés, le salarié porté n'est pas contraint de gérer toutes les démarches administratives, qui sont prises en charge par l'entreprise de portage salarial.
Quel statut pour le portage salarial ?
Le statut pour le portage salarial permet à un individu d'exercer une activité professionnelle en étant indépendant tout en profitant du statut et des avantages des salariés classiques. Ainsi, le salarié porté négocie lui-même ses honoraires suivant la mission qu'il délivre auprès d'une entreprise cliente. Il bénéficie des prestations sociales propres à tout salarié et il est seulement soumis à reverser des frais de gestion à la société de portage salarial qui assure la gestion administrative et fiscale. On appelle cela le cout portage salarial.
Pourquoi se lancer dans le portage salarial ?
Pour mieux évaluer les raisons qui peuvent conduire à vouloir se lancer dans le portage salarial, il est intéressant d'en mesurer les avantages et les inconvénients :
le portage salarial avantages et inconvénients
- Avantages du portage salarial
L'avantage portage salarial est qu'il offre à la fois une réelle autonomie tout en offrant des garanties sociales.
Parmi les nombreux avantages sociaux, le salarié porté bénéficie d'un contrat de travail, d'un régime de prévoyance, il cotise pour le chômage, la retraite, la mutuelle et parfois, il bénéficie d'une épargne salariale et d'un comité d'entreprise.
De plus, le salarié porté est indépendant. Il peut se consacrer à son travail et son activité en toute autonomie et exercer ses missions comme bon lui semble en définissant la durée et les honoraires qu'il souhaite. Il n'a d'autres comptes à rendre qu'à lui-même et il organise son temps de travail avec l'entreprise cliente ou pour décrocher des missions.
Un autre des avantages est de ne pas s'occuper des tâches administratives et fiscales qui pour certaines personnes représentent une contrainte et une perte de temps. Grâce à ce temps libéré, le salarié porté peut bénéficier de temps libre pour organiser sa vie privée autrement.
Parmi les bénéfices de recourir à une société de portage salarial figure en bonne place la possibilité de se former et de bénéficier d'un accompagnement professionnel dans le cadre de son activité.
- Inconvénients du portage salarial
Parmi les principaux inconvénients que l'on peut reprocher au portage salarial, nous répertorions les frais de gestion que cela engendre. Généralement, ils sont compris entre 5 et 15 % du chiffre d'affaires hors taxes qui est réalisé par le salarié porté. À titre de comparaison, lorsque toutes les charges ont été réglées en portage salarial, le consultant perçoit la moitié de son chiffre d'affaires, alors que pour un entrepreneur à son propre compte, en SARL ou en SASU, il perçoit entre 55 % et 60 %.
En conclusion
À la lecture des avantages et des inconvénients du portage salarial, on se rend vite compte que les risques sont limités pour un salarié porté. On peut dire que le portage salarial risques est moindre et que le statut portage salarial offre bien plus de bénéfices que d'inconvénients. Il s'adresse donc à celles et ceux qui souhaitent délivrer une prestation professionnelle sans avoir à se soucier de rédiger un contrat et de s'occuper d'un administratif qui les pénalise dans leur travail quotidien.
> Portage salarial définition : un avantage pour votre business ? > Cout portage salarial : comment se calcule le salaire du salarié porté ? > Portage salarial risques : faut-il se lancer dans l'aventure ?