On dissocie souvent les travailleurs indépendants des salariés qui ont un contrat de travail en cdi auprès d'un employeur. Pourtant, savez-vous qu'il existe le portage salarial qui est un statut de salarié spécifique à mi-chemin entre le salariat et l'entrepreneuriat ? Cette option permet à un salarié d'exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d'une couverture sociale. De plus, le salarié porté, bénéficie d'une prise en charge de ses démarches administratives par une société de portage salarial. Selon l'article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial est défini comme une convention mettant en relation 3 parties : un prestataire, une entreprise de portage et des clients. Les sociétés de portage s'occupent de la facturation et des frais de gestion pendant que le copnsultant peut exercer en free-lance tout en conservant un statut de salarié et sans avoir à se soucier de la responsabilité administrative. Quel est l'intérêt du portage salarial ? Cela représente-t-il un avantage au quotidien pour développer un business rentable ? On vous dit tout sur le sujet pour en comprendre les contours.
Comment ça marche le portage salarial ?
Le fonctionnement du portage salarial met en rapport trois intervenants qui sont : l'auto entrepreneur, l'entreprise de portage salarial et l'entreprise cliente. Le salarié de la société de portage salarial assure une mission pour un client qui paie l'entreprise de portage salarial. En retour, cette dernière verse à l'indépendant sa rémunération en fonction des honoraires qu'il a définis avec son client et avec l'entreprise de portage salarial. Pendant la durée de sa mission, le cout portage salarial et la gestion des questions administratives comme votre salaire, le versement des cotisations sociales et les charges sociales, est effectuée par l'entreprise de portage salarial. L'avantage pour le consultant est de profiter d'une protection sociale et de pouvoir bénéficier du chômage si aucune autre mission ne lui est confiée. Par ailleurs, les personnes exerçant en portage salarial bénéficient d'une convention collective suivant leur branche d'activité. Le portage salarial permet ainsi à un individu de bénéficier d'un système de protection sociale avantageux pour lui à bien des égards.
Qui peut faire du portage salarial ?
On se demande souvent à qui cela se destine ? Le portage salarial s'adresse à tous ceux qui souhaitent exercer une activité en tant que travailleur indépendant tout en bénéficiant des avantages des statuts des salariés. Cela se destine principalement aux métiers qui délivrent un contrat de prestation (cadres, ingénieurs, chefs de projets, consultants en communication, etc.). L'avantage de faire du portage salarial est d'éviter la création d'entreprise tout en bénéficiant d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une couverture sociale. La gestion administrative comme les factures, les cotisations patronales et les frais professionnels sont assurés par la société de portage. Le portage salarial peut aussi bien concerner les salariés en cdd que les salariés en cdi.
Pourquoi faire du portage salarial ?
Aujourd'hui, se tourner vers le portage salarial est un excellent moyen de bénéficier de certains avantages propres à un travailleur salarié tout en exerçant une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant. Voici quelques-uns des avantages qu'apporte le portage salarial :
- Le portage salarial, pour profiter de la sécurité sociale : Pendant qu'il exerce son activité et ses missions, le consultant porté bénéficie d'une couverture sociale. À ce titre, le professionnel qui choisit le portage salarial bénéficie de la même couverture sociale qu'un salarié d'entreprise classique. Il peut ainsi prétendre aux prestations de la sécurité sociale pour le remboursement d'une partie de ses frais médicaux et le versement d'une indemnité journalière en cas d'arrêt de travail.
- Le portage salarial pour bénéficier d'avantages sociaux comme le chômage : Le portage salarial permet également de bénéficier du statut salarial. Outre la sécurité sociale, le salarié porté bénéficie d'un régime de prévoyance, cotise pour sa retraite et pour l'assurance chômage qui lui permettra d'être indemnisé s'il n'exerce plus de missions. Par ailleurs, il bénéficie d'une assurance responsabilité civile professionnelle.
- Le portage salarial, pour éviter les démarches administratives : Le portage salarial permet à un salarié porté de ne pas avoir à s'occuper des tâches administratives afin de se concentrer sur des démarches de recherches de clients. Il confie à des sociétés de portage salarial (qui ne sont pas des agences d'intérim) la gestion de ses activités. Ce sont elles qui vont facturer les prestations, établir les fiches de salaire, payer les cotisations sociales, etc.
Comment se passe le portage ?
Le portage salarial est une forme d'emploi qui permet de transformer une activité professionnelle en emploi indépendant. Une société de portage salarial embauche un consultant. Le portage salarial met en relation des entreprises clientes, un bénéficiant et des entreprises de portage salarial. Le salarié porté effectue sa propre prospection pour trouver une société avec laquelle il va délivrer une prestation. Il va définir avec les intéressés le contrat de mission et les différents statuts mis en place avec ses prestations salariales et/ou ses honoraires qui seront payés par l'entreprise cliente à l'issue de sa prestation. Le versement de ses honoraires est réglé par le client à l'entreprise de portage salarial qui ensuite reverse le salaire au prestataire (environ la moitié du chiffre d'affaires). Si à l'issue de ses missions le salarié porté ne trouve plus d'activité, il est en droit de percevoir les indemnités de la part de Pôle emploi.
Quel statut en portage salarial ?
Le portage salarial permet de bénéficier des avantages du statut de salarié et en même temps d'exercer une activité professionnelle en toute autonomie. Le portage salarial est une activité tripartite dans laquelle le salarié porté (ou prestataire) d'une entreprise de portage salarial effectue une prestation de service pour le compte d'entreprises qui sont ses clients. C'est lui qui mène chaque négociation auprès des clients. Par ailleurs, l'entreprise de portage et l'entreprise cliente établissent un contrat commercial qui les lie. Pendant la durée de ses missions, le salarié porté cotise au régime général, paie des charges patronales, bénéficie d'une mutuelle d'entreprise et de congés comme tout salarié classique. Il est possible d'exercer le portage salarial en même temps que le micro-entrepreneuriat.
> Portage salarial définition : un avantage pour votre business ?