Avoir des lunettes nettes est le souci de nombreuses personnes qui portent ces accessoires, que ce soit pour corriger la vision, pour se protéger du soleil ou pour être à la mode. Du simple chiffon microfibre au liquide nettoyant, les solutions de nettoyage sont multiples. Cet article va vous servir de guide pour choisir l'une ou les solutions qui vous conviennent pour nettoyer efficacement verres, lentilles ou monture.
Comment nettoyer ses lunettes de vue naturellement ?
La meilleure façon de nettoyer des lunettes de vue naturellement est sans doute l'utilisation d'un tissu doux que ce soit pour les lunettes de correction ou des lunettes de soleil.
Cependant, il existe d'autres méthodes naturelles vos verres :
- L'eau tiède et le savon doux : rincez vos lunettes avec pour éliminer les particules de poussière, puis ajoutez une goutte de savon doux sur chaque verre. Frottez délicatement avec vos doigts, puis rincez à nouveau.
- Le vinaigre blanc : mélangez du vinaigre blanc et de l'eau (en quantité égale). Trempez un tissu en microfibre dans la solution et récurez doucement les verres de vos lunettes.
- Le bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur les verres et récurez délicatement avec vos doigts et rincez ensuite.
- L'alcool à friction : imbiber un chiffon doux d'alcool à friction et récurez doucement les verres de vos lunettes. Évitez d'utiliser de l'alcool sur les montures en plastique, cela peut les endommager.
À noter : afin d'éviter toutes rayures, utilisez un tissu en microfibre pour sécher vos verres après chaque nettoyage. En plus, l'usage fréquent de ce genre de tissu pour essuyer vos lunettes est un geste de nettoyage à adopter.
Comment nettoyer des lunettes très sales ?
Parfois, il arrive pour une raison ou une autre, les lunettes sont très sales. Dans ce cas bien précis, l'eau tiède, le savon doux et le chiffon doux sont les meilleurs produits pour le nettoyage.
Voici les étapes à suivre :
- Utilisez de l'eau tiède et un savon doux pour enlever la saleté et la graisse de vos lunettes. Évitez d'utiliser de l'eau chaude, car elle peut endommager les revêtements ou les verres.
- Rincez vos lunettes à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
- Séchez vos lunettes avec un tissu doux propre et sec. Évitez d'utiliser des tissus rugueux, car ils peuvent rayer les verres.
À noter :
- Si vos lunettes sont toujours sales, vous pouvez utiliser un détergent spécial pour lunettes. Vaporiser le nettoyant sur les verres et essuyez-les avec un tissu en microfibre.
- Peu importe le degré de souillure de vos lunettes, il est déconseillé d'utiliser des produits contenant de l'alcool, de l'ammoniaque ou de solvant fort pour nettoyer vos verres car ils peuvent les endommager ainsi que les montures.
Astuces et conseils pour un nettoyage professionnel de lunettes de vue et de lentilles à la maison
Les astuces de nettoyage sont tellement nombreuses allant du liquide vaisselle à la clean solution qu'on ne sait plus où donner de la tête. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour nettoyer en surface et en profondeur vos lunettes et lentilles.
Pour les lunettes
Pour nettoyer vos lunettes, utilisez de l'eau tiède et un savon doux. Rincez-les ensuite et séchez-les avec un tissu en microfibre afin d'éviter toutes rayures.
Pour les lunettes très sales ou graisseuses, vous pouvez utiliser un "clean solution" pour lunettes. Vaporiser le détergent sur les verres et essuyez-les avec un tissu en microfibre.
Pour les lentilles
Pour nettoyer vos lentilles de contact, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les lentilles. Frottez doucement les lentilles avec le détergent et rincez-les abondamment avant de les mettre dans leur boîtier de rangement.
À noter : n'utilisez jamais d'eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact, car elle peut contenir des bactéries ou des micro-organismes nocifs pour vos yeux.
Conseil pratique
Voici nos recommandations pour vous aider dans votre rituel de nettoyage :
- Lavez-vous les mains avant de manipuler vos lunettes ou vos lentilles pour éviter de transférer de la souillure ou des bactéries,
- Utilisez un étui de rangement propre pour vos lunettes ou vos lentilles et nettoyez-le régulièrement pour éviter l'accumulation de bactéries ou de souillure,
- Si vous utilisez des lentilles de contact jetables, n'essayez jamais de les réutiliser ou de les nettoyer,
- Si vous portez des lunettes avec des montures en métal, nettoyez-les régulièrement avec un détergent pour bijoux.
Nos guides de nettoyage sont assez simples à suivre et 100 % efficaces. Que vous optez pour les produits spécialisés de votre opticien ou les solutions faites maison, l'astuce c'est de les appliquer avec des matériaux non abrasifs pour ne pas abîmer verres et montures. Pour les lentilles, il est conseillé de les nettoyer avec des solutions de nettoyage et d'entretien aqueux. Hormis les lunettes de soleil, faites de vos lunettes de vue un accessoire bien propre et sans tache pour être classe et non bigleux !