La douleur dans la poitrine est un des symptômes thoraciques les plus courants. Il peut constituer le symptôme inaugurant une pathologie ou être tout simplement dû à un petit bobo. Face à la pandémie du COVID-19, toute personne ayant une oppression thoracique subit d’abord un test de diagnostic. Le médecin peut aller jusqu’à la radiographie thoracique. Quelles sont les causes possibles d’une oppression thoracique ? Quand faut-il commencer par s’inquiéter ? Comment peut-on la soulager ?
Comment soulager une oppression thoracique ?
Une consultation chez le médecin est recommandée devant toute douleur d’origine thoracique. Mais avant de s‘y rendre, il est possible de prendre des antalgiques. Le plus facile d’accès est le paracétamol. Il est également important de se relaxer, car la douleur peut être le signe d’une situation de stress. En cas de douleur purement musculaire ou de la cage thoracique, en plus de l’antalgique, un tissu imbibé d’eau préférentiellement chaude fera l’affaire.
Pourquoi peut-on ressentir une oppression thoracique ?
L’oppression thoracique a deux types de causes : les douleurs thoraciques d’origine cardiaque et les douleurs extracardiaques. Une douleur d’origine cardiaque peut-être aiguë ou chronique. En cas de douleur thoracique aiguë, il faut suspecter un problème de santé sérieux. Les causes cardiaques aiguës sont le syndrome coronarien aigu, la dissection aortique, l’embolie pulmonaire et la péricardite. Les causes chroniques sont l’angor stable, l’hypertension artérielle pulmonaire. Les causes extracardiaques sont le pneumothorax, le reflux gastro-œsophagien, les lésions pariétales du thorax, etc.
Quand faut-il consulter ?
Les douleurs thoraciques sont des symptômes fréquents, mais sont parfois graves. Lorsqu’une douleur thoracique apparaît de façon brutale sans aucune raison la justifiant, il est urgent de consulter un médecin. En cas de douleur habituelle, l’aggravation de cette dernière doit faire suspecter un changement de l’état de santé du malade. Aussi pour une personne ayant des antécédents cardiovasculaires, douleur thoracique, même minime ne doit être négligé. À défaut de voir un cardiologue, vous pouvez consulter un médecin généraliste.
Douleur thoracique dans le pneumothorax
Le pneumothorax est l’accumulation d’air entre les deux feuillets de la plèvre. Il se traduit par une douleur subite à la poitrine violente et latéralisée. Elle peut provoquer une dyspnée (gêne respiratoire) et même une toux. Le pneumothorax provoque rapidement une altération de la santé qui si rien n’est fait évolue vers la mort. Le diagnostic est confirmé après une radiographie du thorax qui permet d’objectiver un décollement de la plèvre.
Comment reconnaître la douleur d’un syndrome coronarien aiguë ?
Il s’agit d’une douleur en arrière du sternum. Elle est constrictive ou à type de brûlure. En plus d’être rétrosternale, la douleur peut également être ressentie au centre du thorax ou dans les épaules. Ce syndrome peut révéler un infarctus du myocarde, donc du cœur. La douleur peut durer quelques minutes dans l’angor simple, mais en cas d’infarctus cardiaque, elle durera tant qu’un traitement ne sera pas mis en place.
Comment reconnaître la douleur de la dissection aortique ?
Au cours d’une dissection de l’aorte (plus grosse artère partant du cœur), la douleur est située au niveau du sternum, est violente et irradie dans le dos et vers les lombes. Elle a une durée prolongée. La dissection aortique est un problème de santé retrouvé chez des patients aux antécédents d’hypertension artérielle. Il s’agit d’une urgence. Elle peut coûter la vie à celui qui en est atteint.
Douleur de la péricardite
Le péricarde est un ensemble de deux feuillets recouvrant le cœur. L’accumulation de liquide entre ces deux feuillets du cœur est appelée péricardite. La douleur qui l’introduit est traduite par le souffrant comme un mal au cœur. Elle survient en dehors de tout effort. Cette douleur est aggravée par le moindre changement de position et par la toux. Elle s’accompagne en général d’une fièvre.
Douleur de l’embolie pulmonaire
L’embolie pulmonaire est due à une obstruction partielle ou totale d’un vaisseau pulmonaire par un thrombus. Le thrombus est souvent d’origine cardiaque. C’est une douleur de la poitrine latéralisée à gauche ou à droite selon le côté atteint. Cette oppression de la poitrine est très angoissante. L’embolie survient la plupart du temps dans un contexte d’alitement prolongé, de chirurgie ou d’insuffisance cardiaque.
Quels symptômes peuvent être associés à une oppression thoracique ?
L’oppression dans la poitrine peut s’accompagner de plusieurs autres symptômes. Ces symptômes orientent le médecin vers un type particulier d’oppression et donc vers un diagnostic. Ces symptômes sont entre autres la dyspnée, la syncope, les nausées et les vomissements ou encore l’altération de la conscience. À ces symptômes s’ajoutent les troubles neurologiques et la sudation profuse.
Coronavirus et douleur thoracique
L’oppression de la poitrine fait partie des nombreux symptômes du COVID-19. Elle est progressive et peut conduire même à une difficulté respiratoire. Cette oppression peut persister parfois même après la guérison. La raison de la survenue de cette douleur à la poitrine n’est pas encore totalement comprise.
Les douleurs de la poitrine sont variées et ont un bon nombre d’étiologies. Les plus graves sont celles ayant un rapport avec le cœur. Ces douleurs peuvent être dues à de simple douleur musculaire ou même une fracture d’un os de la cage thoracique. Il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de nouvelle douleur, car la santé est précieuse. L’oppression thoracique ou encore douleur thoracique peut s’accompagner de symptômes extra thoraciques qui facilitent l’orientation diagnostique. L’une des causes les plus graves de l’oppression thoracique est le pneumothorax. Ce dernier se traduit par un décollement de la plevre.