Que ce soit en raison ou à la suite d’une infection cutanée, ou par rapport à des raisons spécifiques, comme pour retarder l’ejaculation, s’épiler au laser, ou pour un tatouage, l’utilisation d’une creme anesthesiante est de plus en plus considérée. Il suffit d’appliquer quelques doses de cette anesthesie sur la peau pour qu’on ne sente plus la douleur ou certaines gênes connues. Mais à ce qu’il paraît, cette crème doit être prescrite par un medecin, et requiert une ordonnance médicale. Cela signifie-t-il que l’utilisation de cette anesthesie présente des effets secondaires ? Voici les points importants à savoir.
Pourquoi utiliser une crème anesthésiante ?
Une creme anesthesiante fait référence à un analgésique applicable sur la peau qui inhibe la sensibilité à la douleur. Cette crème est fréquemment utilisée dans le domaine de l’epilation mais peut aussi être conseillée pour un traitement. Cette anesthesie a pour effets d’engourdir la peau et bloquer la transmission des informations relatives à la douleur au cerveau. Ainsi, la crème s’avère être un anesthésiant efficace pour les personnes qui sont sensibles à la douleur mais qui doivent subir un traitement chirurgical. C’est pour ses effets qu’il peut être utile d’utiliser cette crème anesthésiante dans le cadre d’une epilation ou d’un traitement prévu dans des zones douloureuses. Voilà aussi pourquoi ce genre de crème est préconisé par un medecin avant toute intervention qui impliquerait une douleur sur la peau.
Faut-il une ordonnance pour acheter une crème anesthésiante ?
La crème anesthésiante est avant tout considérée comme un médicament indiqué pour un traitement. Ensuite, le fait qu’il faut une ordonnance ou non pour l’acquisition de ce produit dépend du type de crème et de ses composants. Sur le marché, les medicaments sont classifiés en 3 catégories. La catégorie 1 regroupe les medicaments uniquement accessibles sur ordonnance. La catégorie 2 rassemble les medicaments accessibles sur prescription médicale renouvelable après 12 mois. Enfin, la catégorie 3 regroupe les medicaments dits non classés, et qui peuvent être commercialisés sans ordonnance. Donc, si la creme que vous souhaitez acheter se trouve dans cette catégorie, vous n’aurez effectivement pas besoin d’une ordonnance pour l’acheter.
Quelles sont les contre-indications des crèmes anesthésiantes ?
Les cremes anesthésiantes sont des medicaments. Par conséquent, elles ne sont pas sans contre-indications et effets secondaires. La même chose se produit avec un produit naturel et avec certains cosmétiques. La crème anesthésique est un gel anesthésiant ou une émulsion qui contient de la lidocaine et/ou de la tétracaïne pour obtenir un engourdissement temporaire de la zone où elle a été appliquée 2 heures auparavant. Ces substances pénètrent dans la peau à petites doses. Bien qu'en cas de plaie, elles soient appliquées sur les muqueuses ou sur de très grandes surfaces. De ce fait, il peut y avoir un effet sur la santé des personnes en bonne santé. Par contre, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ne devraient pas utiliser ce genre de produit.
Pourquoi utiliser la crème emla ?
La creme emla est certainement la creme anesthesiante la plus connue et la plus utilisée actuellement. Cette crème est uniquement accessible sur ordonnance. Ses effets et son efficacité dépendent de la quantité et de la durée prévue pour l’utilisation. Une intervention chirurgicale qui implique une ouverture sur la peau par exemple nécessite une quantité plus importante que pour faire un tatouage. Un medecin peut prescrire cette crème à la suite d’une intervention chirurgicale, ou encore pour calmer les gênes et irritations causées par des infections cutanées. La crème emla est essentiellement composée de 2 substances actives : la lidocaine et la prilocaine. Ce sont les responsables du blocage des informations de douleur vers le cerveau. Ce qui explique l’efficacité de cette lidocaine et prilocaine en creme.
Pourquoi utiliser une crème anesthésiante en epilation laser ?
L’utilisation d’une crème anesthesiante au prilocaine comme emla est recommandée lors des premières séances d’epilation au laser dans les zones sensibles. Elle permet de générer moins de sensibilité à la peau pendant une courte période de temps. Tout au long de la séance d’epilation laser, on continuera à ressentir le contact ou la pression. Mais les sensations les plus désagréables engendrées par le laser seront éliminées. Outre la crème emla, d’autres marques comme Anesderm et Maxilène sont aussi souvent recommandées par les professionnels. Cependant, il est toujours utile de se référer à un medecin avant d’acheter n’importe quelle anesthesie.
Crème anesthésiante et ejaculation précoce : quelle relation ?
Dans ce contexte d’ejaculation précoce, les cremes anesthesiante peuvent être connues sous le terme de cremes retardatrices. Ces cremes ont pour effet de réduire la sensibilité génitale, retardant ainsi le moment de l'ejaculation. Elles gagnent en popularité auprès des gens, et notamment des hommes qui ont du mal à se retenir au premier contact avec leurs partenaires. Tout comme l’emla, elles sont composées de prilocaine ou de lidocaine. Leur utilisation de cette anesthesie à lidocaine se fait par utilisation directe sur le pénis ou par pulvérisation, une demi-heure avant d'avoir une relation sexuelle. Cependant, l’utilisation de ce produit à lidocaine et prilocaine contre l’ejaculation précoce ne doit pas se faire au gré des envies. L’anesthesiante doit être associée à un traitement supervisé par un medecin.