Le condominium est la nouvelle tendance dans le secteur de la promotion immobilière. Son succès est chaque année grandissant et cette mode ne s’est pas démentie depuis déjà une vingtaine d’année. Entre 2001 et 2006, l’Institut de la statistique du Québec, a estimé que le nombre de ménages québécois propriétaires de condominiums avait progressé de 49%. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas limité à la seule province du Québec et touche depuis plusieurs décennies des régions comme celle de la Colombie-Britannique ou l’Ontario. Mais quels sont les avantages à vivre dans un condo et êtes vous fait pour adopter ce style de vie ?
Les avantages de vivre dans un condominium
Le condominium est donc un immeuble dont la propriété est divisée en lots privatifs appartenant à plusieurs propriétaires qui gèrent ensemble les parties dédiées à l’ensemble de la communauté: couloirs d’entrée, accès au parking, les façades ou les chemins d’accès notamment.
L’avantage de vivre dans ce type d’édifice est essentiellement le côté pratique lié à l’entretien général. Géré par un spécialiste de l’immobilier, vous n’aurez pas à vous préoccuper de travaux lourds comme la rénovation de la toiture, une panne d’ascenseur ou une fuite d’eau dans le parking.
Les travaux d’urgence seront exécutés sous la responsabilité du gestionnaire et ceux pouvant être programmés doivent être voté par la majorité des propriétaires. L’autre avantage est également dans la répartition des charges: chaque propriétaire paye les effets les dépenses communes au prorata du nombre des mètres carrés lui appartenant.
L’achat dans un condominium est en outre très prisé des investisseurs qui souhaitent obtenir un revenu locatif. Souvent construits en plein centre ville ou en zone périurbaine bien desservie par les transports, le condominium attire de jeunes ménages qui préfèrent d’abord louer plutôt que de se lancer directement dans un achat à long terme. De nombreux programmes de condos neufs à louer, voient donc le jour au Québec et dans les grandes métropoles du Canada.
Êtes-vous fait pour vivre dans un condominium ?
Pour habiter dans un condominium, il faut apprécier de vivre avec des voisins et cela peut parfois être pénible si vous n’avez pas la chance d’être bien entouré. Même si chacun dispose de son propre espace privatif, il convient aussi de respecter les règles établies dans les parties communes telles que par exemple ne pas fumer dans l’entrée de l’immeuble ou l’ascenseur, ne pas faire de barbecue sur une terrasse ou subir l’interdiction des animaux.
Il faut en outre accepter de se plier aux décisions de la majorité. Si vous estimez qu’une zone doit être aménagée d’une certaine façon, vous devrez faire voter cette décision qui devra être approuvée par la majorité des propriétaires. Il faut donc être disposé parfois à ne pas voir ses idées retenues et à subir au contraire celles des autres que vous auriez à votre tour désapprouvé et refusé.
Si vous aimez profiter de services généraux comme éventuellement une salle de gym, une piscine, un parking couvert et surveiller, alors le condominium est fait pour vous. Certaines personnes ont également peur de l’isolement lié à une maison située loin de la ville. Là encore, le condo répond à ce besoin.
Pour savoir si l’on aimerait vivre dans un condo, il faut avant tout se demander si l’on préfère la ville ou la campagne. Situé au cœur des villes ou dans des zones proches des grandes agglomérations, les nouveaux projets d’aménagement de condos offrent à leurs futurs occupants touts les services de proximités indispensables.
Les programmes neufs se construisent ainsi à proximité des écoles, de centres commerciaux et surtout des transports en commun ou proche d’une artère de circulation facile d’accès.
Le choix du condo se fait pour sa commodité dans le style de vie, principalement lorsque l’on a des enfants. Etre propriétaire d’un condo évite souvent l’achat d’un second véhicule et offre un gain de temps considérable dans la gestion de son quotidien: temps de trajet vers son travail, l’université ou l’école des enfants.