Le rugby attire des millions de fans à travers le monde. Ce sport à ballon trouve son origine dans les Îles Britanniques et s'est développé au niveau international pour sa nature sportive, son esprit d'équipe et ses valeurs de respect et d'intégrité. À la différence des autres disciplines, le rugby connaît un temps de jeu réel plus long, qui crée du suspens et une tension constante. Cela est maximisé par les temps additionnels. Nombreux sont ceux qui s'intéressent à la durée d'un match de rugby compte tenu de la divergence des réglementations en la matière.
Pourquoi un match de rugby dure 80 minutes ?
La durée d'un match de rugby est le temps total que dure une partie réglementaire. Elle est généralement fixée à 80 minutes. Ces 80 minutes sont divisées en deux mi-temps de 40 minutes chacune. Il est à noter que le temps de jeu comprend plusieurs éléments tels que : le temps de jeu effectif, les temps morts, les arrêts de jeu ainsi que les prolongations.
Les spécificités de la durée d'un match de rugby
Des pauses sont fixées entre deux mi-temps d'un match de rugby. Elles constituent les temps morts. Un match peut aussi être interrompu pour diverses raisons. Les fautes, les pénalités, les blessures, les décisions arbitrales, les remplacements de joueur ainsi que la touche et la mêlée sont les principales causes d'un arrêt de jeu.
Ces éléments ne sont pas inclus dans le temps de jeu réel du rugby, autrement dit les 80 minutes standards. Ainsi, leur survenance risque d'augmenter la durée effective du match.
Quelle est la durée entre deux mi-temps ?
Le match de rugby est divisé en deux mi-temps séparées par une pause. Cette dernière dure en moyenne entre 10 et 15 minutes. Ainsi, la durée du match peut donc atteindre au moins les 90 à 95 minutes avec les temps morts. Cette durée est relativement plus courte pour les matchs non-professionnels parce qu'ils ne comprennent pas de mi-temps. Dans ce cas, les joueurs jouent sans arrêt pendant les 80 minutes qui constituent le match.
Les particularités d'un match de rugby professionnel
Un match de rugby professionnel est encadré par les mêmes règles qu'un match professionnel. Néanmoins, des règles supplémentaires sur les remplacements et le comportement de chaque joueur sont instaurées. Le remplacement d'un joueur est, par exemple, réglementé. Des moments adéquats au remplacement ainsi qu'une limite du nombre de joueurs remplacés sont placés. Quant aux comportements des participants, ils sont soumis à des normes plus strictes impliquant des sanctions.
D'autres spécificités peuvent, en outre, être constatées durant les matchs pros :
- Arbitrage vidéo (VAR) pour aider l'arbitre lors des prises de décisions difficiles.
- Dispositifs technologiques pour suivre les performances des joueurs en temps réel et les aider à optimiser leurs conditions physiques et leurs stratégies. C'est par exemple le cas de la montre GPS.
- Gestion du temps pour assurer la conformité de la durée du match aux normes réglementaires en dépit des arrêts de jeu.
Ces diverses règles et spécificités du jeu professionnel augmentent la durée match de rugby. L'arbitre prend, par exemple, plus de temps pour prendre des décisions lors des situations controversées (fautes graves, essais…). Il doit préalablement consulter les images et vidéos. Les pauses causées par les remplacements tactiques ou pour blessures augmentent également la durée du match.
Cependant, comme les arrêts sont minutieusement enregistrés, la durée régimentaire du jeu de 80 minutes est souvent respectée dans les jeux professionnels. De plus, les interruptions inutiles sont minimisées pour maintenir le rythme du jeu et la possession du ballon.
Est-ce qu'il y a des prolongations dans un match de rugby en cas d'égalité ?
Il y a prolongation en cas d'égalité du score à la fin du temps réglementaire. Les règles de prolongation rugby sont instaurées afin de déterminer le vainqueur du match. Deux périodes de jeu supplémentaires sont instaurées dans ce cas. Elles durent 10 à 15 minutes chacune. Les règles peuvent varier selon les circonstances des jeux. Il arrive que les prolongations soient intégralement jouées. Il est aussi possible que la règle du "golden point" soit appliquée. Elle signifie que la première équipe à marquer des points remporte le match, peu importe le temps de prolongation restant. L'issue du match, si le score demeure à l'égalité à la fin de la prolongation, est le tir au but. Les joueurs sélectionnés par l'équipe pour les tirs au but les prennent à une distance de 22 mètres des poteaux ou de la ligne de but. L'équipe gagnante sera celle qui aura marqué le plus de points. Les prolongations ajoutent, de ce fait, plusieurs minutes au temps de jeu effectif. Il peut augmenter jusqu'à 90 ou 95 minutes.
Est-ce qu'il y a des différences de durée entre les matchs de rugby à XV et à VII ?
La durée standard d'un match de rugby XV est de 80 minutes, incluant deux mi-temps de 40 minutes chacune et séparés par une pause de 10 à 15 minutes. Les mi-temps sont plus courtes pour le rugby à VII. Le temps de jeu rugby à VII est d'environ 14 à 20 minutes. Les pauses, par contre, sont fixées entre 7 à 10 minutes.
Ces différences sont, en premier lieu, dues à la différence du nombre de joueurs. Le rugby à XV comprend 15 participants. Tandis que la rencontre à VII n'en comprend que 7. La taille du terrain explique aussi la différence. Un jeu à XV est joué sur un sol plus grand qu'un jeu à VII. Mis à part cela, les phases de jeu de la rencontre à XV sont variées. On retrouve par exemple les touches, les mêlées et les rucks. Dans le cadre d'une rencontre à VII, il y a plus de fluidité. Néanmoins, elle s'avère physiquement plus intense et continue. Les joueurs à VII éprouvent donc plus de fatigue.
Le rugby est joué avec un ballon ovale. Le temps réglementaire d'un match est de 80 minutes. Cela implique 2 mi-temps de 40 minutes chacune, séparés par un temps de pause de 10 à 15 minutes. Plusieurs facteurs tels que les temps morts, les arrêts de jeu et la prolongation influencent cette durée. Il en est de même pour la nature et le type de rencontre en question. Une rencontre professionnelle n'est pas soumise aux mêmes règles qu'une rencontre amateur. La différence se constate aussi entre la rencontre à XV et à VII. Il est important de comprendre la répartition et la réglementation du match de rugby pour apprécier et suivre le match. Ainsi, il vous est désormais possible de suivre un prochain match avec une meilleure compréhension.