Une nouvelle forme d'emploi a vu le jour en France, le portage salarial qui est à mi-chemin entre l'entrepreneuriat et le salariat. Ce nouveau mode d'exercer séduit de plus en plus de salariés aspirant à devenir travailleurs indépendants, mais qui souhaitent bénéficier des avantages classiques liés au statut de salarié. Qu'est-ce que le portage salarial ? Quels sont les principaux avantages de cette forme d'emploi pour le salarié ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial.
En quoi consiste le portage salarial ?
Le portage salarial peut être défini comme une forme d'emploi hybride alliant la flexibilité du travail indépendant et la sécurité du statut de salarié. Raison pour laquelle le portage salarial est en plein essor en France depuis une quinzaine d'années avec approximativement 90 000 salariés portés à ce jour. Ce concept attire ceux en profession libérale à la recherche de sécurité au niveau économique et les salariés désireux de se lancer dans une activité indépendante, tout en gardant leur statut de salarié.
Si vous envisagez de vous tourner vers le portage salarial, sachez qu'il s'agit avant tout d'une relation contractuelle tripartite entre :
- Le consultant porté
- La société de portage salarial
- L'entreprise cliente pour laquelle le consultant porté doit réaliser des missions
De manière générale, le consultant porté est libre de choisir ses clients. Point à ne surtout pas négliger, c'est le cout portage salarial qui est directement prélevé sur le chiffre d'affaires HT facturé mensuellement. Le cout du portage salarial inclut les cotisations sociales ainsi que les frais de gestion, permettant au consultant de bénéficier du statut de salarié.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Ce principe hybride présente une multitude d'avantages aussi bien pour le salarié porté que pour l'entreprise cliente. Voyons les principaux :
Le portage salarial : un statut combinant sécurité et souplesse
Le statut portage salarial permet à un individu d'exercer une activité professionnelle en autonomie tout en jouissant du statut et des avantages d'un salarié classique. Autrement dit, le salarié porté est le seul à négocier ses tarifs, l'organisation de sa mission ou la durée de sa mission auprès d'une entreprise cliente du moment qu'il verse des frais de gestion à la société de portage salarial. Bien que le salarié porté exécute ses missions comme un travailleur indépendant, celui-ci bénéficie de tous les avantages du salarié classique comme les allocations-chômage. Vous avez des questions sur le portage salarial risques ? Sachez que les risques liés à ce type d'activité sont limités du fait que la responsabilité contractuelle de la mission incombe à la société de portage salarial.
Le portage salarial : pour une gestion administrative simplifiée
L'un des principaux avantages du portage salarial réside dans le fait que le consultant est libéré des contraintes administratives. En effet, tout ce qui concerne l'aspect administratif (relance des clients, suivi de la comptabilité, démarche juridique, facturation…) est pris en charge par la société de portage salarial. Cela permet au consultant de se concentrer sur ses missions professionnelles.
Les avantages ne se limitent pas qu'au salarié porté. L'entreprise cliente peut facilement recourir aux services d'un consultant porté pour des missions nécessitant une certaine expertise au lieu de recruter.
Quelle est la meilleure société de portage salarial ?
Durant ces dernières années, nous avons constaté une croissance au niveau des sociétés de portage salarial. Mais il y a une société de portage salarial qui se démarque des autres et figure aujourd'hui en haut de la liste en France :
Régie Portage
Lancée en 2016, cette structure à taille humaine dispose de 10 administratifs pour 200 salariés portés, ce qui permet à Régie Portage d'offrir à chaque consultant un accompagnement, un contrat ainsi que des conseils personnalisés. Le point fort de cette société de portage salarial réside dans ses frais de gestion qui est de 5 % avec un plafond de 600 euros.
> Portage salarial définition : un avantage pour votre business ? > Cout portage salarial : comment se calcule le salaire du salarié porté ? > Avantage portage salarial : un pari gagnant ?