Certains seront tentes de parler de dictature du ventre plat. Pas si excessif que ca, car tout nous renvoie a l'image qu'on a de soi. Depuis les réseaux sociaux, hommes et femmes veulent tous ressembler aux modèles Instagram de gens avec un ventre plat ou les fameuses tablettes de chocolat. Les sites internets offrant des conseils pour la musculation sont foison. De même que les remèdes miracles et autres régimes minceur. Mais comment s'y retrouver dans tout ce brouhaha médiatique ? Pour répondre à cette question, voyons ce qu'il y a comme solutions proposées pour avoir un corps de rêve ? D'abord, les abdos, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Les abdos ne servent pas seulement à avoir une belle silhouette. C'est aussi important pour maintenir une bonne posture. Les abdominaux maintiennent la colonne vertébrale et soutiennent les organes internes de l'abdomen. Grace aux contractions, elles aident le transit intestinal. La compression régulière des muscles aide à raffermir le ventre et comprimer les organes.
Quels sont les exercices pour les abdos ?
Il n'est pas nécessairement important de faire des exercices d'abdominaux dans un environnement dédié comme un gymnase. On peut faire son entrainement à la maison ou au bureau. Contrairement a beaucoup de sports, la pratique des abdos ne nécessite pas d'équipements particuliers, sauf dans certains cas. La plupart des exercices pour muscler ses abdos peuvent se faire au sol ou dans une pièce. Il existe une série d'exercices susceptibles de vous donner les abdos que vous voulez.
- Le crunch au sol. Bassin au sol et pieds à plats, mains au niveau des oreilles. Le mouvement se fait de haut en bas. Vous relevez le haut du corps, faites une pause avant de vous laisser retomber au sol.
- Le V-up. C'est un mouvement qui ressemble au crunch. Bras et jambes tendus, bassin au sol, vous remontez le bassin et les jambes afin de toucher la pointe des pieds. Le corps se trouve en une position de V au moment de la pause avant de laisser le buste et les jambes au sol.
- Le relevé de jambes. Les en appui sur des supports au niveau du bassin, vous tenez le haut du corps à la verticale et remontez les 2 jambes le plus haut possible avant de les redescendre à la verticale.
- Le relevé de jambes sur un banc. Vous êtes assis, le dos à la verticale, sur un banc. Vous remontez les genoux au niveau de la poitrine en maintenant les mains en appui sur le banc derrière vous. Retournez alors les jambes à l'horizontale.
- Rotation au sol. Vous êtes allongé sur le dos, les genoux fléchis, mains entrelacées derrière la tête. Les pieds sont plantés à plat sur le sol. Le mouvement se fait alternativement en décollant légèrement une épaule pour diriger le coude vers le genou oppose.
- Les ciseaux. Cet exercice est une variation de l'exercice précédent. Vous êtes assis, bassin au sol, jambes tendues et légèrement décollées du sol, dos a la verticale. Les mains entrelacées derrière la tête, vous dirigez le coude droit vers le genou gauche que vous fléchissez. Ramenez la jambe à l'horizontale et répétez le mouvement de l'autre côté.
Tous ces exercices doivent se faire par séries de 10 avec des temps de pause variant entre 15 et 45 secondes entre chaque série. Il y a d'autres exercices qui sont tout aussi efficaces, mais qui nécessitent l'emploi de matériels supplémentaires. L'usage d'un élastique, d'une sangle ou de cordes est essentiel à la réalisation de ces exercices.
Quel est l'exercice le plus efficace pour les abdos ?
Un des exercices les plus simples à faire, mais qui, de l'avis de nombreux sportifs, semble être le plus efficace, est le gainage. C'est un exercice pas trop complique à faire, mais qui demande de la pratique. Dans sa version la plus basique, le gainage consiste à se tenir à l'horizontale, sur les avant-bras et la pointe des pieds. Veillez à ce que les coudes soient à l'aplomb des épaules qui sont alignées sur le bassin et les jambes. Cela s'appelle la planche. En position optimale, le corps doit être comme une planche, le bassin ne doit pas fléchir. On garde la position au moins une minute. Les muscles sollicités sont la colonne vertébrale, le grand droit de l'abdomen qui est constitué des 2 parties latérales de l'abdomen et des muscles transversales. Il y a aussi d'autres muscles secondaires qui travaillent lors d'une séance de gainage, mais l'essentiel est le travail des abdos et du dos. Il y a des variantes du gainage à pratiquer pour un entrainement complet.
- Le gainage latéral. En appui sur la face externe du pied et de l'avant-bras. Le corps reste droit et on tient la position pendant au moins une minute.
- Le gainage dorsal. Épaules au contact du sol et pieds à plat. Les genoux sont fléchis. Le corps est en forme de triangle.
- Le gainage ventral instable : en appui au sol sur les fesses, jambes et buste décollés à quelques centimètres du sol
Le gainage se fait aussi sur un ballon suisse. Surtout les 2 dernières variantes.