Ile de la Méditerranée, considérée être le lieu de naissance d'Aphrodite, la déesse de l'amour, Chypre est une destination touristique importante. Visiter Chypre, c'est faire un bond dans un passé lointain ainsi que les aspects actuels de l'île. Le pays est divisé en deux territoires, La République de Chypre et la partie nord qui représente 1/3 du territoire et est actuellement sous contrôle de la Turquie. La partie sud de Chypre est la destination touristique que presque tous visitent. Si on compte faire du tourisme à Chypre, la ville par où on arrive sera certainement Larnaca sur la côte est de l'île. Il y a aussi un aéroport dans la ville touristique de Paphos et un autre plus au nord à Nicosie, la capitale de Chypre. Ce qui distingue Chypre parmi les nombreuses destinations de la Méditerranée, c'est son climat. Chypre est, en effet, ensoleillé toute l'année. Ce qui en fait une destination incontournable pour tous les amateurs de beau temps et de stations balnéaires de rêve.
Quelle est la plus belle ville de Chypre ?
Parmi les nombreuses villes chypriotes, certaines sortent du lot. Toutefois, il est difficile de désigner la plus belle ville de Chypre, tant les différentes villes chypriotes présentent de multiples intérêts. Voici les deux villes chypriotes qui accueillent le plus de touristes en dehors de Nicosie et Limassol.
- Larnaca -Larnaca est la ville de Chypre où beaucoup de touristes atterrissent en arrivant. C'est aussi une ville au patrimoine très riche. Son architecture et son histoire se voient dans les bâtiments historiques et, surtout, le site archéologique de Pervolia. C'est un site où les fouilles ont mis à jour des tombes datant du Vᵉ siècle avant J-C. Une visite du site avec un guide donne une meilleure idée de ce que pouvait être la vie dans la région à cette époque. Les plus étonnantes découvertes du site sont les tombes des enfants et les offrandes d'oies qui y ont été faites. En ville, l'église St. Lazare est un bâtiment très important dans la mythologie chrétienne. Elle a été édifiée au IXᵉ siècle, pour honorer saint Lazare, contemporain de Jésus, dont la résurrection est un épisode raconté dans la bible. Lazare aurait exercé comme évêque à Chypre. On dit même que l'église aurait été bâtie à l'emplacement du tombeau de Lazare. Encore plus extraordinaire à Larcana est le lac salé. Le lac est un site protégé. L'été, il est sec et l'eau revient en hiver ou il se transforme en lieu de migration pour les flamants roses et d'autres oiseaux migrateurs. Un sentier de randonnée longe ce lac salé.
- Paphos -La ville du sud était déjà peuplée à l'âge de bronze. Elle prend le nom de Paphos dans l'antiquité. La légende veut que, de retour de la guerre de Troie, Agapenor aborda Chypre et y construisit un temple à Aphrodite sur le site actuel de la ville. Les vestiges archéologiques se retrouvent un peu partout dans la région. Le parc archéologique de Kato Paphos offre la possibilité aux visiteurs d'admirer des mosaïques uniques au monde, ainsi que les tombeaux des rois ou aucun roi n'est enterré. Ce site, classé au patrimoine de l'Unesco, mérite, à lui seul, le voyage à Chypre. Le travail des artisans antiques est admirablement bien conservé, faisant de Kato Paphos, un véritable trésor de l'humanité. Une visite en ville permet de déambuler dans le marché de Paphos avant d'aller voir le château médiéval de Paphos, une des principales attractions de la ville. À quelques kilomètres, non loin de la plage, se dresse le rocher d'Aphrodite. On raconte que si on s'y baigne à minuit, on connaîtra l'amour le plus pur.
Voici une sélection d'autres endroits à visiter à Chypre pendant vos vacances :
- Coral Bay - Une des plus belles plages de Chypre a quelques kilomètres de Pathos.
- Ayia Nàpa - La région la plus animée du pays avec des plages paradisiaques.
- Limassol - Avec des plages aux eaux cristallines et des hôtels de grand standing, c'est une zone touristique très courue à Chypre.
C'est quoi la capitale de Chypre ?
Chypre est composé de deux entités gouvernementales. Il y a la République de Chypre, elle-même, pays indépendant membre de l'Union Européenne, avec une majorité chypriote grecque, et la république turque de Chypre, aussi appelée Chypre du nord, pays que seule la Turquie reconnaît. Mais quelle est la capitale de Chypre ? La capitale chypriote, reconnue de tous les pays du monde, est la vieille ville de Nicosie. C'est la seule capitale à être traversée par une frontière. En effet, la rue Ledra, qui fut pendant longtemps, coupée en deux, est aujourd'hui ouverte à la circulation. Ce qui en fait l'unique point de passage entre le nord et le sud. La ville vaut le détour. Elle a été le siège des rois de Chypre depuis le XIIᵉ siècle.
Tour à vénitienne, turque, byzantine, Nicosie a gardé des vestiges de chacune de ses époques. De nombreux endroits valent le coup de la visite. Dont la fameuse porte de Famagouste, située sur les remparts de Vénitiens et la cathédrale Saint Jean. Des musées, comme le musée municipal Leventis qui retrace l'histoire de Nicosie de l'âge de cuivre à la période contemporaine en passant par l'ère médiévale et l'ère Ottomane, sont de vrais témoins de la riche histoire de Chypre. La ville est aussi essaimée d'églises, dont l'église Faneromeni, datant du XIXᵉ siècle, la plus grande de Chypre.