Installer des volets roulants aux fenêtres de votre maison est un véritable atout pour le confort et l'isolation de votre maison. De plus, ils sont plus résistants et améliorent donc la sécurité de votre maison. Hormis ces avantages, ils sont plus faciles à ouvrir et à fermer tous les jours, même lorsqu'il s'agit de modèles manuels. Mais aujourd'hui, en ouvrant l'un de vos volets, vous constatez que sa manivelle est défectueuse. Quel modèle choisir pour réparer votre dispositif ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les différents modes d'ouverture du volet roulant manuel.
Ouverture du volant roulant manuel avec la manivelle
La manivelle est le type de manœuvre le plus répandu pour la manipulation d'un volet à treuil. Elle nécessite l'utilisation des deux mains, puisqu'il faut la tourner régulièrement pour pouvoir faire monter ou faire descendre le volet. Grâce à ce dispositif, vous pouvez interrompre l'ouverture ou la fermeture du volet roulant manuel lorsque vous le désirez.
La manivelle est donc un système d'ouverture du volet facile à manier. Cependant, il peut arriver qu'elle se casse. Dans ce cas, vous devez acheter une nouvelle manivelle en ligne ou dans un magasin spécialisé pour continuer à ouvrir votre volet. Il en existe différents modèles : à tige ronde pour la plupart, ou de forme hexagonale. Il faudra bien évidemment veiller à choisir la bonne taille de manivelle. Sur des sites spécialisés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : des manivelles complètes, des poignées de manivelle; des tringles de manivelle et autres accessoires pour volets roulants : tabliers, kits de motorisation pour volets roulants, etc.
Pour changer votre manivelle en cas de casse, vous avez le choix entre procéder à la réparation par vos propres moyens, si vous êtes un bricoleur, et recourir aux services d'un professionnel.
Ouverture avec une sangle ou par tirage
Comme la manivelle, la sangle est placée à droite ou à gauche du volet. Il faut juste tirer dessus puis la relâcher pour assister à une ouverture progressive du volet. Cependant, ce mode d'ouverture est de moins en moins adopté parce qu'elle présente certains inconvénients.
En effet, en cas d'absence de dispositif de retenue sur la sangle, le volet risque de tomber. De plus la sangle se salit très vite au fil du temps, ce qui la rend difficile à entretenir. Enfin, certaines parties de sangle sont soumises en permanence à des frottements importants, ce qui peut entraîner une usure rapide ou un déchirement.
Quant à l'ouverture par tirage, il est question d'une poignée posée sur la dernière lamelle du volet roulant manuel. Puisque l'ouverture et la fermeture de la structure se font via une traction, il est nécessaire que le volet ne soit pas trop lourd, sinon il sera impossible de le manipuler.
Comment changer la manivelle de votre volet roulant manuel ?
Pour remplacer la manivelle de votre volet roulant, achetez un nouveau modèle dont les caractéristiques correspondent à ceux de l'ancien dispositif.
Ensuite, mesurez la longueur de votre ancienne manivelle afin de reporter cette dimension sur la nouvelle tringle. Si nécessaire, à l'aide d'une scie à métaux, coupez votre tringle et identifiez l'emplacement du trou de vissage. Munissez-vous d'un crayon pour le reporter et percez-le avec une mèche qui a le même diamètre.
Limez les résidus de métal et revissez la poignée à la tringle en utilisant la vis que vous avez mise de côté au préalable. Fixez ensuite la tringle au cadran et le tour est joué !