Investir dans le vin est une chose qui n'est pas seulement réservée aux œnophiles. Si vous avez un peu de fibres d'investisseur, l'investissement dans les bouteilles de vin n'est pas si difficile. Les grands crus ! les millésimes ! repérez le bon produit ! Nous allons faire un petit tour dans le marché du vin afin de vous aider dans votre futur investissement.
Investissement dans le domaine du vin, est ce que ça marche ?
Pour commencer, il faut savoir qu'un investissement dans le domaine du vin est un investissement à long terme. Il faut au moins 8 ans pour en tirer profit, alors autant s'amuser !
Investir dans le vin tourne autour des enchères, donc tant qu'il y aura du vin, ce marché sera toujours fleurissant. Le plaisir et la passion doivent être vos premières motivations pour briller dans ce domaine. Il faut acheter quelques bouteilles pour commencer votre collection, la finalité, c'est d'avoir une cave à vin. Si jamais ça ne marche pas, vous pouvez toujours consommer vos vins ! Dans tout les cas, vous êtes toujours gagnant !
Voici quelques astuces pour investir dans le domaine du vin :
- Privilégiez les bonnes bouteilles,
- Bien choisir les régions dans lesquelles investir (Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Thone),
- La diversification de vos vins (n'achetez pas de produit trop ancien),
- Privilégier la rareté ainsi que la qualité (millésimes et grands crus).
Comment faire pour investir dans le vin ?
L'investissement dans le vin est une question de stratégie sur les prix. En effet, pour faire fructifier son placement, voici quatre options d'investissement :
- L'achat de bouteille de vin,
- Les caves d'investissement,
- Les fonds d'investissement spécialisés dans le vin,
- L'investissement dans les propriétés viticoles.
L'achat de bouteille de vin.
Pour commencer dans ce domaine, l'acquisition des bouteilles de vin est la première chose à faire. C'est à partir de cela que vous pouvez constituer votre cave. Vous pouvez acheter vos bouteilles dans les endroits suivantes :
- Auprès des producteurs,
- Chez les détaillants,
- Lors des ventes aux enchères (ou via les enchères en ligne).
Les caves d'investissement.
Les vins sont ici considérés comme des placements financiers sur lesquels le profit est sur la cave elle-même. Pour ce type d'investissement, vous avez deux choix :
- Faire votre propre cave avec les bouteilles que vous voulez investir,
- Acquérir directement une cave clé en main via un prestataire.
Les fonds d'investissement spécialisés dans le vin.
C'est un placement classique qui consiste à investir des fonds d'investissement. Cette méthode est conseillée pour un professionnel, car le coté en bourse entre en jeu donc les manipulations des prix sont assez techniques. Les plus connus dans ce domaine sont Uzès Crus et Nobles Crus.
L'investissement dans les propriétés viticoles.
Si vous prévoyez sur le long terme, l'investissement dans les propriétés viticoles est fait pour vous. Plusieurs propriétés viticoles vous proposent d'investir directement sur des parcelles.
L'investissement est tout d'abord une question de choix et d'instinct. Cependant, il faut quand même avoir un minimum de connaissance dans le domaine sur lequel vous voulez investir. Il faut bien étudier le marché : se rendre régulièrement dans les ventes aux enchères pour se faire une idée, visiter des propriétés agricoles pour voir les offres, faire des comparaisons des prix sur les sites marchands de vin.
Quel vin investir en 2022 ?
Pour investir dans le vin en cette année 2022, il est conseillé de faire un investissement dans des bons millésimes et des grands crus. Ne vous focalisez pas seulement sur des vins français, mais intéressez-vous également sur les vins étrangers. Pour ce faire, il est préférable de se référer aux avis des spécialistes du vin et de faire des comparaisons pour dénicher des bouteilles rares à votre budget.
Depuis le premier semestre 2021, on a constaté une augmentation de 15 % des ventes de champagne, spiritueux de et de vin. Ce qui fait que l'année 2022 est encore propice à l'investissement dans le vin. Voici quelques recommandations :
Pour les vins français :
- Château Lafite Rothschild,
- Château Margaux,
- Château Mouton Rothschild (Bordeaux),
- Domaine de la Romanée-conti,
- Krug Grande Cuvée.
Pour les vins étrangers :
- Opus one (Amérique),
- Masseto, Solaia, Ornallaia (Italie),
- Cheval des Andes, Catena Zapata (Argentine),
- Sena, Almaviva (Chili)
- Grant Burge, Charles Melton, Peter Lehmann (Australie),
- Vella terra, La Musica del vi (Espagne).
Notion de connaissance sur le vin.
Pour être plus performant dans votre quête de vin, voici quelques notions de base que vous devez savoir :
- La naissance du vin (cépage),
- Les méthodes de conservations,
- Les modalités de mise en bouteille,
- Le choix du bouchon.
Si vous maîtrisez ces notions de base, il est plus facile pour vous de trouver les perles rares. Le marché viticole est assez grand et compte beaucoup d'amateurs et de passionnés, d’où l'intérêt de mener une petite enquête et de se renseigner sur le monde du vin. Il faut bien noter que le vin n'est plus un simple produit de consommation, il est devenu un produit de collection que beaucoup de personnes apprécient. Alors, passionnez-vous pour le vin, étudiez les avis des spécialistes et fiez-vous à votre instinct pour réussir un bon investissement viticole.