Xiaomi, Dualtron… Les trottinettes électriques sont les stars des métropoles de Lyon à Paris. La trottinette électrique s'est imposée, car : facile à maîtriser, rapide, maniable… Et grâce au facteur : autonomie trottinette électrique pour plus de confort. Aujourd'hui, vous envisagez de faire l'acquisition d'une trottinette, mais, vous hésitez sur le choix de la trottinette électrique, notre guide est là pour vous aider, démonstration !
Quels sont les critères de choix pour une trottinette ?
Ce guide existe pour vous épauler à faire un achat raisonné en fonction du prix que vous désirez mettre dans une trottinette electrique adulte ou une trottinette électrique enfant. Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit rappel : il est important de connaître la reglementation trottinette électrique qui gère la circulation des trottinettes en France, attention la réglementation n'est pas harmonisée en Europe, ceci dit, voici les critères de choix :
Quelle autonomie envisager ?
25 est le nombre référence pour l'achat d'une trottinette électrique soit :
- une autonomie moyenne de 25 km,
- une vitesse maximum de 25 km/h.
Une autonomie de moins de 25 km, cela signifie que les trottinettes électriques ont un moteur et une batterie peu puissants. 25 est juste une référence pour évaluer un modèle de trottinette électrique qui s'adapte à un usage classique, la valeur varie en fonction de l'utilisation : côte à franchir, morphologie de l'utilisateur, vitesse…
Combien de fois faudra-t-il plier et déplier la trottinette ?
Pour la portabilité, le poids de la trottinette est primordial. Transport en commun, monter et descendre des escaliers… Dans une journée, il vous faudra plier, porter et déplier la trottinette. Le poids de la trottinette entrera en jeu, car les modèles varient de 10 à 20 kg. Le choix d'une trottinette electrique pliable ce fait aussi en fonction de la rapidité du système pliable comme le propose la Xiaomi mi electric ou la Dualtron mini, sinon regardez les fiches techniques sur les sites tels Amazon, Darty ou la Fnac.
Quel moteur électrique choisir ?
Le choix du moteur se fait suivant votre style de conduite, pour une conduite classique, choisissez le moteur brushed, pour un pilotage plus nerveux, le moteur brushless s'impose.
Que cela soit une trottinette Xiaomi, Dualtron, Samsung, Lg ou Lr la grande majorité des trottinettes sont équipées d'un moteur avec une puissance qui varie entre : 250 et 350 W. Une telle puissance de moteur permet à une trottinette électrique d'atteindre une vitesse de 25 km/h et de franchir une pente à 10 %.
Certaines trottinettes électriques sont propulsées par des moteurs de 500 W et plus, ces trottinettes électriques sont classées comme scooters, ce qui implique une carte grise. C'est le cas des trottinettes de cross trottinette électrique tout terrain.
Quelle batterie utiliser ?
Les trottinettes électriques sont majoritairement équipées de batteries au lithium, car elles sont légères et leurs performances énergétiques sont meilleures. Les batteries lithium donnent un confort d'autonomie, sans oublier la bonne vitesse de recharge et de récupération de l'énergie.
Quel freinage pour une trottinette électrique ?
Le prix de la sécurité passe par le freinage, une Trottinette electrique est pourvue d'un système de freinage traditionnel. Plusieurs modèles de freinages sont proposés, les freins :
- à tambour,
- à disques,
- à pied,
- ou électromagnétique.
Quels types de roues choisir ?
Xiaomi, Dualtron ou autres modèles de trottinettes électriques proposent différents types de roues, cet élément est le garant de votre sécurité, sur les trottinettes, on trouve les roues suivantes :
- les pneus tubeless et à chambre à air offrent une excellente tenue de route, sans perturber l'autonomie et sont plus confortables,
- les pneus pleins ont l'avantage de ne pas crever, mais ont une influence négative sur la tenue de route et l'autonomie,
- les pneus en nid d'abeille sont plus confortables que les roues pleines, ils sont cependant moins durables avec un prix plus élevé.
Quelle trottinette electrique choisir : faites le point sur vos besoins
Pour choisir la trottinette idéale, celle qui vous permettra de vous déplacer quotidiennement, quantifier vos besoins est important pour faire le bon choix, le risque est de remiser la trottinette dans un placard, car elle ne vous satisfait pas, alors, quelle trottinette electrique choisir, les questions à se poser :
- Quel sera mon trajet à parcourir dans une journée ?
- Quel est le relief sur mon parcours ?
- Serais-je obligé de la porter ?
- Où ranger la trottinette ?
Quelle est la trottinette électrique la plus fiable ?
Pour désigner la trottinette électrique la plus fiable, les critères suivants ont été pris retenus : la puissance,
l'autonomie de la trottinette électrique, le confort, le poids, le freinage, la batterie, la qualité de fabrication…
Deux trottinettes électriques se distinguent pour leurs fiabilités :
- La Ninebot modèle G30 Max apparaît comme la plus fiable grâce à sa robustesse.
- La trottinette modèle XIAOMI PRO 2 est la plus fiable pour un usage quotidien.
Quelle est la meilleure trottinette électrique rapport Qualité-prix ?
La meilleure trottinette electrique avec un excellent rapport qualité prix est la Xiaomi mi-electric scooter qui est une évolution de la fameuse Xiaomi M365, cette trottinette électrique avec un prix de moins de 350 € possède un équipement complet :
- poids : 12 kg,
- pliable rapidement,
- récupération d'énergie,
- compatible Android et IOS,
- vitesse max. 20 km/h,
- puissance du moteur 250 W,
- chargeur secteur,
- batterie Lithium,
- autonomie 20 km,
- frein à disque.
Vous avez maintenant tous les atouts en main pour faire votre choix, alors, quelle trottinette êtes-vous ?
> Autonomie trottinette électrique : choisissez un modèle performant ! > Quelle trottinette electrique choisir : notre guide d'achat