Lors de l’apparition du virus Covid-19, l’ensemble des pays du globe ont fermé leur frontière au démarrage de l’épidémie. Depuis, l’Europe reste encore isolée du reste du monde et chaque pays applique ses propres restrictions d’entrée et de sortie. Voyager devient donc un véritable casse-tête tant au niveau des exigences sanitaires établies par chaque pays (test, quarantaine et parfois les deux) qu’au niveau des privations de liberté individuelles mises en place au quotidien et qui diffèrent là encore d’un Etat à un autre. La question que chacun se pose est donc de savoir quant sera-t-il possible de voyager aussi librement qu’avant mars 2020. Voici quelques éléments de réponse susceptibles d’évoluer cependant en permanence
Les classifications en zone
Il est actuellement difficile d’établir une cartographie mondiale définitive des zones ouvertes et de celles totalement fermées au tourisme. La situation évolue en effet en permanence et de nombreux sites web proposent désormais une carte interactive selon le pays de provenance.
La seule donnée actuelle est la classification du monde en 3 types de zones : celles à risque élevé qui sont en général marquées en rouge. S’y rendre est très compliqué voir interdit ou sous des conditions strictes. Les zones à risque modéré (marquées souvent en orange) et les zones vertes où il est possible de voyager sans restriction ni entrée ni en sortie.
Pour ce qui est du Canada, il est actuellement déconseillé de sortir du pays pour des déplacements jugés non essentiels. Pour les voyageurs non canadiens venant d’un autre pays, la quarantaine est actuellement obligatoire.
Certains espèrent donc l’arrivée d’un vaccin le plus rapidement possible mais, réalisme oblige, sa mise en place va être longue et là encore chaque pays appliquera sa propre politique.
La solution : favoriser le tourisme local
Pour tous ceux qui ont besoin de s’évader quelques jours, la solution la plus simple reste donc le tourisme local à l’intérieur du Canada. De nombreux hôtels sont ouverts, surtout en période de fin d’années, et proposent des offres tarifaires attractives comme lors d’une recherche d'hôtel à St-Jérôme.
La période actuelle est idéale pour redécouvrir son propre pays, profiter d’établissements à taille humaine et d’un accueil encore plus chaleureux qu’avant. Tous les établissements du secteur hôtelier respectent en outre des normes sanitaires strictes de nature à rassurer la clientèle.
Le tourisme d’affaire n’a quant à lui pas non plus disparu et ce type de clientèle est friande d’atmosphères accueillantes et sécurisantes. Les restaurants d’hôtels demeurent quant à eux souvent ouverts pour leur clientèle.
Profiter de la cuisine d’un restaurant d’hôtel est donc un moyen astucieux pour s‘offrir une sortie, découvrir un lieu nouveau et pourquoi ne pas rester ensuite dormir sur place pour un peu plus d’exotisme !
Les avantages du tourisme local
Les voyages vers des destinations locales peuvent contribuer à stimuler l'économie locale
Voyager localement, près de chez soi, est l'occasion de consommer des produits de votre région et de permettre ainsi aux producteurs locaux de maintenir leur production mais aussi de soutenir les entreprises locales, les restaurants ou les magasins de toutes sortes, pour qui ces temps s'avèrent assez difficiles.
Voyager localement vous permet d'économiser du temps et de l'argent
Et donc, cela peut être une chance de voyager deux fois plus. En voyageant moins loin, nous pouvons gagner du temps et les problèmes de transport qui nous font également perdre un temps précieux. En outre, c'est une occasion d'économiser de l'argent en effectuant des trajets plus courts, en partageant la voiture ou en prenant le train, par exemple.
Vous pourriez être surpris par la découverte de trésors près de chez vous
Nous n'imaginons pas toujours tout ce qu'il nous reste à découvrir dans notre propre région ou pays. Ce qui est loin semble toujours plus exotique, mais notre propre pays a tant à offrir ! Entre les villages pittoresques des Hautes-Alpes, d'Alsace ou du Pays Basque, les vues imprenables sur les Pyrénées ou les belles plages de la Méditerranée ou de l'Atlantique, la France a tant à nous faire découvrir!
Si la crise sanitaire a modifié les habitudes de voyage de chacun, il est certain que le secteur du tourisme va devoir se réinventer et proposer des offres encore plus attractives qu’avant afin d’y faire revenir la clientèle étrangère. Avec des déplacements encore réduits pendant les mois à venir, il est en effet certain que le niveau d’exigence va aller en augmentant.