La véranda bioclimatique est actuellement très en vogue en France et dans les autres pays de l’Europe. Elle peut se rattacher à une maison ou être indépendante, c’est-à-dire installer dans le jardin. Mais le plus rentable des deux est le fait qu’elle soit attenante à la maison. En rivalité avec la véranda, on retrouve aussi la pergola bioclimatique. C’est un espace à vivre qui se rattache à un bâtiment ou qui s’installe dans un coin de jardin. Véranda et pergola donnent, toutes les deux, l’occasion de profiter d’un confort certain sous le soleil. Mais elles comptent en même temps quelques différences.
Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?
Une véranda bioclimatique est un espace dans lequel on peut profiter de ce qu’offre l’environnement, à savoir la lumière du soleil, le vent et la chaleur. C’est en fait grâce à sa construction qui se fait entièrement à partir du verre (du mur jusqu’au toit). Et ce n’est pas tout, elle permet aussi de se prémunir des contraintes qu’il impose. Il s’agit de la pluie, des intempéries, des fortes chaleurs et du gel. La spécificité de cet espace est son isolation thermique et acoustique. Ces derniers assurent un confort d’usage optimal ainsi qu’une sobriété d’utilisation et écologique.
Le fonctionnement d’une véranda bioclimatique est tel qu’elle capte la chaleur émise par le soleil. Elle la conserve pour le redistribuer au fur et à mesure dans les autres pièces de la maison. De ce fait, on n’a plus besoin de chauffer la véranda, quelle que soit la saison. Ce, parce que la chaleur du soleil se chargera de le faire aussi bien en été qu’en hiver. C’est en fait pour cette raison qu’on qualifie la véranda bioclimatique comme un moyen écologique par excellence de réduire ses dépenses énergétiques. Mais pour cela, il y a certaines conditions à respecter lors de son installation.
Comment installer une véranda bioclimatique ?
Comme on le sait, pour qu’une véranda bioclimatique puisse économiser de l’énergie, il faut que son installation remplisse quelques conditions. Dans un premier temps, on doit s’assurer qu’elle soit attenante à un mur résistant. Ce dernier sera en charge de stocker la chaleur du soleil accumulée tout au long de la journée. Il garantira également sa distribution. Ensuite, une véranda bioclimatique doit être couverte au maximum par de la vitre, c’est-à-dire depuis le toit jusqu’aux murs. Dans un cas contraire, elle pourrait être confondue avec une baie vitrée. Enfin, on est tenu de veiller à ce que la véranda dispose d’un système de ventilation convenable. C’est cette installation qui se chargera de la distribution de la chaleur emmagasinée.
En ce qui concerne l’installation proprement dite, il faut en premier lieu choisir une véranda bioclimatique. Les vérandas existantes se différencient en fait par leur système de vitrage et les matériaux qui s’ajoutent à leur structure. Pour le verre, on retrouve les vitres à isolation thermique et le vitrage à contrôle solaire. Pour ce qui est des matériaux qui s’ajoutent à la structure, on compte le bois, l’aluminium, le fer forgé et l’acier.
Une fois que le choix est effectué, il est nécessaire de déterminer l’emplacement de la véranda. Le plus convenable serait de l’installer vers le sud. Ainsi, elle captera au mieux le soleil. Enfin, on est également dans l’obligation de poser un store ou un rideau ainsi qu’une ouverture. C’est pour faire face à la chaleur intense de l’été.
Véranda bioclimatique ou pergola bioclimatique : quel choix faire ?
On se perd parfois quand il s’agit de faire un choix entre une pergola ou une véranda bioclimatique. On sait déjà tout (fonctionnement, installation…) sur la véranda. Mais qu’est-ce qui en est de la pergola bioclimatique ? Voici tout ce qu’il faut connaître.
Tout savoir sur la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique ou tonnelle bioclimatique est une espace à vivre qui comprend une structure, les poteaux et les chéneaux, ainsi qu’un toit. Sa structure peut être en bois, en aluminium ou en acier, et son toit est composé de lames orientables généralement en aluminium. Elle est considérée comme un parfait compromis entre la véranda et les stores. Ce, parce qu’elle offre bien de possibilité que le store, grâce à son toit à lames orientables. Et aussi, car elle n’est pas obligée de se rattacher à la maison. On a même la possibilité de la mettre dans le jardin ou au bord de la piscine extérieure. Elle permet de profiter de la terrasse ou du coin de jardin pendant un long moment dans la journée. On retrouve la pergola sous différentes formes, à savoir la pergola autoportante, adossée ou sans poteaux. Ce n’est pas tout, on a également le choix entre une pergola bioclimatique en kit et une pergola fermée.
Pour l’installation de la pergola, il est nécessaire de mener quelques études avant de s’y prendre. Il s’agit du parcours de l’ombre, du sens des pluies et du vent dominant ainsi que de l’exposition du lieu d’installation. En même temps, on doit aussi déterminer l’utilisation qu’on souhaite faire pour la pergola. Ce n’est qu’après qu’on passe à la pose proprement dite. Elle est relativement facile, mais il faut suivre à la lettre le guide d’installation.
Les points communs et les différences entre pergolas et véranda bioclimatique
Les pergolas et les vérandas bioclimatiques comptent quelques points communs. C’est le cas notamment de leur usage. Elles permettent, toutes les deux, de créer un nouvel espace à vivre sur sa terrasse ou son jardin. Elles peuvent s’adosser à un mur de la maison ou être une structure indépendante. Elles sont composées généralement d’aluminium et sont disponibles en sur-mesure.
En ce qui concerne leurs différences, la pergola ne dispose d’aucun vitrage sur les côtés sauf pour la pergola fermée. En plus de cela, la pergola lames orientables en aluminium permet de régulariser la luminosité en dessous, contrairement à la véranda. Cette dernière dispose d’une armature et toiture vitrée. Et on a la possibilité d’en profiter toute l’année, tandis que pour la pergola, son usage se limite à la saison estivale. Enfin, lors de l’installation, celle de la véranda exige une déclaration de travaux, ce qui n’est pas le cas pour celle de la pergola.
Le choix entre la pergola et la véranda dépend généralement de l’usage. Mais pour plus de rentabilité sur tous les plans, la véranda bioclimatique reste l’idéal. Qui plus est, on peut en profiter durant toute l’année, qu’importe la saison.