Alors que vous venez d'avoir un accident ou que votre véhicule est considéré comme non roulant et ce de manière définitive, il peut s'avérer tentant de conserver ce dernier dans votre jardin ou le long du trottoir durant un certain temps. Il faut toutefois savoir que même si votre véhicule est non-roulant, il est nécessaire de disposer d'une assurance que vous devrez payer tous les mois. Cela entraînera un coût non négligeable et surtout inutile. Il sera bien plus intéressant de prévoir un enlèvement d'épave gratuit en passant par une société spécialisée dans cette manœuvre. Vous pouvez prévoir à l'avance la date et l'heure de l'enlèvement de votre véhicule afin de ne pas avoir besoin de poser un jour de congé pour cela. Cela vous évitera une potentielle contravention dans la mesure où votre véhicule ne serait plus assuré par exemple. Il faut également savoir que le fait de passer par une entreprise spécialisée agréée par l'Etat est indispensable puisque vous devrez faire en sorte que votre véhicule ne pollue pas par la suite et seule l'entreprise agréée peut vous proposer certaines garanties.
Faire enlever sa voiture gratuitement
Il est possible de faire appel à une société dépendant d'un centre VHU agréé par l'Etat afin de faire enlever votre véhicule de façon totalement gratuite. Cela vous évitera de stocker votre véhicule dans un coin de votre cour durant une durée indéterminée en prenant le risque qu’il se détériore et finisse par polluer l'environnement dans lequel il se trouve. Il est également important de noter que cela vous permettra de réaliser des économies puisque vous n'aurez plus besoin de payer l'assurance de ce véhicule. Prévoir un enlèvement d'épave est relativement simple, il suffit de faire appel à la société et de prendre rendez-vous soit par Internet soit par téléphone afin de prévoir un créneau horaire pour l'enlèvement. Vous devrez vous trouver sur place et disposer de certains papiers, notamment de la carte grise et d’un certificat de cession du véhicule.
Une réglementation qui entoure la destruction des véhicules
Il n'est pas possible de faire appel à n'importe quelle société pour faire enlever et détruire votre véhicule puisque les normes qui entourent la destruction des voitures et autres véhicules roulant sont très fermes. Il est en effet nécessaire que les véhicules soient démembrés et dépollués de façon légale afin que l'environnement ne soit pas pollué par la suite. Il faudra prendre en compte le fait qu'un certificat de destruction vous sera remis par la suite prouvant que votre voiture ou tout autre véhicule a bien été détruit dans les règles afin que vous puissiez par la suite contacter votre assurance pour résilier votre contrat.
Les risques en cas de destruction non officielle d’un véhicule
Si vous ne passez pas par la voie officielle pour la destruction de votre véhicule, vous risquez non seulement de devoir régler une amende dans le cas où vous n'auriez pas assuré ce dernier alors qu'il se trouvera encore chez vous mais en plus de cela la pollution de l'environnement ne serait pas maîtrisée. Il faut aussi prendre en compte le fait que votre assurance peut-être plus sceptique quant à la résiliation de votre contrat si vous n'êtes pas en mesure de lui apporter un certificat de cession, de destruction, ou encore si vous n'avez pas la preuve que vous changez d'assureur.
Demander un certificat de destruction
Le certificat de destruction est un document délivré par les centres VHU agréés pour certifier qu'un véhicule se trouve dans les locaux d'un centre agréé en cours de destruction et de recyclage conformément à la réglementation environnementale en vigueur.
Ce document, qui est remis au propriétaire du véhicule, est obligatoire et entièrement gratuit et est valable dans toute l'Union européenne.
Pour la délivrance de ce certificat, il est nécessaire que la voiture ait au moins le moteur et la carrosserie et qu'elle ne puisse avoir subi aucune opération de démontage de ses composants.