Les travaux de rénovation d'une maison coûtent cher dès lors que l'on fait appel à des professionnels du bâtiment. Pourtant, pour lutter contre les prix excessifs pratiqués par certains spécialistes, des solutions sont envisageables, surtout s'il s'agit de petits travaux de peinture comme ceux d'une porte intérieure. Quelle sont les conseils pour bien choisir la peinture ? Vous trouverez dans cet article les techniques utiles pour repeindre vos portes intérieures de la meilleure des manières en quelques coups de pinceaux.
Quel type de peinture pour porte intérieure ?
Pour repeindre une porte intérieure et choisir la peinture adaptée, il va falloir tenir compte de plusieurs paramètres.
- La matière de la porte à peindre.
- L'état de délabrement de la porte sur laquelle va s'appliquer la peinture.
- Le lieu où se trouve la porte qui a besoin d'être repeinte (salle de bain, cuisine, chambre, etc.).
En fonction de ses différents paramètres, plusieurs types de peinture pourront être sélectionnés. En voici les principales et leurs caractéristiques :
- La peinture acrylique : les peintures acryliques sont les plus communément utilisées. Ce sont des peintures à l'eau qui sont sans danger pour la santé et qui respectent l'environnement. Elles s'appliquent à la fois pour peindre des portes intérieures comme des portes extérieures. Elles dégagent peu d'odeur et sèchent très rapidement. On en trouve de toutes les couleurs et de la finition peut prendre un effet satin ou une finition mate.
- La peinture glycérophtalique : les peintures glycérophtaliques ,plus connues sous le terme de peinture glycéro sont constituées d'huiles et de solvants qui leur confèrent une tenue et une couvrance optimale. Cette composition offre par ailleurs une certaine résistance à la peinture. Néanmoins, les peintures glycéro sont néfastes pour la santé et l'environnement, car elles contiennent des COV (des Composés Organiques Volatils). Elles sont également très odorantes et peuvent être sources de gênes.
- La peinture alkyde : les peintures alkydes sont une excellente alternative aux peintures glycérophtaliques, parce qu'à l'image des peintures acryliques, elles sont sans danger pour la santé. Particulièrement recommandées pour peindre des portes, elles offrent une couvrance et un fini aussi impeccable que la peinture glycéro.
- La peinture biologique : Les peintures biologiques se révèlent aujourd'hui aussi performantes que leurs concurrentes et elles se déclinent dans des couleurs très variées qui permettent de peindre une porte interieure avec une finition mate ou un effet satin. Parfaites pour la préservation de l'environnement et la santé, elles sont le compromis idéal pour une peinture porte interieur.
Quelle peinture pour porte bois déjà peinte ?
Pour une porte en bois déjà peinte, le choix de la peinture porte intérieure va être facilité à la condition que le support soit en bon état. Les peintures qui peuvent alors être utilisées sont :
- La peinture acrylique.
- La peinture glycéro.
- La peinture alkyde.
Au cas où le support ne serait pas en bon état de conservation, il est nécessaire, de procéder à un décapage dans les règles afin d'enlever l'ancienne peinture. Ainsi, la nouvelle pourra adhérer à la porte intérieure et donner une nouvelle vie et un nouvel éclat à la porte.
Comment choisir la couleur de la peinture de la porte intérieure ?
Au-delà de la composition de la peinture, le choix de la couleur va dépendre lui aussi de différents critères :
- La déco de la maison
La couleur des portes va dépendre de l'intérieur de la pièce dans laquelle va être effectuée la rénovation. Plusieurs idées de déco peuvent être trouvées dans des magazines spécialisés ou sur des sites ou des blogs de déco. Généralement, le conseil que nous préconisons est de faire un rappel de couleurs des éléments d'ornements, comme les meubles de cuisine ou les meubles de salle de bain. Si ces derniers sont en bois, une couleur bois pourra avoir tout à fait sa place.
- La couleur des murs
L'un des autres aspects à prendre en considération concerne les couleurs des murs pour vous aider à définir la couleur des portes intérieures. Aucune règle stricte n'est clairement définie et tout va dépendre de vos préférences en la matière. Traditionnellement, le blanc est la couleur de référence pour peindre l'intérieur d'une porte. Toutefois, d'autres couleurs peuvent être utilisées pour rappeler un mur ou pour se marier avec la couleur des murs existants dans une pièce unicolore. La porte ainsi peinte viendra compléter le style pour une impression d'uniformité et un effet harmonieux.
- En fonction de ses envies
Parfois, le choix d'une couleur de peinture ne doit répondre à rien d'autre qu'à ses envies du moment. Peindre une porte intérieure en blanc, en noir ou en rouge, c'est simplement répondre à ses émotions, celles qui permettent à un individu de sentir bien chez lui. Par ailleurs, l'avantage de la peinture, c'est que lorsque l'on s'en lasse, on peut en changer facilement à condition de respecter une simple règle de base qui consiste à préserver le support dans un état impeccable.