L'achat d'une maison est un investissement sur le long terme qu'il convient de bien réfléchir. En effet, c'est un investissement financier important et vous allez vivre dans la maison que vous achèterez durant plusieurs années voire même décennies. Il y a toute une procédure à suivre lorsque l'on achète une maison, en la suivant à la lettre, il y a peu de chances pour que vous commettiez une erreur. Néanmoins, il faut savoir qu'acheter une maison ne se fait pas en un jour, il faut compter plusieurs semaines à plusieurs mois entre le moment où vous visiterez la maison pour la première fois et le jour où vous pourrez emménager définitivement. Se faire accompagner de professionnels est un conseil bien souvent utile puisque certains documents doivent être relus afin de vérifier toutes les clauses qui s’y trouvent.
Prenez le temps de chercher la maison idéale
Avant de signer le moindre papier officiel, il va falloir trouver la maison qui vous correspond à la perfection. Dans un premier temps, il va être nécessaire d'établir la liste de tous les critères que doit respecter le bien que vous souhaitez acheter. En effet, cela vous permettra de ne pas perdre de temps en visitant des maisons qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. En fonction de votre budget, vous pouvez vous diriger vers des maisons neuves ou plus anciennes. Il est par exemple possible de trouver des maisons neuves à Saint-Colomban mais également des maisons qui ont été construites il y a plusieurs années. Sachez que si vous envisagez d'acheter un bien ancien, il sera nécessaire d'inclure le budget pour les rénovations dans votre budget global.
Envoyez une offre d’achat au vendeur
Une fois que vous aurez trouvé le bien qui correspond à vos attentes, viendra le moment de faire une offre d'achat au propriétaire et vendeur. Cette dernière peut être faite directement ou par l'intermédiaire d'une agence immobilière en fonction de la façon dont vous avez trouvé le bien que vous souhaitez acheter. Sachez qu'une fois que vous aurez fait une offre d'achat et que le propriétaire l’aura acceptée, cela vous engagera tous les deux dans la vente de manière officielle. Notez que lorsque vous faites une offre d'achat, celle-ci est limitée dans le temps, cela signifie que le vendeur disposera d'un nombre limité de jours pour vous donner une réponse positive ou au contraire, pour vous faire une contre-proposition.
Choisissez un notaire compétent
Une fois que vous serez parvenu à un accord avec le vendeur, il sera temps de choisir un notaire. Vous pouvez faire le choix d'opter pour le même notaire que le vendeur ou choisir un notaire de votre côté. Cela n'aura pas d'impact sur les frais globaux au final. Néanmoins, sachez qu'il peut être utile de choisir un notaire qui se situe à proximité de celui du vendeur dans la mesure où cela réduit le temps de trajet pour les documents qui doivent être signés par les deux parties. L'offre d'achat sera confirmée devant le ou les notaires par la signature d'une promesse de vente ou encore d'un compromis de vente en fonction de votre choix. Il est nécessaire de noter quelques petites différences entre ces deux contrats. Il est donc important de lire les différentes conditions de vente et les clauses.
Un compromis de vente qui vous engage
Le compromis ou la promesse de vente vous engage, comme le vendeur, dans cette vente qui sera menée à bien au terme d'un échange de signatures. Avant de signer le compromis de vente, il est nécessaire pour le vendeur de réunir différents papiers justifiant par exemple de la performance énergétique du logement ou encore de l'état des installations intérieures. De votre côté, en tant qu'acheteur, vous devrez potentiellement verser un acompte. Notez que vous disposez toujours d'un droit de rétractation.
Par la suite, il sera nécessaire de réaliser une demande de prêt, une fois que celui-ci sera accepté, l'acte de vente pourra enfin être signé par les deux parties devant le notaire. C'est à ce moment que vous recevrez les clés de votre nouveau logement.