La foire au vin est un évènement important pour les amateurs de bons vins. Pour les férus, rater une occasion d’assister à une foire au vin est impardonnable. C’est un grand rendez-vous pour connaître les nouvelles tendances et pour admirer les meilleurs vins du terroir et au monde.
Pourquoi aller dans une foire au vin ?
La foire au vin est un événement où les professionnels de l’œnologie se bousculent pour lancer leurs nouveaux produits ou pour se faire connaître, exposer leurs produits et profiter d’un réseau de distribution. Les particuliers et les revendeurs profitent aussi de l’occasion pour faire des bonnes affaires. En effet, les vins s’achètent à petit prix lors de ces foires au vin. C’est durant ces événements qu’il est possible de voir dans un seul endroit tous les types de vin et tous les cépages : grands crus, vins du terroir, champagnes, cépages bordeaux, premiers crus, vins ordinaires, vin rose, blanc et rouge. Pour approvisionner les caves, les gens vont dans une foire au vin afin de pouvoir constituer un stock suffisant pour les grands événements : mariage, fêtes religieuses, fin d’année, retrouvailles entre amis… C’est durant la foire aux vins que s’offrent les opportunités pour trouver les pépites, les vins mousseux et pétillants issus de nombreuses régions : bordeaux, alsace…
Quand ont lieu les foires au vin ?
Les foires aux vins ont lieu tout au long de l’année dans diverses régions de France. C’est à cette occasion que la selection des meilleurs vins au monde se retrouve souvent. Chaque date foire aux vins est regroupée selon la période : foires aux vins automne, foires aux vins printemps, foires aux vins été, vin rouge et millesime. Date foire au vin printemps et automne : Les foires aux vins s’étalent sur la période entre la fin du mois d’août et octobre cette année.
Quelle est la meilleure foire au vin ?
La meilleure foire au vin dépend de ce que l’on veut obtenir et chercher pour réaliser des bonnes affaires. C’est parce que certaines foires se basent sur une thématique ou sur un type de produits spécifiques comme les meilleurs millésimes, les cuvées introuvables dans les rayons de grande surface, les vins (blanc, rouge, mousseux, rose…) des petits vignerons, bordeaux… Il y a aussi la question du budget, mais quoi qu’il en soit, les foires aux vins sont les périodes où les promotions et les réductions fusent. Faire la meilleure selection est de se rendre à une foire au vin
Est-il obligatoire de se rendre sur place pour assister à une foire aux vins ?
Avec Internet, il est possible de rester là où vous vous trouvez pour participer à une foire aux vins et faire une selection. Il suffit de connaître la date et d’accéder aux sites des participants ou au site de l’organisateur. IL n’est donc pas nécessaire de se rendre sur place. Mais l’avantage d’assister à l’événement est très simple : c’est pour se faire plaisir et pour déguster les meilleurs vins du monde proposés dans les stands. IL est donc important de connaître le calendrier des foires et de savoir la liste des participants ainsi que la thématique.
Quels types de vins acheter dans une foire aux vins ?
Pour acheter du vin dans ce genre d’événement, il y a plusieurs éléments à considérer. Tout d’abord le prix : en ces périodes, le vin millesime ou aop s’achète à petit prix, il y a toutefois lieu de faire des comparatifs sur le prix en dehors des foires et d’évaluer les gains (offres, réductions, promotions…). Pour une certaine quantité, la livraison est en général gratuite. Dans une foire aux vins, vous pouvez choisir le type de vin qui vous plaise : mousseux, pétillant, vins millesime, par origine ou par appellation aop, bordeaux… À profiter de la livraison sur place ou livraison à domicile
Comment conserver les vins achetés à l’occasion d’une foire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un œnologue ou d’expert pour savoir conserver les vins. En effet, vous pouvez acheter des cages à vin en boutique et demandez des conseils pour savoir quel type de vin millesime aop pour quel type de cage.