L’immobilier de rapport contrairement à l’immobilier classique est un secteur assez attrayant. Il serait plein d’opportunités, et permettrait de générer beaucoup de profits. Pour cela, le nombre de personnes désireux d’investir dans l’achat d’un immeuble de rapport ne cesse de grimper. Mais dans le fond, est-ce réellement une bonne idée ? L’immobilier de rapport est-il aussi avantageux qu’on le pense ? On vous en dit plus ici.
Immeuble de rapport : qu’est-ce que c’est ?
Un immeuble de rapport correspond à un complexe immobilier, généralement un bâtiment constitué d’un ensemble de lots d’appartements. Il s’agit le plus souvent d’un immeuble locatif, et chacun des appartements est rentabilisé au moyen d’une location. La particularité avec l’immeuble de rapport reste que le bâtiment ainsi que l’ensemble de lots d’appartements qu’il contient est possédé par un même propriétaire. Celui-ci peut être une personne morale ou physique. Dans tous les cas, il ne doit être en copropriété avec personne.
Achat immeuble de rapport : est-ce un bon investissement ?
Aucun investissement immobilier, quel qu’il soit, n’est mauvais. L’achat d’un immeuble de rapport ne fait pas exception à cette règle. Cependant, avant d’envisager un investissement immobilier de cette envergure, il est important de prendre quelques précautions. Faute de quoi, vous risquez de ne pas faire une grande rentabilité.
Tout d’abord, il vous faut avoir de l’expérience. Vous avez beau avoir des compétences théoriques et un background conséquent dans le domaine de la fiscalité immobilière et la gestion d’un immeuble locatif (management des locataires, management des loyers), mais il est impératif que vous ayez de l’expérience pratique pour vous imposer sur le terrain. Ceci pour la simple raison que les compétences théoriques n’égaleront jamais les expériences acquises lors de situations pratiques. Pour cela, avant de penser à l’achat de lots d’appartements et à leur location par la suite, pensez d’abord à vous investir dans l’achat d’un petit bien. Un studio, par exemple, que vous vous appliquerez à louer et à gérer comme s’il s’agissait d’un bien de rapport. De cette expérience, vous tirerez sans doute de nombreuses leçons, qui vous seront très utiles, par la suite, dans la gestion de votre futur investissement immobilier et optimiseront sa rentabilité.
Excepté l’expérience, avant de vous lancer dans l’acquisition de lots de pièces à louer plus tard, on vous recommande également de disposer d’un budget conséquent. Un tel investissement est comme vous pouvez l’imaginer fastidieux. Il requerra beaucoup de ressources, aussi bien financières, temporelles, que matérielles. Avant de vous y lancer, vous devez donc vous préparer convenablement, car vous ne commencerez pas à tirer profit de votre investissement du jour au lendemain. Et durant le temps nécessaire pour commencer à jouir de la location de vos appartements, vous aurez à faire de nombreuses dépenses. Au vu de cela, avant de vous lancer dans ce type d’achat on vous recommande de bien vous préparer.
Quels sont les avantages d'un immeuble de rapport ?
Acheter des lots de pièces immobilières et les louer après est pleins d’avantages. Le principal est une simplification des processus d’achats. En fait, au lieu d’acheter des appartements distincts et reprendre les mêmes processus, vous les acquérez tous en une fois et jouissez de prix plus attractifs. Outre cela, l’immeuble de rapport est synonyme d’une forte rentabilité. Il est plus rentable qu’une location classique. Pour finir, un autre avantage de l’immeuble de rapport est qu’il est plus facile à gérer.
Quels sont les inconvénients d'un immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport malgré sa rentabilité et ses autres avantages présentent également de nombreux inconvénients. Pour commencer, il est cher et n’est pas à la portée de tous. De même, avant de parler de rentabilité, il faut attendre des années. Si vous voulez une rentabilité immédiate, un immeuble de rapport ne serait donc pas très indiqué pour vous. Pour finir, l’immobilier de rapport est un secteur restreint. Il est donc parfois difficile de trouver un immeuble de rapport à vendre.
Où chercher des annonces d’immeubles de rapport à vendre ?
Vous l’aurez compris, les annonces de vente d’immeuble de rapport à vendre ne courent pas les rues. Il faut savoir où les chercher. À ce propos, les meilleurs endroits où il faut chercher un immobilier de rapport sont les sites d’annonces immobilières. À savoir, SeLoger, LeBonCoin, PAP, LogicImmo, etc. Pour accéder à ces sites d’annonces, rendez-vous sur Google, et tapez leurs noms dans la barre de recherche. Outre les sites d’annonces, pour ne rater aucune des opportunités de vente d’immeuble de rapport, on vous recommande de constituer un cercle d’informations. Celui-ci doit idéalement être composé de démarcheurs et d’autres personnes dont la profession permet d’être dans le secret de certaines ventes avant les annonces officielles. Par exemple, les banquiers, les notaires, les courtiers, et les assureurs. Ils pourront partager en temps réel avec vous les offres d’achat.
Est-il possible de vendre distinctement certaines pièces de vos lots ?
Un immeuble de rapport compte de nombreuses pièces distinctes. Ces pièces, bien qu’elles soient souvent des appartements, peuvent être aussi des bureaux, des pièces de stockages, ou des pièces commerciales. Mais pouvez-vous les vendre distinctement ? La réponse est oui. Toutes les pièces de votre immeuble de rapport vous appartiennent et vous en êtes le seul propriétaire. Cela dit, lorsque pour une des pièces de l’immeuble, un prix intéressant est proposé, rien ne vous empêche de le céder.