Assurance habitation : comment ça marche ?
Une assurance habitation est une assurance destinée au patrimoine familial (tout type de logement). Son objectif est de couvrir les dommages aux biens et la responsabilité civile de l'assuré.
Comparatif assurances habitation : un outil indispensable
Un comparatif assurances habitation est un outil qui permet d'analyser les multitudes d'offres d'assurances proposées par les assureurs. Il permet de choisir la meilleure formule d'assurance et de faire les devis nécessaires selon le besoin.
L'assurance risques locatifs couvre les dommages causés au logement par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Il est fréquent qu'un propriétaire demande l'attestation assurance habitation une fois la location effectuée. C'est un document permettant de prouver que votre logement est assuré pour une certaine durée par une société d'assurance.
En tant que locataire, se protéger avec une assurance est conseillé. L'importance de l'assurance locataire , c'est qu'elle couvrira la responsabilité en cas de dommages occasionnés au logement loué. Parfois, le contrat d'assurance locative inclut l'assistance à domicile et la protection juridique.
En France, la démarche pour souscrire assurance habitation dépend de l'assureur. Pour ce faire, il existe quatre manières d'inscription à l'assurance : en ligne, par téléphone, par courrier ou directement à l'agence. Voici les dossiers à fournir lors d'une souscription à l'assurance :
- une copie de la carte d'identité
- un justificatif de revenus (6 derniers mois pour un locataire)
- une copie du contrat de location (pour locataire)
- un RIB
Souscrire à une assurance maison en ligne garantit une optimisation de temps, car on peut tout de suite le faire après avoir fait le choix des garanties liées au sinistre.
Un contrat d'assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat multigaranties (locaux, stocks, autres biens) et qui couvre les multirisques (incendie, eaux, sinistre, tempête, catastrophes naturelles, vol, vandalisme, détériorations immobilières, accidents domestiques). L'offre Maaf tempo de la Maaf en est un exemple de ce type d'assurance.
Si vous possédez une location vide ou inoccupée (maison de campagne, résidence secondaire...) la Pno est faite pour vous. L'assurance Pno (Propriétaire non occupant) est une formule d'assurance qui assure les risques classiques d'habitation, elle indemnise en cas de dommages.
Comme son nom l'indique, une assurance habitation assure un logement ou une habitation, c'est pour cela que les assureurs se réfèrent sur l'indice Ffb pour établir un devis et de déterminer le prix de l'assurance habitation de l'assuré. La Ffb (Fédération française du bâtiment) est une organisation professionnelle qui a pour objectif de représenter et d'accompagner les entreprises du bâtiment.
Les astuces pour choisir la bonne assurance habitation.
Souscrire à une assurance habitation est la première chose à faire lorsqu’on est propriétaire ou qu'on vient de signer un contrat de location, car cela garantit la responsabilité civile. Selon une étude de classement, 34 % de part de marché de l'assurance en France est détenue par les bancassureurs. Banques et compagnies d'assurances se disputent donc ce marché d'assurance, y compris celui de l'assurance habitation. Plusieurs villes françaises comme Paris, Toulouse ou Marseille sont les terrains de jeux favorables des compagnies d'assurances à cause de leur fort taux de population.
Quelles sont les meilleures assurances pour l'habitation ?
Les sociétés d'assurance suivantes sont des leaders dans le domaine de l'habitation et leurs offres sont accessibles à tous.
- L'olivier assurance
- Macif
- Pacifica
- Matmut
- Maaf
- GMF
- MAIF
- Axa
- Allianz
- Groupama
Un comparateur d'assurance est un outil en ligne qui regroupe les offres des mutuelles, courtiers ou assureurs pour les mettre à disposition des futurs assurés. Pour faire le bon choix sur une assurance habitation, utiliser un comparateur d'assurance est la principale astuce. En effet, ces sites permettent de découvrir formule, prix et garantie proposés par des sociétés d'assurances. Elles proposent un large panorama d'offres d'assurances proposées par les assureurs.
Se préparer aux dommages causés par les accidents domestiques, dégâts des eaux ou incendie n’est pas des choses faciles. C'est pour cela qu'il faut faire des comparatifs en ligne et de lister vos besoins en assurance habitation et de les combiner avec les offres faites par les assureurs.
En assurance, le sinistre est couvert par un contrat et qui va donner lieu à une indemnisation de la part de l'assureur. Le prix moyen d'une assurance habitation s'élève à 131 euros pour un appartement et à 229 euros pour une maison. Marseille, Paris et Nice ont les prix les plus élevés tandis que Nantes et Strasbourg possèdent les prix les plus bas.
Quelle est l'assurance habitation la moins chère du marché ?
Un contrat d'assurance dépend des critères voulus par l'assuré et l'offre proposée par l'assureur. Le devis résulte donc de la formule d'assurance et des garanties attendues. Actuellement, l'assurance habitation moins chère du marché est selfassurance : à partir de 97 euros pour un locataire et à partir de 103 euros si on est propriétaire.
Un contrat d'assurance habitation est une garantie en cas de sinistre. Les assurances multirisques sont des garanties de qualités. Ce type de formule couvre les dommages aux biens, la couverture de la responsabilité civile "vie privée" (membre de votre foyer) et la responsabilité civile de l'assuré (indemnisation des voisins ou tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable.
> Attestation assurance habitation : définition et obtention de ce document > Comparatif assurances habitation : comment choisir la vôtre ?