Combattre efficacement les maladies liées au poids est devenu la priorité numéro un de beaucoup de femmes et d'hommes. Après de longues périodes de régime et une reprise de poids constante, ces patients obèses ont besoin d'une équipe médicale spécialisée dans le surpoids et la nutrition pour leur indiquer la meilleure alternative pour mettre fin à cette situation et entamer une nouvelle étape de leur vie.
Afin de traiter le surpoids et l'obésité, il est important que le patient prenne conscience du grave problème de santé dont il souffre. Grâce à l'indice de masse corporelle (IMC), une personne peut rapidement connaître son état de santé et aborder la situation d'un point de vue médical et professionnel.
Peut-on perdre des kilos sans recourir à la chirurgie bariatrique ?
Les dernières avancées médicales et technologiques ont permis de reléguer la chirurgie bariatrique au second plan, en tant que dernière alternative possible pour les patients qui doivent mettre fin à une obésité morbide.
Sans avoir recours à la chirurgie, une méthode telle que le programme allurion a réussi à révolutionner le secteur des meilleurs traitements pour perdre du poids sans chirurgie avec le ballon gastrique.
Les ballons gastriques ont un seul objectif : aider à réduire le poids du patient. L’idée est relativement simple : occuper de l'espace dans l'estomac pour déclencher la sensation de satiété et réduire la consommation. Les ballons traditionnels étaient placés et retirés chirurgicalement.
Cependant, une nouvelle génération de ballons gastriques, qui se placent sans nécessiter de chirurgie est arrivée sur le marché. Parmi eux, la "capsule Elipse", ou ballon elliptique, un dispositif gastrique innovant développé par la société Allurion et adopté par de plus en plus de patients.
Comment fonctionne le programme Allurion ?
Le ballon gastrique elliptique est inséré sans anesthésie, sans endoscopie et sans chirurgie. Il a une forme elliptique, comme son nom l'indique, ce qui permet d'éviter les effets indésirables du déplacement comme cela pouvait arriver auparavant.
Le ballon consiste en une capsule à peine plus grande qu'une pilule, attachée à une petite canule. On l'avale et, à l'intérieur de l'estomac, il se gonfle de sérum physiologique, réduisant ainsi de près de moitié l'espace disponible dans l'estomac. Cela réduit la sensation de faim. Avec ce ballon, en quatre mois, on peut perdre jusqu'à quinze à vingt kilos de poids corporel.
Le ballon se dégrade au bout de cette période. Il n'y a pas d'endoscopie pour le retirer mais le ballon se dégrade de l'intérieur vers l'extérieur, grâce à une valve par laquelle le liquide disparaît. Les restes sont éliminés par les selles et l'urine, sans autre intervention.
Contrairement aux autres ballons gastriques, l'ellipse ne nécessite pas plus d'une séance pour être placée. Il n'y a pas de complications majeures car le pire qui puisse arriver est que le ballon se dégonfle et disparaisse prématurément.
Après une unique visite au cours de laquelle le ballon gastrique est implanté, un suivi hebdomadaire est effectué pour vérifier que tout fonctionne correctement. De plus, le kit vendu par le programme Allurion comprend une balance électronique avec impédance et connectée à une application mobile.
L'application permet un contrôle direct du poids des patients, de sorte que l'équipe de médecins peut surveiller s'il y a des changements inattendus ou des problèmes imprévus. De cette manière, il tire également parti de l'environnement numérique pour continuer à surveiller la santé des patients.
Changer ses habitudes
Cela ne fonctionnera que si vous changez vos habitudes. Avec le ballon, on perd du poids car on mange moins. La perte de poids est due à la sensation de satiété qui vous empêche de continuer à manger. Cependant, il ne suffit pas de placer le ballon gastrique, qui en soi permet de réduire le poids, mais de rééduquer le patient. L’équipe médicale doit éduquer le patient sur le plan nutritionnel et diététique. Pendant le traitement, une partie de l'intervention consiste à travailler sur un changement de mode de vie vers des habitudes saines.
Il s'agit d'une solution importante par rapport aux autres ballons gastriques similaires, car elle réduit au minimum l'intervention, ainsi que les effets négatifs.