Accueil Bricolage - travaux-maison Comment rafraîchir ses meubles de cuisine en un après-midi ?

Comment rafraîchir ses meubles de cuisine en un après-midi ?

Comment rafraîchir ses meubles de cuisine en un après-midi ?

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison ou vous souhaitez faire des rénovations dans une cuisine vieillissante ? Le temps et les tendances passent vite et l'on se retrouve avec des meubles de cuisine abîmés et usés par endroits, ou tout simplement désuets. Surtout que d’entreprendre une dépose et repose de nouveaux meubles de cuisine s'avère long et coûteux. Si vous n'avez ni le temps ni le budget pour procéder à une réfection totale, voici comment rafraîchir vos meubles de cuisine en un après-midi et en quatre étapes.

Première étape : nettoyez et dégraissez les armoires

Cette étape peut sembler n'être qu'une préparation au changement réel qui interviendra plus tard, mais vous serez étonné de constater à quel point les meubles de cuisine seront plus beaux simplement en les nettoyant complètement avec une gomme magique.

Cela vous permettra de constater où la peinture est endommagée et où elle est encore bien conservée. Poursuivez votre nettoyage en utilisant une bassine d'eau tiède savonneuse et une grosse éponge : la graisse de cuisson encore présente sur les meubles peut empêcher la peinture de bien adhérer. Il est donc préférable d'ajouter un produit dégraissant à l'eau savonneuse si tel est le cas. Enfin, essuyez minutieusement les portes et les caissons avant de passer à l'étape suivante. 

Il existe également des gommes magiques conçues à base de savon pour que vous puissiez réaliser les deux travaux en même temps. 

Seconde étape : le ponçage

Une fois que vos meubles de cuisine en bois sont nettoyés, utilisez un papier de verre fin pour poncer légèrement la peinture aux endroits où vous souhaitez effectuer une retouche.  Il n'est pas nécessaire d'utiliser un abrasif très puissant, un léger frottement de la surface aidera la nouvelle peinture à mieux adhérer. 

Pensez à vous munir d'une éponge humide et d'un chiffon pour enlever et essuyer au fur et à mesure la poussière générée par le ponçage. Une fois vos meubles bien poncés et propres, vous pouvez passer à la peinture.

Troisième étape : la peinture

Voici le matériel dont vous devrez vous équiper avant de commencer à peindre :

  • Des bâches afin de protéger le sol de votre cuisine des possibles projections de peinture.
  • Du ruban adhésif de masquage pour les éléments qui ne seront pas repeints ainsi que pour protéger les murs et les interrupteurs.
  • Des pinceaux de différentes tailles afin de pouvoir peindre précisément chacune des zones de vos meubles.
  • Un petit rouleau en mousse pour travailler rapidement sur les surfaces lisses.
  • Un bac et une grille pour essuyer vos ustensiles et éviter les coulures.
  • Un bleu de travail, une charlotte, des gants et un masque pour vous protéger des émanations de peinture.

Nous vous conseillons d'utiliser un pinceau fin adapté aux zones difficilement accessibles et aux moulures. Pour les parties planes et droites, vous pouvez utiliser un petit rouleau en mousse qui vous permettra de travailler rapidement. Assurez-vous d'avoir bien retiré les poignées, mais si cela est impossible, cachez-les à l'aide d'un rouleau de masquage.  

Si vous avez la possibilité de sortir vos tiroirs avant de commencer à peindre vous gagnerez un temps précieux et cela vous facilitera les travaux de peinture. Pensez également à peindre vos plinthes généralement très exposées aux coups et traces en tout genre.

Quatrième étape : changez ou nettoyez les poignées 

Pour donner un aspect plus moderne à vos meubles de cuisine, il suffit parfois de peu de choses. En ce sens, remplacez vos anciennes poignées si elles ne sont plus dans la tendance ou procédez à un nettoyage du métal terni. En plus de donner un aspect plus récent à votre cuisine, vous repartirez sur un matériel propre et sain. Pour gagner du temps, vous pouvez travailler sur vos poignées et tirettes pendant que votre peinture sèche.

Le résultat final 

Pour compléter votre travail, et si vous disposez de plus de temps, un autre élément qui peut redonner un aspect neuf à vos meubles de cuisine est le changement des charnières des portes. Cette tâche est un peu plus longue, mais si vous en avez beaucoup à changer, fixez-vous comme objectif de changer une ou deux charnières par jour.

Vous serez vraiment étonné de voir à quel point vos meubles de cuisine paraissent neufs après seulement un après-midi de travail. Au vu du temps passé dans sa cuisine, cela en vaut vraiment la peine de tout faire pour la rendre plus belle et plus actuelle. 

Vous avez désormais les clés afin de vous lancer dans un rafraîchissement de vos meubles de cuisine en un après-midi. Bien sûr, il est nécessaire que la base sur laquelle vous allez travailler soit de qualité pour supporter le ponçage et la peinture. D’ailleurs, veillez à travailler uniquement sur des meubles en bois massifs et évitez de rénover des éléments en contreplaqué. Tenté par le fait de sublimer votre cuisine en un après-midi ? Alors, à vous de jouer !

Source : https://lamaisonideale.fr/

Enrichissez votre curiosité avec :