Combien gagnent les équipes qui prennent part à la Ligue Europa 2022/2023 ?
Dans l’industrie du football, les compétitions officielles organisées par les instances dirigeantes de la discipline font souvent l’objet d’importantes sommes d’argent. Au niveau de chaque équipe engagée, la lutte pour la victoire finale est donc certes une question de renommée et d’honneur, mais également une question de gains financiers. Nous nous intéressons ici à cette question pour les clubs qui participent à la Ligue Europa.
Quel jackpot pour le vainqueur ?
Les clubs prenant part aux compétitions européennes reçoivent tous des primes que leur verse l’UEFA (Union of European football associations), instance organisatrice de la compétition. Mais dans le lot, c’est logiquement le vainqueur qui est le mieux loti. Ainsi, en considérant les primes à la performance que verse l’UEFA, le vainqueur de la Ligue Europa ou UEL 2022/2023 reçoit, dans le cadre de la finale, 8,6 millions d’euros (4,6 millions pour la participation à la finale + 4 millions pour la victoire).
Les prédictions pour la Ligue Europa étant toujours empreintes de nombreuses incertitudes, il est difficile de savoir qui remportera cette récompense au soir du 31 mai 2023. Dans tous les cas, cette somme constituera un bel apport dans les caisses du club qui le recevra. Elle contribuera assurément au bénéfice enregistré par le club au terme de la saison. D’ailleurs,cette prime de victoire vient en réalité s’ajouter à d’autres primes qu’auraient déjà reçues l’équipe titrée.
Les primes pour le finaliste malchanceux et pour les demi-finalistes
Comme vous avez dû le deviner, la prime de 4,6 millions que reçoit le vainqueur pour avoir participé à la finale est également versée au perdant de la finale. Malgré la déception que peut provoquer l’échec à seulement un pas du titre, le finaliste pourra donc se consoler avec les primes, car il y en a bien sûr plusieurs ! Pour sa participation au dernier carré, chaque équipe demi-finaliste reçoit une prime de 2,8 millions d’euros. Un petit calcul rapide permet d’en déduire que le finaliste malchanceux aura reçu 7,4 millions d’euros au titre de ces deux phases. Mais ce n’est pas tout !
Qu’en est-il pour les quarts de finalistes de la Ligue Europa ?
L’UEFA organise la distribution des primes de façon à ce que l’atteinte de chaque nouvelle phase soit sanctionnée par le paiement d’une prime. Avant de percevoir une certaine somme dans le cadre des demi-finales, les joueurs auraient déjà reçu 1,8 million d’euros comme prime pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Pour cette phase et pour leur participation à la demi-finale, les équipes n’atteignant pas la finale de la Ligue Europa auront donc reçu un total de 4,6 millions. Cette somme s’ajoutera aux primes des précédentes étapes.
Huitièmes de finale et phase de groupe : il y a des primes aussi
La participation aux huitièmes de finale de la Ligue Europa donne droit à une prime de 1,2 million d’euros. Avant cette prime, les diverses performances obtenues au cours de la phase de groupe auraient déjà donné droit à diverses récompenses. Pour une victoire obtenue en phase de groupe, l’équipe victorieuse remporte une prime de 630 000 euros. En cas de match nul, les deux équipes se partagent la somme de 420 000 euros, ce qui revient à 210 000 euros pour chaque équipe. Enfin, au terme de la phase de groupe, l’équipe occupant la première place dans chaque groupe se voit récompenser d’une prime de 500 000 euros.
Les primes pour la participation : les récompenses versées à toutes les équipes
Pour chaque équipe prenant part à la Ligue Europa, une prime de 3,63 millions d’euros est prévue. Les équipes la reçoivent d’office, peu importe leurs performances. Les 32 équipes engagées lors de la phase de groupes perçoivent aussi, selon leur rang au classement des coefficients UEFA, une somme comprise entre 4,224 millions d’euros (pour le 1er) et 132 000 euros (pour le 32ème). Chaque rang supplémentaire augmente de 132 000 euros la cagnotte perçue.