Que l'on soit propriétaire ou locataire (même si pour les propriétaires occupants de leur logement cela n'est pas obligatoire), la souscription d'un contrat multirisque habitation est une nécessité de première importance. Le contrat multirisque habitation permet une garantie contre divers dégâts ou sinistres qui peuvent survenir ou être causés dans un logement. Qu'est-ce qu'une assurance multirisque habitation ? Que couvre-t-elle ? Comment y souscrire ? Essayons de nous intéresser au sujet pour en apprendre davantage.
C'est quoi une assurance multirisque ?
Une assurance multirisque habitation est un contrat qui a pour but de protéger le patrimoine d'une famille concernant l'habitation et le mobilier lorsqu'une personne est victime ou responsable d'un sinistre. L'assurance habitation multirisque couvre tout autant le locataire que le propriétaire. Pour bénéficier des meilleurs prix et des meilleures garanties, il est conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparatif assurances habitation avant de souscrire à un contrat assurance habitation.
Quelles sont les trois grandes catégories d'assurance ?
Il faut savoir qu'au niveau de l'assurance multirisques habitation, on distingue trois grandes catégories de couvertures.
- La couverture couvrant les dommages aux biens.
- La couverture de la responsabilité civile "vie privée" (membre de votre foyer).
- La couverture couvrant la responsabilité civile de l'assuré (indemnisation des voisins ou tiers, victimes de dommages par l'assuré).
Avant de souscrire assurance habitation, il est donc important de se renseigner sur le montant couvert par l'assurance multirisque, sur les garanties offertes et sur son prix final.
Que couvre l'assurance multirisque habitation ?
Nous venons de l'évoquer, l'assurance multirisque habitation englobe 3 types de garanties que nous allons développer afin de mieux comprendre leurs couvertures :
- La couverture du logement et du mobilier a vocation à couvrir les dommages qui pourraient affecter les biens de l'assuré. Parmi ces dommages, on retrouve les risques d'incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les cambriolages et les actes de vandalisme ou encore les bris de glace. Il faut savoir que tout n'est pas forcément garanti, à l'image des objets de valeur, des véhicules, des espèces, etc. Il faut de ce fait être particulièrement attentif aux garanties fixées dans le contrat.
- La responsabilité civile de l'assuré est une garantie qui permet, comme nous l'avons évoqué, d'indemniser les voisins ou des tiers, victimes de dommages dont l'occupant du logement pourrait être responsable. Cela peut concerner un incendie, un dégât des eaux, etc. Il faut retenir que le point de départ du sinistre prend naissance à l'intérieur du logement de l'occupant des lieux.
- La responsabilité civile "vie privée" est une garantie qui vise à couvrir chaque membre du logement concernant les dommages ou les sinistres causés à un tiers. Cette garantie est applicable en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.
Comment bénéficier de la protection juridique ?
L'assurance protection juridique fait l'objet de conditions spécifiques au sein du contrat d'assurance. En effet, elle n'est pas systématiquement intégrée par l'assureur aux contrats d'habitation. Pour rappel, elle sert à prendre en charge les frais qui pourraient être liés à une procédure opposant l'occupant du logement à un tiers ou à une assurance. Elle permet de se faire représenter en cas de procédure administrative ou pénale et d'obtenir réparation. Si la protection juridique n'est pas comprise au contrat, il est donc primordial de souscrire auprès de son assureur une garantie et/ou d'intégrer une clause au contrat d'habitation multirisque.
L'assistance à domicile
Parmi les garanties qui ne sont pas toujours proposées par l'assureur, on peut retrouver l'assistance à domicile. L'assistance à domicile est pourtant très utile, car elle couvre de nombreux champs d'action comme les transports à l'hôpital, les gardes d'enfants, les frais de gardiennage, etc. suite aux accidents subis par l'assuré ou aux conséquences liées à un sinistre survenu à son domicile comme une perte de clés ou un dégât naturel. Par ailleurs, la couverture de ce contrat peut s'étendre à la scolarité des enfants. Tout comme pour la protection juridique, il est recommandé d'y souscrire. Il est également conseillé de bien lire toute l'étendue de la couverture pour savoir quelle est sa portée et quelles sont les exclusions que celui-ci comprend.
Comment souscrire à un contrat multirisque habitation ?
Avant de souscrire à un contrat multirisque habitation, il est conseillé de solliciter plusieurs assureurs afin de déterminer la formule la plus appropriée à vos besoins. Pour cela, vous pouvez demander plusieurs devis en vous rendant directement auprès des assureurs dans leurs agences ou en ayant recours à un simulateur d'assurance habitation en ligne. Chaque formule d'assurance habitation présente des spécificités qu'il vous faut bien détailler pour bénéficier des meilleures garanties possibles si le besoin s'en fait sentir. Une fois votre étude effectuée, tournez-vous vers l'assureur de votre choix en votre âme et conscience.
> Attestation assurance habitation : définition et obtention de ce document > Comparatif assurances habitation : comment choisir la vôtre ? > Assurance multirisque : tout savoir sur ce contrat d'assurance habitation